Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Barrichello n'en a pas fini avec la F1

F1. Rubens Barrichello ne semble pas avoir de solutions pour rester en F1 en 2012 et il pourrait éventuellement se tourner vers l'IndyCar. Mais la Formule 1 continuera à être présente dans son esprit car il estime pouvoir toujours apporter quelque chose et il n'exclut pas un retour dans les mois ou années à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Barrichello toujours indécis sur son avenir
© LAT/Williams / Barrichello toujours indécis sur son avenir

Rubens Barrichello n'a pas été conservé par l'écurie Williams pour 2012. Le brésilien avait confié qu'il n'allait pas chercher à relancer sa carrière dans l'immédiat, il souhaitait simplement pouvoir profiter de sa famille. Mais il va finalement participer à deux journées d'essais, en début de semaine, au volant d'une monoplace d'IndyCar.

Une reconversion dans le championnat nord-américain semble possible même s'il a «promis à sa femme de ne pas courir sur les ovales américains». Une autre piste reste la Formule 1 car il estime ne pas en avoir complètement fini avec ce qui est souvent cité comme le meilleur championnat automobile au monde.

Interrogé, par le journaliste brésilien Livio Orrichio, pour savoir si la Formule 1 faisait désormais partie du passé, le brésilien a répondu : «Non».

«Aujourd'hui (la F1) est un monde bien plus ouvert. Une belle opportunité pourrait arriver, le rêve de courir ma 20ème saison de F1 est encore toujours intact. Parfois les choses changent et avec la vitesse et l'expérience, vous pouvez être appelé. Kimi Raikkonen et Michael Schumacher sont revenus (en F1) et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en faire de même,» a ajouté Barrichello.

Le brésilien dispose d'une manne financière - environ 8 millions d'euros - qui pourrait être intéressante pour certaines équipes. Mais pour le moment il n'a reçu de proposition en F1 et avec les essais d'IndyCar à venir, il pourrait se laisser tenter par un nouveau championnat.

«J'ai toujours voulu tester une monoplace d'Indy car j'adore la vitesse. J'ai passé les vacances avec Tony (Kanaan pilote en IndyCar) et il m'a dit de tester sa monoplace. Ce n'était pas la première fois qu'il me proposait cela. Mais maintenant que je n'ai plus de contrat avec personne, rien ne m'empêche de faire ces essais.»

«Je vais effectuer ces essais l'esprit ouvert. Si je quitte la voiture avec cette passion que j'ai toujours eu en étant pilote, alors pourquoi pas ? J'adore la course automobile.»

Même s'il sait qu'il avait fait une promesse à sa femme, il estime que rien ne l'empêche de participer à la saison d'IndyCar et de zapper les différentes manches qui vont se courir sur des ovales.

«C'est un problème important que nous (sa femme et lui) devons résoudre. Mais avant d'y penser, je dois d'abord découvrir la monoplace. Au fond de moi-même, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il y a toujours la possibilité de courir pour la saison, à l'exception des ovales.»

Lors de son interview à Livio Orrichio, Rubens Barrichello est également revenu sur sa non-prolongation au sein de l'écurie Williams. Il a expliqué que c'est Sir Frank Williams, lui-même, qui l'avait appelé pour lui annoncer la décision de l'équipe.

«Frank Williams m'a personnellement appelé. Il a commencé par me dire qu'il avait une mauvaise nouvelle et il a expliqué qu'ils avaient décidé de signer un autre pilote. Mais en grand professionnel qu'il est, il ne m'a pas dit qui c'était. Peu de temps après, le même jour, l'équipe a annoncé avoir engagé Bruno Senna.»

Il espérait toujours pouvoir poursuivre au sein de l'écurie de Grove, il avait notamment contacté un sponsor - Brasil Máquinas de Construção - qui aurait pu l'aider. Il était également prêt à faire des concessions financières pour rester - en basant ses revenus sur les résultats notamment. Mais cela n'a pas suffi et Bruno Senna lui a finalement été préféré.

Le neveu d'Ayrton Senna, avec qui il est ami, l'a d'ailleurs appelé suite à l'officialisation de son arrivée chez Williams. Mais Barrichello a confié que cette nomination n'allait rien changer à leur amitié.

«Il m'a appelé et il semblait vraiment gêné. Je lui ai dit d'arrêter et que nous étions amis. Je lui ai dit que je ne lui en voulais pas, seulement à Williams. La bonne nouvelle c'est qu'avec une lutte entre deux brésiliens pour un baquet, cela garantit la présence d'un brésilien sur la grille.»

«Nous allons rester amis. Rien ne change. Je supporte complètement Bruno désormais et j'espère qu'il pourra disposer d'une meilleure monoplace que celle que j'avais l'année dernière.»

Même s'il ne sait pas encore ce qu'il fera en 2012 - Formule 1, IndyCar ou pourquoi pas pilote d'essais Pirelli, Rubens Barrichello a confié qu'il était ravi de sa carrière en F1 et de la longévité de cette dernière même si cela n'a pas toujours été facile de conserver un baquet en F1.

«J'ai lutté pour rester en Formule 1, parfois en laissant de côté ma fierté. Mais depuis, au moins maintenant, plus rien ne m'atteint. Comme je l'ai dit, j'ai toujours recherché des opportunités professionnelles pour continuer à vivre ma passion de la vitesse. Je suis fier d'avoir pu courir pendant 19 saisons,» a ajouté le détenteur du record du plus grand nombre de Grand Prix de F1 disputés.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Rubens Barrichello

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut