F1 - Monza : futur monument national en Italie ?

Un député de la Ligue du Nord veut faire de Monza un « monument national », ce qui permettrait au circuit lombard de bénéficier d’une aide de 500.000€ par an jusqu’en 2014.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Fan-F1.com /
Faire de l’Autodrome de Monza un monument national, tel est le projet de loi proposé par Paolo Grimoldi, député lombard de la Ligue du Nord – parti populiste et régionaliste du nord de l’Italie : « Nous voulons défendre ce temple de l’excellence de la Formule Un et des compétitions automobiles et motocyclistes en général, et qui renferme l’Histoire et le futur des sports mécaniques. »

Natif de Milan et ayant grandi à Monza, Paolo Grimoldi s’était notamment présenté comme l’un des plus fervents défenseurs du circuit lombard, rédigeant notamment un rapport de 18 pages sur la faisabilité du projet d’organisation d’un Grand Prix à Rome – aujourd’hui abandonné – et les conséquences économiques que cela aurait pu avoir pour Monza et sa région.

Paolo Grimoldi définit sa proposition de loi comme « un acte d’amour pour [sa] ville, mais surtout la reconnaissance due à des millions de sportifs qui, dans le monde entier, considèrent l’Autodrome de Monza comme un monument vivant. Evidemment, nous espérons le soutien du ministre des Biens Culturels, Lorenzo Ornaghi [également originaire de la région de Monza], trop occupé avec les scandales répétés de Pompei et du Colisée, et qui a jusqu’ici accordé peu d’attention à son Nord natal. »

Selon Il Giorno, qui relaie l’information, ce projet de loi s’accompagnerait également d’une subvention de 500.000€ par an, jusqu’en 2014, versée à la société en charge de la gestion du circuit, afin de l’aider dans le travail de conservation des parties historiques du tracé. Ainsi, si l’idée aura sans doute de quoi séduire les passionnés de Formule Un, elle a cependant peu de chances d’aboutir étant donné que l’Italie est durement frappée par la crise économique et alors même que l’Etat italien a été contraint d’adopter une politique de privatisation de la gestion de ses monuments historiques majeurs.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top