F1

McLaren a confiance en son aileron avant

La MP4-27 est la seule monoplace de 2012 à ne pas avoir un aileron avant avec une "marche". Paddy Lowe, le directeur technique de McLaren, est convaincu que son équipe a fait le bon choix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

L'écurie McLaren est la seule pour le moment à ne pas avoir mis en place un aileron avant avec un "étage" pour coller à la nouvelle règlementation. Toutes les autres équipes - Ferrari et Red Bull en tête - ont décidé de faire un aileron avant en escalier pour tirer partie de la nouvelle règle.

Mais selon le directeur technique de McLaren, Paddy Lowe, l'écurie a fait le bon choix. Il a confié avoir confiance dans l'exactitude des calculs qui ont amenés son équipe à choisir cette solution - même si tous ses rivaux ont opté pour un autre choix.

«La nouvelle règle est arrivée, et comme chaque année, vous revoyez ce genre de chose (l'aileron avant). Donc nous avons revu la conception, nous avons faits nos calculs de nouveau et nous avons décidé que nous allions rester avec la philosophie adoptée,» a confié Paddy Lowe à Autosport.

«Plusieurs équipes vont arriver avec des réponses différentes à ces équations, c'est toujours le cas, parce qu'ils ont une vision différente. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière - donc cette règle ne nous as pas affectée.»

Lowe estime également que beaucoup d'équipes ont décidé de copier la RB7 de Red Bull et avec le changement de règle instauré par la FIA, elles ont finalement dû trouver un compromis.

«Pour les équipes qui ont choisi cette tendance (d'un châssis haut), qui a été initiée par Red Bull, en surélevant l'avant de la voiture et notamment l'aileron, ils ont continué dans cette voie. Et vu qu'ils ont la voiture la plus rapide, ce n'est pas une surprise que cela devienne une direction intéressante.»

Pour le moment, McLaren n'a donc pas l'intention de changer son aileron avant - même si d'ici Melbourne cela pourrait être le cas car Paddy Lowe a confié que l'équipe étudiait les solutions mises en place par ses rivales.

«Ensuite, il y a ceux qui ont été affectés par la nouvelle règle et qui ont dû laisser tomber leur aileron et mettre en place un compromis parce que vous devez avoir une marche. Certains ont eu des idées intéressantes quant à l'utilisation de cette marche, et nous y prêtons attention,» a ajouté Lowe.

En tout cas, ce concept ne semble pas avoir déplu aux deux pilotes de l'équipe, Jenson Button et Lewis Hamilton. Les deux hommes se sont montrés plutôt satisfaits des performances de leur monoplace à l'issue de ces quatre journées d'essais réalisées à Jerez.

«La base de la voiture est vraiment quelque chose avec lequel nous pouvons travailler. Je sais que les personnes à l'usine vont apprendre énormément de ces essais et traduire cela en quelque chose de nouveau et d'encore meilleur pour les prochains essais. La monoplace semble plutôt rapide - et c'est un bon sentiment,» a confié Hamilton.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
2 commentaires
  1. Gravatar Erreur de traduction
    Erreur de traductionLe 10/02/2012, 23:19
    Ce n'est - PAS L'AILERON AVANT - mais -LE MUSEAU- de la F1 ou "NEZ". seul MCLAREN a eu l'idée ingénieuse de continuer avec le "NEZ DESCENDANT"plutôt que le "NEZ BUSQUE"très laid comme chez FERRARI / REDBULL et tous les autres.
    Répondre
  2. Gravatar Dino
    DinoLe 10/02/2012, 23:33
    L'idée ingénieuse ? Ce n'est pas très ingénieux ce que propose McLaren avec son museau ! Les vrais solutions ingénieuses, parce que pas vues, viennent des autres et notamment de Red Bull qui présente peut-être l'interprétation la plus ingénieuse de ce museau cassé !
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}