Près de 15 000 kilomètres d'essais convaincants pour Pirelli
Les premiers essais hivernaux de la saison 2012 ont été l'occasion pour Pirelli de voir les équipes tester les pneumatiques prévus pour la saison 2012. Tout s'est bien passé pour le manufacturier italien qui a atteint ses objectifs. Les équipes et les pilotes se sont également montrés optimistes quant aux performances de ces nouvelles gommes.


Les quatre journées d'essais de Jerez étaient l'occasion de revoir des monoplaces de Formule 1 en piste et également de découvrir les nouvelles voitures des équipes. Mais pour Pirelli, c'était l'occasion de tester en grandeur nature les nouveaux pneumatiques mis en place pour 2012.
Le manufacturier avait apporté 1176 pneumatiques et Paul Hembery, le directeur de la compétition de Pirelli, a confié que tout s'est bien déroulé. Les pilotes et les équipes se sont montrés ravis des performances de ces nouveaux pneumatiques et pour Pirelli, ces essais se sont déroulés comme attendu.
«Les pneumatiques se sont comportés exactement comme nous l'espérions ici à Jerez, et nous avons eu des réactions très positives de la part des pilotes et des équipes pour le moment, ils ont ressenti plus d'adhérence à l'arrière, moins de 'marbles' et des différences de temps au tour moins importantes entre les gommes et également de meilleures performances - ce qui est précisément ce que nous souhaitions,» a confié Paul Hembery dans un communiqué publié par Pirelli.
Pirelli a également travaillé sur la dégradation des pneumatiques pour avoir moins de "marbles" ou boulettes de gomme et le travail semble avoir payé. Mais pour le moment, Pirelli ne peut pas réellement tirer de conclusions sur la performance de ses pneumatiques car les équipes se sont concentrées sur la fiabilité et la performance de leurs monoplaces plus que celles des nouveaux pneumatiques.
«Nous sommes contents du niveau de dégradation et nous n'avons pas eu le moindre problème, comme cela avait déjà été le cas l'année dernière. Mais comme les températures à Jerez étaient très basses et que les équipes se sont concentrées sur d'autres domaines que les pneumatiques, il est trop tôt pour tirer des conclusions détaillées.»
«Nous verrons plus de travail de développement sur les pneumatiques lors des prochains essais à Barcelone, et avec les équipes, nous comprenons pleinement les implications des dernières règles (mises en place). Toute fois, avec nos trois gommes slick ayant signé un meilleur temps, c'est un signe évident que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs,» a ajouté Hembery.
Mardi, lors de la première journée d'essais, Kimi Raikkonen avait signé le meilleur temps avec la gomme Medium. Lors de la deuxième journée d'essais, Michael Schumacher, chaussé de pneus Durs avait amélioré ce meilleur temps absolu. Le dernier mot est finalement revenu à Nico Rosberg, qui a signé un 1:17.631 jeudi à bord de la Mercedes 2011 chaussée de pneus Tendres.
Quelques chiffres concernant les pneumatiques Pirelli et les essais de Jerez
Pirelli avait apporté 294 trains de pneumatiques répartis de la manière suivante :
- 71 trains de Tendres;
- 105 trains de Medium;
- 43 trains de Durs;
- 38 trains d'Intermédiaires;
- 37 trains de Pluie.
Finalement, malgré des températures plutôt basse, il n'a pas plu en Espagne, et les équipes n'ont donc pas utilisé de pneumatiques intermédiaires ou pluie. Elles ont utilisé, au total, lors de ces quatre jours d'essais, 181 trains de pneumatiques répartis comme suit :
- 57 trains de Tendres;
- 91 trains de Medium;
- 33 trains de Durs;
- 0 trains d'Intermédiaires;
- 0 trains de Pluie.
Quelques équipes ont réalisé des simulations de longs relais à Jerez, ce qui a permis à Pirelli d'avoir une première indication sur la longévité de ses pneumatiques.
Plus long relais effectués
- 26 tours avec les pneus Durs;
- 27 tours avec les pneus Medium;
- 20 tours avec les pneus Tendres.