Mark Webber ne pense pas à la retraite
Alors que la saison 2012 de Formule 1 n'a pas encore commencée, Mark Webber confie déjà son désir de continuer la compétition automobile, et ce tant qu'il pourra y participer.


La carrière de l'australien en Formule 1 a vraisemblablement décollé dès la saison 2009, notamment lorsque Sebastian Vettel a rejoint les rangs de Red Bull Racing. Grâce à une perle technologique nommée RB5 qui sera la seule à prétendre à la domination des Brawn GP, Mark Webber signe sa première victoire lors du Grand Prix d'Allemagne à l'âge de 32 ans.
Par la suite, il participera activement aux deux titres remportés par l'écurie autrichienne, bien qu'il ait été dominé par son coéquipier. Auteur de 7 victoires et 9 pôles positions, Webber souhaite être un véritable concurrent à la victoire et au titre et c'est pour cette raison qu'il ne souhaite pas raccrocher son casque fin 2012 : « Je n'envisage pas la retraite de sitôt ! Malheureusement, je sais bien que rien n'est éternel. Mais il y a quatre ans de ça et selon les médias, je devais être remplacé par Kimi Raïkkonen », a déclaré le pilote de 35 ans, toujours au sein du paddock.
Même s'il possède une place plutôt confortable au sein de l'équipe championne du monde en titre, Mark Webber ne se cache pas de sa campagne 2011, jugée plutôt décevante (il termine à la 3ème place à 134 points de son équipier) : « J'aurais clairement pu accomplir un meilleur travail. Le début d'année avait été difficile, ce qui a rendu délicat la suite de la saison. J'en ai tiré les leçons et aujourd'hui je suis passé à autre chose. Je souhaite continuer ! »
En 2011, le grand Mark n'a gagné qu'une seule course contre 11 pour Vettel, également auteur du record de 15 pole positions en une seule saison. Néanmoins, il semble que la trêve hivernale lui ait permis de réfléchir et de repartir sur de bonnes bases : « Après la victoire au Brésil, je pense que c'est un des meilleurs breaks que j'ai pu avoir. Cette pause m'a vraiment fait du bien et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je me sens rajeuni et régénéré pour commencer le championnat ! », a conclu le natif de Queanbeyan, déterminé à poursuivre sa carrière.
Bonne chance à Mark Webber, ça va être dur de rivaliser avec un Vettel sur une telle lancée...
Maintenant, je pense que Red Bull a aussi conscience qu'il ne pourront pas forcément retenir Vettel très longtemps et que, s'ils veulent durer en Formule Un, il leur faudra promouvoir un autre pilote. Ils ont le temps pour ça, mais ce sont des choses qui doivent s'anticiper.
Quant à Webber, ne soyons pas dupes : il est resté chez RBR parce qu'il n'a pas trouvé mieux ailleurs, et il y a autant de chance qu'il se fasse virer par Red Bull que ce soit lui qui se barre ailleurs.