La Mercedes W03 de Schumacher et Rosberg se dévoile presque
A moins d'une semaine du lancement de sa monture 2012, l'écurie Mercedes AMG procède à une opération teasing et dévoile les formes de sa W03


Après avoir participé aux essais de Jerez avec sa voiture de l’an dernier, afin d’accumuler des données essentielles concernant le comportement des nouveaux pneus Pirelli avec une voiture qu’elle connait dans les moindres recoins, l’écurie Mercedes AMG s’apprête enfin à lever le voile sur la tant attendue Mercedes W03, mardi prochain, avant le lancement des essais privés de Barcelone, à 8h20.
L’écurie allemande sera ainsi la dixième équipe à présenter sa nouvelle monture mais fait déjà le buzz grâce à deux clichés, publiés sur sa page Facebook officielle ainsi qu’en arrière plan de son compte twitter, esquissant les formes de la future arme qu’auront entre les mains Michael Schumacher et Nico Rosberg.
Mais les hommes de Brackley poussent le vice jusqu’à cacher l’élément qui attire tous les regards, lors de chacune des présentations depuis le lancement de la Caterham CT01, puisqu’à la vue de ces clichées, il est impossible de savoir si Ross Brawn et ses ingénieurs, parmi lesquels Bob Bell et Aldo Costa, ont cédé à la mode du nez d’ornithorynque ou si, comme McLaren, ils auront préféré une solution plus esthétique.
L’arrivée tardive de cette monoplace fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre quant aux innovations qu’elle pourrait présenter, dont le désormais célèbre F-duct passif, agissant sur le comportement de l’aileron avant et alors que, comme Ferrari, Mercedes doit faire oublier une saison 2011 décevante avec l’espoir de lutter pour le titre, en 2012, une perspective qui laissait, récemment, Michael Schumacher sceptique : « Comme je l’ai déjà dit auparavant, je ne pense pas que nous puissions, de façon réaliste, avoir une voiture qui se batte pour la championnat à partir de là où nous avons commencé la saison passée […]. Je suis sûr que nous y arriverons dans le futur, mais, prenons les choses les unes après les autres. »
Le septuple champion du monde allemand sera d’ailleurs le premier à prendre le volant de cette Mercedes W03, dès mardi, puis jeudi. Nico Rosberg, roulera pour sa part à bord de sa nouvelle monture, mercredi et vendredi prochains.
S'ils ont travaillé très dur sur la W03, je ne vois pas pourquoi il doute de la capacité à remporter des courses voir plus.
Quand la structure Brawn a dû designer sa premier (et seule) voiture, avec moins de temps et moins de ressources disponibles, le résultat a été décevant, alors qu'il y avait du temps facile à récupérer avec une monoplace qui cette fois aurait été conçue avec le moteur Mercedes depuis le début (en termes de rigidité de l'ensemble coque/moteur/boîte, de refroidissement, de packaging, etc.).
Cela dit, je souhaite vraiment que la W03 soit réussie.
Perso, une bataille entre 5 équipes (et leurs 10 pilotes) pour le titre me comblerait.