F1

Red Bull : 15 litres d'essence en moins grâce à Renault

Red Bull embarquerait environ 15 litres d'essence en moins au départ des Grand Prix grâce à la plus faible consommation du moteur Renault par rapport à ses rivaux. C'est en tout ce qu'a déclaré Jean-François Caubet à la presse allemande.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Red Bull reste sur quatre titres acquis sur ces deux dernières années, soit le score parfait. Derrière ce succès se cache notamment les bonnes performances d'un moteur, celui fabriqué par Renault. En effet, même si ce n'est pas le plus puissant du plateau, comme l'explique Jean-François Caubet le patron de Renault Sport F1, il a d'autres qualités.

«Le moteur Mercedes est plus puissant d'environ 15 chevaux par rapport au nôtre. Mais en terme de souplesse et de consommation, notre moteur est devant. Donc lorsqu'il s'agit de comparer au global, nous sommes légèrement meilleurs que Mercedes,» a confié Jean-François Caubet au magazine allemand Bild.

La principale qualité du bloc V8 Renault est probablement sa plus faible consommation par rapport à celles de ses rivaux - Mercedes, Ferrari et Cosworth. Caubet estime même cette différence à près de 15 litres d'essence pour une course, ce qui n'est pas négligeable étant donné que les ravitaillements en essence sont désormais interdits.

«Grâce à une plus faible consommation, Red Bull peut débuter les courses avec 15 à 18 litres d'essence en moins dans le réservoir par rapport à ses rivaux. Cela fait une énorme différence.»

Il est difficile d'avoir une idée précise du gain de temps car les consommations diffèrent selon les circuits, mais le gain de poids en essence serait de l'ordre de 3 dixièmes au tour, ce qui est beaucoup sur un tour en Formule 1.

Jean-François Caubet a également confié que le style de pilotage de Sebastian Vettel l'aidait grandement car le double champion du monde a un style de pilotage «très économe». Il s'intéresse également à l'analyse des données, ce qui l'aide à être encore meilleur pour gérer le carburant qu'il embarque.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
6 commentaires
  1. Gravatar Globben
    GlobbenLe 15/02/2012, 22:18
    Le dernier point abordé par l'article est assez surprenant, on a plutôt l'habitude de voir Vettel comme un attaquant pur jus !
    Répondre
  2. Gravatar Dino
    DinoLe 15/02/2012, 22:50
    Ca m'avait aussi surpris l'an dernier, mais il s'avère qu'avec Button, Vettel était l'un des pilotes qui maltraitait le moins ses pneus aussi !
    Répondre
  3. Gravatar Depy
    DepyLe 15/02/2012, 22:56
    Il y a la manière d'attaquer qui doit intervenir. Attaquer en étant souple et le plus dynamique possible ou bien en étant sec et carré dans ses mouvements. J'aime bien cet article, je ne savais pas que c'était à ce point là !
    Répondre
  4. Gravatar surboumpour4roues
    surboumpour4rouesLe 16/02/2012, 08:25
    ....toute la différence est la , voyez la comparaison chez Ferrari entre Prost et Alesi , 2 attaquants mais 2 palmarès très éloignés.
    Répondre
  5. Gravatar Bilo
    BiloLe 16/02/2012, 13:23
    En même temps, si l'on parle juste de l'an dernier, ce n'était pas bien compliqué pour Vettel d'économiser !
    Répondre
  6. Gravatar Dino
    DinoLe 16/02/2012, 13:37
    Ce qui ne fait que confirmer l'intérêt d'avoir une auto performante en qualifications pour pouvoir gérer la course l'esprit plus serein !
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}