Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo : "Red Bull n'impose pas une pression supplémentaire"

F1. Toro Rosso a pour habitude de se séparer régulièrement de ses pilotes s'ils ne se montrent pas clairement capable de se battre pour un futur titre, ce qui n'est pas sans imposer une certaine pression aux jeunes prodiges. Après Tonio Liuzzi et Scott Speed, Sebastien Bourdais, et tout récemment Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi, c'est notamment Daniel Ricciardo qui sera amené à travailler dans la maison Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo n'est pas un pilote sous pression !
© GEPA / Ricciardo n'est pas un pilote sous pression !

Depuis la création de la filière Red Bull, seul Sebastian Vettel a réussi le parcours du combattant ultime, à savoir passer de Toro Rosso à l'écurie mère, avec le succès que nous connaissons. Si après cette observation il est difficile de nier l'efficacité de la méthode de l'équipe autrichienne, force est de constater que la barre est placée assez haut, ce qui n'est pas sans conséquences. Auteurs d'une saison plus que correcte, Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi ont été écartés sans hésitation du programme car ils <a href="/f1/actualite/12214-marko-buemi-et-alguersuari-ne-sont-pas-des-gagnants.html"target="_blank"title="alguersuari et buemi n'étaient pas des gagnants">n'étaient pas des gagnants</a>.

Face à ce mode de fonctionnement, Daniel Ricciardo, la nouvelle recrue de Faenza n'y voit pas une source de stress supplémentaire. En effet, l'Australien estime qu'il a naturellement tendance à être très exigeant avec lui-même, aussi exigeant que ce que Toro Rosso attend de ses jeunes recrues. Une habitude qu'il a néanmoins cultivée au sein de la filière Red Bull qu'il côtoie depuis maintenant quelques années:

«Même avant que je rejoigne Toro Rosso je me mettais de la pression pour essayer d'être repéré par Red Bull, donc je suppose pendant toute ma carrière. Pour arriver à ce niveau, tout pilote doit se mettre de la pression. Peut-être qu'une partie est ajoutée par Red Bull, mais si tu veux être champion du monde, tu sais que tu dois apporter des résultats. La seule raison pour laquelle ils vous mettent dehors, c'est parce que vous n'en rapportez pas, ce qui veut probablement dire que vous ne méritez pas le titre de champion du monde. C'est le monde dans lequel nous vivons.»

Le jeune australien de 22 ans se dit également heureux de pouvoir se concentrer uniquement sur son rôle en F1. En 2011, Ricciardo avait en effet connu une saison mouvementée, en débutant en Formule Renault 3.5 et troisième pilote Red Bull, et en terminant la deuxième moitié de saison comme titulaire chez HRT.

«Depuis Noël, j'ai eu la possibilité de mettre la F1 et seulement la F1 en priorité. L'année passée était vraiment intense lorsque je jonglais avec Toro Rosso, les World Series et HRT. Cela causait aussi énormément de déplacements donc... Cette année je serai certainement mieux préparé et je pourrai dédier plus de temps à mon travail, pour m'entraîner et me concentrer avec moins d'interruptions.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut