F1 - Première journée positive pour Petrov malgré des soucis de baquet

F1 - Première journée positive pour Petrov malgré des soucis de baquet

Vitaly Petrov revient sur sa première journée au volant de la Caterham CT01 et sur ses ambitions pour la saison prochaine.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Caterham/ Premier contact avec la CT01 pour Petrov
© Caterham/ Premier contact avec la CT01 pour Petrov
Hier, Vitaly Petrov a fait sa première apparition officielle en tant que pilote Caterham et a ainsi pu prendre le volant de la CT01 sur le circuit de Barcelone. Les premières impressions sont positives même s’il reste des petits détails à corriger pour que le Russe puisse se sentir totalement à l’aise dans son nouveau cockpit.

« C’était une journée positive. Il était important de comprendre ce que je veux sur la voiture pour le futur. Demain sera une autre journée et je pense que nous pourrons commencer à travailler sur le set-up. Aujourd’hui c’était juste une prise de contact, » déclare le pilote russe à Barcelone.

Seul petit bémol, Petrov s’est senti un peu à l’étroit dans le baquet de la CT01 et son siège n’est pas encore parfaitement installé, mais rien de grave puisque ce devrait déjà être réglé pour la deuxième journée d’essais.

Qui dit nouvelle équipe, dit aussi nouveaux objectifs. Caterham a des ambitions moindre que Lotus mais souhaite faire un pas en avant et se rapprocher des écuries Toro Rosso et Sauber, entre autre. Petrov veut évidemment aider l'équipe à réaliser cela même s'il se refuse à donner des ambitions chiffrées.

« C’est une équipe différente, une voiture différente avec des appuis différents etc, donc je ne veux pas parler d’où nous serons ou de quelle équipe nous allons devancer. Le plus important est de comprendre ce que nous voulons. Je veux grandir avec l’équipe étape par étape vers l’avant, nous rapprocher des équipes devant. Je crois que petit à petit, le team va dans la bonne direction, donc il faut continuer à travailler comme nous le faisons et comme ils le font depuis 2 ans en attaquant toujours un peu plus,» rapporte Petrov.

« J’ai besoin de faire de bons résultats d’avoir une bonne relation avec l’équipe, d’être régulier. Je pense qu’être dans le top 10 ne sera pas possible mais qui sait peut-être que demain nous allons amener quelque chose d’incroyable et nous allons surprendre tout le monde.»

La Lotus que Vitaly Petrov conduisait l’an passé était parfois difficile à conduire et nécessitait un pilotage agressif alors que la CT01 demande un style plus coulé. « C’est une voiture différente, vous ne pouvez pas attaquer de la même façon dans les virages, les appuis sont différents. Maintenant je ne sais pas comment se comporte la voiture de chez Lotus, d’ailleurs ils ne roulent plus, » dit-il en souriant avant de se reprendre : « Ce n’est pas bien, ils rentrent à la maison et nous rigolons, ce n’est pas sympa. C’est dommage qu’ils ne soient pas là et je leur ait envoyé un message pour le dire que j’étais désolé pour eux.»

L’hiver a été long pour Petrov qui a attendu le dernier moment pour retrouver un volant. C’est donc avec soulagement qu’il s’est rendu à l’usine de Caterham et le courant semble bien passer entre le Russe et sa nouvelle équipe.

«Je ne voulais pas rester un an sans rouler en Formule 1 parce qu’après revenir est vraiment difficile. Les trois derniers mois ont été compliqués. J’ai été surpris par le fait qu’ils sont vraiment à l’écoute. Ce n’est pas une grosse équipe pour le moment donc il n’y pas la pression de se dire ‘demain on doit être à telle place’.»

Petrov est à nouveau au volant de la Caterham aujourd’hui et passera le relais à Kovallainen demain. L'entente entre les deux hommes est d'ailleurs déjà bonne. «C'est un pilote rapide, tout le monde le sait et je crois que nous pourrons bien travailler ensemble. Nous avons plus ou moins le même feeling par rapport à la voiture.»

De notre correspondant à Barcelone.


CaterhamPetrovEssais Prives
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up