Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso assure qu'il quitterait la F1 la tête haute

F1. Alors qu’il assure que la situation n’est pas aussi critique qu’on pourrait le penser chez Ferrari, Fernando Alonso estime que la Red Bull est « forte » et indique qu’il quitterait la F1 la tête haute, même s’il ne devait pas conquérir de troisième couronne mondiale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

« Si je ne remporte pas d’autres championnats, je quitterais la Formule Un la tête haute. Au moins, j’ai déjà remporté des titres alors que d’autres s’en iront sans avoir remporté la moindre course » telle est la confidence faite par Fernando Alonso à Marca Sports, lors d’un évènement promotionnel organisé sur le circuit espagnol de Jarama, par Santander, le sponsor principal de Ferrari.

En effet, au regard des essais mi-figue, mi-raisin de la Scuderia, les aficionados s’inquiètent face à la perspective que le natif des Asturies puisse, pour la sixième année consécutive, repartir bredouille en fin de saison. Mais le double champion du monde espagnol se veut rassurant à ce propos : « Il y a eu tendance, notamment de la part des medias, à dire que la voiture est mauvaise, que nous faisions de mauvais essais hivernaux, mais ils n’ont rien compris. Nous sommes très sereins parce que la voiture est très complexe et qu’il n’y a pas de raison de croire qu’elle ne sera pas rapide. La chose qui nous coûte à tous c’est de retrouver le grip perdu à l’arrière de la voiture suite à l’interdiction des diffuseurs soufflés, mais je pense qu’on le retrouvera rapidement. »

« A Barcelone, la F2012 était meilleure qu’elle ne l’était à Jerez et elle sera meilleure cette semaine et encore meilleure à Melbourne. Il y a toujours beaucoup de travail à faire, mais il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas prêts pour la première course. C’est vrai qu’il ne reste que quatre journées d’essais et que nous devrons aussi mettre à profit les essais du vendredi lors des Grands Prix pour continuer notre développement, mais la voiture est plutôt complexe et exige du temps, comme ce fut le cas lors des huit premières journées d’essais » affirme le pilote Ferrari devant les médias réunis à Jarama.

L’Espagnol insiste d’ailleurs sur le fait qu’il est impossible de tirer des conclusions à partir des essais : « On suppose que Red Bull ne restera pas coincée en Q2 et que McLaren et Mercedes ne seront pas trop loin, mais ce ne sont que des suppositions. […] Il est définitivement trop tôt pour dire où nous nous situons par rapport aux autres. Red Bull est très forte. En ce qui nous concerne, ce serait utile de bien débuter parce que ça enlève de la pression à l’équipe, mais si nous ne nous montrons pas suffisamment compétitifs pour jouer immédiatement la victoire, alors il sera important qu’une seule et même personne ne gagne pas à chaque fois. […] En 2011, la différence en termes de performances entre la Red Bull et nous n’était pas plus grande que ce qu’elle était en 2010 et pourtant, il y a deux ans, nous menions le championnat lors de la dernière course alors que l’an passé nous nous battions à peine pour le titre » explique Fernando Alonso.

Pour l’Espagnol, il faudra sans doute attendre le Grand Prix de Chine pour se faire une véritable idée de l’état des forces en présence : « Le Grand Prix d’Australie est une course étrange parce que le circuit est différent, alors nous ne commencerons vraiment à y voir clair, qu’à partir de la troisième course », estime le pilote Ferrari.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut