F1 - Alonso et Fry pensent que Ferrari va souffrir en début de saison

F1 - Alonso et Fry pensent que Ferrari va souffrir en début de saison

Le pilote espagnol et le directeur technique de Ferrari font preuve de pessimisme quant aux chances de voir le Cheval Cabré jouer les premiers rôles, en début de saison.      17 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Pirelli
© Pirelli
En repartant complètement d’une feuille blanche pour concevoir sa F2012, la Scuderia Ferrari n’a pas fait dans la facilité et, malheureusement pour les tifosi, les essais hivernaux n’ont pas laissé beaucoup d’espoirs sur les chances qu’auront les hommes de Maranello de redorer leurs lauriers cette saison. Critiquée pour son excès de conservatisme en 2011, Ferrari aurait-elle pris trop de risques en 2012 ? Une chose est sûre, la F2012 n’est pas prête à offrir la victoire à Fernando Alonso et Felipe Massa, et le directeur technique de l’écurie, Pat Fry, se montre même encore plus pessimiste.

Ainsi, lorsqu’on lui demande s’il exclut la possibilité pour les pilotes Ferrari de monter sur le podium en début de saison, il répond : « Pour le moment, je dirais oui, mais je suppose que je suis toujours légèrement pessimiste. » Un diagnostic que partage également Fernando Alonso qui, bien qu’ayant échappé aux journalistes suite à l’annulation du point presse des pilotes par Ferrari, s’est exprimé sur les chances de la Scuderia, sur l’antenne de Barca TV, à l’occasion du match disputé par les catalans contre Gijon, dimanche soir : « Lors des premières courses, nous allons souffrir parce que nous ne sommes pas à 100%. »

Si la F2012 a fait illusion sur l’exercice du tour rapide, sur les longs relais, la monoplace semble souffrir d’une dégradation massive des pneumatiques, mettant ainsi, rapidement, les pilotes en difficultés : « Je suis déçu de notre niveau de performance actuel » indique Pat Fry. « Je pense que nous avons beaucoup de travail à faire. Les changements que nous avons faits la semaine dernière sur la position des échappements nous ont mis dans la bonne direction et nous essayons d’optimiser cela. Nous avons, de toute évidence, encore beaucoup de travail à faire à l’usine et nous aurons de nouvelles choses à tester à Melbourne. »

Si beaucoup, dans le paddock, estiment que la saison 2012 pourrait réserver une des luttes les plus serrées de ces dernières années, toutes les écuries s’accordent plus ou moins à dire qu’elles n’arrivent pas à se situer les unes par rapport aux autres. Ferrari n’y fait guère exception : « Lors des essais, il est toujours difficile d’évaluer où l’on se situe. Auparavant, nous savions quel niveau de carburant avait chacun, alors nous avions une idée de là où nous nous trouvions, mais s’ils ont changé leur manière de fonctionner de ces dernières années, je pourrais soit être déprimé, soit plus ou moins déçu, je ne sais pas. »

Après avoir reculé sur les échappements, la Scuderia pourrait également revoir la carrosserie arrière de sa monture, Gary Anderson, consultant technique pour la BBC, indiquant que de nouveaux éléments de carrosserie étaient actuellement en cours de production à Maranello.


FerrariAlonsoFry
     17 réactions

    Globben, 4 Mar. 2012, 20:35

    L'entente entre ingénieurs de la Scuderia semble être difficile... Il y a de la Fryture sur la ligne


    surboumpour4roues, 4 Mar. 2012, 20:59

    ......ça va rapidement chauffer , Mai , Juin au plus tard avec une première charrette avec ce malheureux Massa et quelques têtes de Turc..........mama mia...........


    Unamed, 4 Mar. 2012, 21:51

    Bon ben le cheval de troie euh de maranello est en court de construction. Espérons que le dictons " reculer pour mieux sauter"ce transforme en " reculé pour sauter plus loin que les concurrents"Malheureusement Red Bull donne des ailes...


    Depy, 4 Mar. 2012, 22:58

    Je pense et espère pareil, ils reculent pour plusieurs choses, en espérant que ce soit pour mieux revenir après ! Ce que je craignais se profil peut être, c'est à dire changer des choses pour dire de changer des choses... Et maintenant, ils reviennent en arrière. Trop agressif dés le départ je pense, trop d'évolutions d'un coup.


    SebF1, 4 Mar. 2012, 23:02

    Cette ecurie est vraiment ridicule... Pour un soi-disant top team, ils sont pathetiques. Et ils ne meritent pas d'avoir Alonso.


    exfan, 5 Mar. 2012, 7:18

    Ferrarri avec alonso, débarquant raikko pensait tenir le graal hélas trois fois et vous pourrez enfin voir le talent de l ibère ce faire écraser par ce mm raikko mais dans l écurie inverse hé oui Mr alonso champion du monde du mas dumper ,la triste réalité est votre retour dans le ventre mou du pilotage et vous voilà virvoltant autour de la raidebull cette écurie crierais votre nom sanctiifié afin de voir exalté votre talent immense de médiocrité et de tricherie a tout va allez bon vent le Fernand


    Unamed, 5 Mar. 2012, 12:19

    Tricherie à tout va ? C'est bien de lancer des piques maintenant voyons si tu sais apporter des arguments.


    JoeLaFrimousse, 5 Mar. 2012, 12:40

    Inutile de s'exciter, on ne sait pas encore. Ce qui semble se passer, c'est que la F2012 est rapide sur un tour, et bouffe du pneu après. L'inverse de l'année dernière. Mais il semblerait que la configuration des échappements en soit la principale cause et qu'ils ont une meilleure base, éprouvée à Jerez. Quant au fait de revenir à des suspensions à poussoir, parait-il que ça ne poserait guère de problèmes. On verra premièrement après la qualif, puis en course après car les pneus sont encore une relative inconnue. En attendant, si on se fie à ce qu'on voit en surface, on pourrait facilement dire que McLaren, RBR, Force India et Lotus vont jouer le titre. Que même Sauber serait dans le coup, et que Caterham serait revenue au niveau de TR et Williams, à moins de 2 sec de la RB8, supposée la plus rapide. Bref. Après s'il faut prendre parti, j'avoue que ça ne serait pas pour me déplaire, si Ferrari refaisait une saison aux fraises. :)


    othelo larage, 5 Mar. 2012, 18:05

    si la saison 2012 ressemble à la précédente, je pense que je suivrais moins les direct !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    ZAle1991, 6 Mar. 2012, 1:15

    Je sais pas pourquoi, mais je sens le gros bluff...


    arkansis, 6 Mar. 2012, 14:22

    Il y a rester discret comme sait le faire RedBull, et montrer des signes inquiétants. Si c'était le coup de bluff, Ferrari n'a rien à gagner à montrer des signes inquiétants au lieu de juste se montrer discrète. Je pense juste que Ferrari est passé d'un extrême à l'autre et ne comprend pas encore le fonctionnement en piste de la monoplace, mais ça ne signifie pas que la monoplace est mauvaise.


    ZAle1991, 6 Mar. 2012, 15:33

    Si, il y a à y gagner ! Endormir la concurrence sur le fait que la voiture est mauvaise et que les autres se reposent sur leurs "lauriers"durant les 2 semaines qui viennent !


    Unamed, 6 Mar. 2012, 15:44

    Je pense que ils (ferrari globalement et les deux pilotes) sont franc. Ils repartent de zero donc font tous pour avoir une voiture compétitive. Ils ont donc des espoirs et des craintes. C'est comme découvrir une femme cela prend un certain temps pour passé de la phase de rencontre au premier émois. Wait and see


    Depy, 6 Mar. 2012, 16:26

    Tu peux dire ce que tu veux, mettre autant d'essence que tu veux. A partir du moment ou les observateurs sont d'accord pour dire qu'elle a pas l'air facile a conduire et qu'elle mange les gommes, tu ne peux pas te cacher derrière une possible couverture. Je n'y étais pas et je me base donc sur les bruits que j'entends par ci par là, mais je penche du côté d'Arkansis, trop d'un coup comme je l'ai dis auparavant.


    arkansis, 6 Mar. 2012, 22:12

    Pas de bluff sur le comportement de la F2012: http://www.youtube.com/watch?v=HZW4cEBWl58&feature=player_embedded


    Gusgus, 6 Mar. 2012, 22:24

    Mais c'est ridicule ! Ce n'est pas parce qu'une voiture est survireuse sur un virage que ça prouve ou non un problème de comportement. On ne sait même pas de quand date cette image, quelle est la quantité de carburant, etc. Tenons-nous en aux infos que nous avons (les déclarations, les chronos) au lieu de surinterpréter chaque image, chaque geste, chaque vidéo.


    SebF1, 6 Mar. 2012, 23:18

    @Gusgus : Manque d'appui a l'arriere, cela devrait convenir aux pilotes comme Alonso et Massa qui aiment un chassis piqué sur l'avant.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up