F1 - Caterham confirme Alexander Rossi comme pilote essayeur

F1 - Caterham confirme Alexander Rossi comme pilote essayeur

L’écurie malaisienne confirme l’Américain dans son rôle de pilote essayeur, lui offrant ainsi l’opportunité de rouler lors d’une des séances d’essais libres du vendredi matin. Le californien défendra également les couleurs du Arden Caterham Team en World Series by Renault.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Caterham
© Caterham
Après s’être arrogé les services de Giedo van der Garde en tant que pilote de réserve, l’écurie Caterham officialise, aujourd’hui, Alexander Rossi au poste de pilote essayeur, ce qui devrait permettre au pilote américain, d’à peine 20 ans, de découvrir les coulisses d’une écurie de Formule Un et de participer, en cours de saison, à une ou plusieurs séances d’essais libres du vendredi matin : « L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante pour le Caterham F1 Team et pour la carrière d’Alexander » confie Tony Fernandes dans le communiqué officiel de l’écurie. « En tant que pilote officiel Caterham, Alexander est un élément clé de nos plans sur le long terme et l’investissement que nous portons en lui va l’aider à tirer le maximum du talent naturel dont il dispose. Nous pensons que 2012 est une année importante pour Alexander alors qu’il va mener conjointement un programme complet en World Series by Renault, un championnat qu’il a de bonnes chances de remporter, avec son rôle de pilote essayeur qui lui donnera la chance de prendre part à des essais libres du vendredi matin, ce qui constituera une base pour lui permettre d’atteindre un rôle encore plus grand en Formule Un. »

En novembre dernier, l’Américain avait participé, pour le compte du Team Lotus, aux essais jeunes d’Abu Dhabi et est naturellement heureux de poursuivre son chemin avec l’écurie malaisienne qui porte désormais le nom de Caterham : « Je suis absolument ravi de pouvoir faire cette double annonce, aujourd’hui. Je me rapproche un peu plus de mon objectif n°1, qui est de rouler en Formule Un, après avoir signé en tant que pilote essayeur pour le Caterham F1 Team. Je veux remercier Tony Fernandes, Kamarudin Meranun [ndlr : le directeur adjoint de l’écurie] et Riad Asmat [ndlr : le responsable exécutif de Caterham] pour la confiance qu’ils me portent et leur engagement à long terme sur ma carrière. L’année dernière, j’ai passé du temps à l’usine d’Hingham [ndlr : siège de Caterham] et j’y ai construit de solides relations dans toute l’équipe. Je me sens vraiment à l’aise avec tout le monde et j’ai hâte de grandir en tant que pilote professionnel, aux côtés de Caterham, et d’acquérir autant d’expérience que possible lors des essais libres du vendredi, dans le simulateur et grâce au temps que je vais passer avec l’équipe. »

Vainqueur du championnat BMW Amériques et des World Finals BMW en 2008, le natif d’Auburn avait ainsi bénéficié d’un premier galop d’essais à bord d’une des monoplaces de l’écurie allemande, avant de poursuivre sa carrière en International Formula Master et dans le Championnat GP2 Series Asia 2009/2010. Pressenti pour devenir pilote de réserve de l’écurie US F1 avant que cette dernière ne ferme ses portes à quelques semaines de l’entame de la saison 2010, Rossi participe au championnat GP3, qu’il termine au quatrième rang, avec deux victoires et autant de pole positions à son crédit, avant de s’engager pleinement en World Series by Renault, en 2011, pour le compte de l’écurie Fortec avec laquelle il a remporté deux victoires et a terminé en troisième position, derrière Robert Wickens et Jean-Eric Vergne. En 2012, il prétendra naturellement à la succession de Robert Wickens pour le compte du Arden Caterham Team, en parallèle de ses activités en F1 : « Je suis absolument prêt pour la tâche qui m’attend. Je n’ai pas été dans une F1 depuis les essais jeunes d’Abu Dhabi, en novembre dernier, mais j’ai passé du temps en simulateur. J’ai vraiment hâte que les essais en World Series by Renault débutent, la semaine prochaine, reprendre ainsi le travail avec le Team Arden Caterham qui arborera les couleurs classiques de Caterham. La saison 2011 était bonne, mais maintenant j’ai davantage d’expérience et je suis déterminé à me battre pour le titre en 2012. Ça va être une année incroyable ! »

Elle le sera d’autant plus si l’écurie malaisienne lui offre l’opportunité de disputer les essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, qui effectuera son retour au calendrier, en novembre prochain.


    Sur Caterham

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up