Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers une alternance en Australie ?

F1. Selon la presse australienne, les organisateurs du Grand Prix d'Australie pourraient être tentés de mettre en place une alternance d'organisation de la course entre Melbourne et une autre ville du pays afin de partager les coûts.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes AMG /

Le Grand Prix d'Australie a connu de grosses pertes ces dernières années - environ 40 millions d'euros l'année dernière - et les organisateurs ainsi que les responsables politiques s'interrogent sur l'avenir de la course au-delà du terme du contrat, fin 2015.

Une possibilité pour réduire les coûts supportés par l'Etat de Victoria pourrait être la mise en place d'une alternance, comme cela se fait en Allemagne entre Hockenheim et le Nurburgring et comme cela se fera en Espagne à partir de 2013 entre Barcelone et Valence.

Selon le journal australien Herald Sun, les responsables du Grand Prix d'Australie chercheraient actuellement une ville susceptible d'accueillir la F1 en alternance avec Melbourne. Citant des «sources haut placées», le journal précise que Sydney et Perth seraient des solutions envisagées. Ces deux villes sont parmi les plus grandes du pays - Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie devant Melbourne et Perth la 4ème ville la plus peuplée.

«Nous avons la course jusqu'en 2015 sous sa forme actuelle. Les négociations au-delà de cette date se concentreront sur la valeur de l'argent pour l'économie de l'Etat de Victoria (où est située Melbourne),» a confié un porte-parole du gouvernement de l'Etat de Victoria.

Même si l'idée semble intéressante, tout le monde ne partage pas l'envie de voir deux villes australiennes accueillir à tour de rôle le Grand Prix d'Australie. Ron Walker, le patron de l'organisation du Grand Prix d'Australie, n'est pas du tout favorable à cette alternance : «Ce serait une formule pour le désastre. Tous les évènements majeurs sont durement gagnés et nous n'allons pas partagé les nôtres avec une autre ville australienne.»

Mark Webber, l'un des deux Australiens présents en F1 avec Ricciardo, s'est également montré opposé à cette idée ce week-end : «Je pense que passer l'organisation entre plusieurs Etats (fédéraux) causerait probablement plus de maux de tête que cela ne serait intéressant. Melbourne a connu tant de succès depuis tellement longtemps maintenant. Mais il ne faut jamais dire jamais, et rien ne dure éternellement.»

Bernie Ecclestone, le responsable de la FOM, avait confié récemment au journal australien The Age, que si la Formule 1 quitte Melbourne, elle quittera l'Australie car il ne voit aucune autre ville capable d'accueillir un Grand Prix de F1 : «Si nous devions avoir un divorce avec nos amis de Melbourne, nous partirions probablement d'Australie. Parce que je ne peux pas imaginer comment Adelaide pourrait y arriver, ni une autre ville, si Melbourne ne peut pas.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut