Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Samedi : Ferrari voit le verre à moitié plein

F1. Victime d’un problème de KERS en Q3, Fernando Alonso estime cependant qu’il ne pouvait pas faire mieux qu’une 9ème place qui, au bénéfice de la pénalité infligée à Kimi Räikkönen, se transformera en 8ème place sur la grille. Pour sa part, Felipe Massa échoue une nouvelle fois en Q2 mais a malgré tout retrouvé confiance lors des qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Fernando Alonso – 13ème et 9ème :
« C’était une bonne qualification parce que je pense que nous avons tiré tout ce qu’il était possible de la voiture. J’ai eu un problème de KERS sur mon seul relais en Q3, mais je ne pense pas que ça m’ait coûté la moindre place, mais ça aurait permis que l’écart nous séparant de la pole position soit plus réaliste.
S’il devait pleuvoir, il faudra beaucoup de chance pour mettre le doigt sur le bon moment pour changer les pneus : il n’en faut pas beaucoup pour perdre une dizaine de secondes ou plus et nous devrons être complètement concentrés pour tout faire correctement. Une course disputée sur le sec requerra tout autant de concentration pour maximiser la performance de la voiture et des pneus qui, sur ce circuit, se dégradent beaucoup.
Nous devons essayer de ramener des points qui auront leur importance pour le championnat. Le départ et le premier virage seront très compliqués parce qu’il y a tant en jeu ensuite. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aérodynamique de la voiture. Ici, la performance est un peu meilleure qu’en Australie, ce qui montre que nous travaillons dans la bonne direction, mais évidemment nous devons avancer à pas de géants si nous voulons nous battre devant.
Il n’y a rien de vrai en ce qui concerne une nouvelle voiture prévue pour Barcelone. Clairement, nous préparons beaucoup de développements pour la voiture, comme il se doit, mais il n’y aura pas de changement révolutionnaire. Pour le moment, cette voiture a de nombreux problèmes, mais par conséquent elle a aussi une large marge de progression. »

Felipe Massa – 18ème et 12ème :
« Clairement, je ne peux pas me satisfaire de la douzième place, mais nous savons que, pour le moment, nous n’avons pas une voiture compétitive : rejoindre la Q3 était très difficile et aujourd’hui je ne pouvais que me rapprocher de cet objectif.
Hier et aujourd’hui, en essais libres, je n’étais pas satisfait de l’équilibre de la voiture, mais nous avons réussi à améliorer cela pour les qualifications, ce qui me laisse confiant pour la course et pour le futur. Je pense que nous commençons à avoir une meilleure compréhension de comment fonctionne cette F2012 et c’est positif.
Demain, la course sera dure, la dégradation des pneus se fera sentir et il y également la menace de la pluie. J’espère que je pourrais faire un meilleur résultat que cette douzième place.
La pression vient de ma propre volonté de faire le maximum et, quand je n’y arrive pas, j’en suis le premier insatisfait. »

Stefano Domenicali – Team Principal :
« Nous devrions voir le verre à moitié plein. Nous savons que nous sommes en difficulté en ce début de saison, par conséquent nous devons chercher à limiter les dégâts sur la piste tout en essayant de rendre la F2012 plus compétitive aussi vite que possible. Nous tous, et nos fans avec, aimerions voir nos pilotes se battre continuellement devant pour la pole position, mais si nous n’en avons pas le potentiel, alors il faut faire du mieux que l’on peut.
Encore une fois aujourd’hui, Fernando a fait du super boulot et c’est dommage qu’il ait eu un problème de KERS, le premier depuis longtemps, qui l’a empêché de faire un meilleur temps sur la piste. Felipe a fait un pas dans la bonne direction : finalement, la voiture qu’il avait en qualifications était raisonnablement bien équilibrée et ça pouvait se voir sur ses chronos.
Maintenant, nous devons nous concentrer sur la course et essayer de ramener à la maison autant de points que nous le pouvons. Nous avons vu à Melbourne que sur les longues distances, la différence avec ceux qui sont devant est moins marquée qu’en qualifications. Attendons demain de voir comme ça se passera, à l’occasion d’une course qui sera dure pour les mécaniques, les pilotes et les équipes qui doivent opérer dans des conditions plutôt uniques. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut