Dimanche : Alonso et Ferrari ne se reposent pas sur leurs lauriers
Fernando Alonso et Ferrari entendent bien profiter d’une victoire inattendue acquise par l’Espagnol, à Sepang, mais ne vont cependant pas se reposer sur leurs lauriers, bien conscients qu’à la régulière, la F2012 n’est pas en mesure de leur permettre, aujourd’hui, de répéter cette performance. En délicatesse avec ses pneus, Felipe Massa est une nouvelle fois passé au travers sa course mais reçoit le soutien de Stefano Domenicali.


Fernando Alonso – Vainqueur :
« C’était une course incroyable ! Je suis très heureux, pour moi et pour toute l’équipe : je suis fier de ces gens. Alors que nous avons traversé des moments difficiles, personne n’a abandonné, en fait, tout le monde a redoublé d’efforts pour essayer de reprendre le train en marche.
La stratégie était parfaite, les mécaniciens ont fait un travail impeccable, les ingénieurs ont fait de leur mieux pour préparer la voiture et j’ai conduit à mon maximum durant les 56 tours de la course. Je n’aurais jamais parié sur cette victoire et je pense que quiconque l’a fait a dû ramasser un sacré pactole !
Alors que je rentrais dans la ligne des stands, après le drapeau à damiers, je ne savais même pas où arrêter la voiture : gagner avec tous les problèmes que nous avons eu c’est quelque chose d’extraordinaire.
Sur le mouillé, j’étais très bien, mais lorsque la piste s’asséchait, nos faiblesses sont de nouveau ressorties. Sergio était très près et j’essayais de rester sur la ligne sèche : s’il voulait me dépasser, il aurait été obligé de prendre le risque hors trajectoire.
Hier, nous avons tous les deux terminé neuvième et dixième, et aujourd’hui nous nous sommes battus pour la victoire, ce qui montre à quel point ce championnat peut être imprévisible. Notre ambition était de limiter les dégâts lors des premières courses et maintenant nous nous retrouvons en tête du championnat. Nous devons désormais impérativement améliorer nos performances, et ce dès la Chine et à Bahreïn. Nous devons reprendre le travail immédiatement afin de trouver ces deux ou trois dixièmes qui pourraient nous permettre de nous battre devant. »
Felipe Massa – 15ème :
« Avant tout, je tiens à féliciter Fernando pour sa grande victoire grâce à son fantastique pilotage en course. C’est une victoire très importante pour l’équipe, même si elle ne doit pas nous faire oublier que notre voiture n’est pas encore au niveau des meilleures.
Evidemment, je suis déçu de mes résultats. Les choses se passaient bien au départ et j’ai pu me battre avec les pilotes qui me devançaient directement. Lors que la piste s’asséchait, je souffrais de plus en plus de la dégradation des pneus et je n’arrivais pas à maintenir mon rythme de course. Nous avons décidé de suivre ce que faisait Rosberg devant moi, alors qu’apparemment il souffrait lui aussi avec ses pneus, mais ça n’a pas marché et nous avons perdu beaucoup de temps avec cet arrêt supplémentaire, étant donné que les autres sont restés en piste pour une dizaine de tours en plus avant de passer les pneus slicks.
Il est important pour nous de comprendre pourquoi il y a une telle différence dans la manière dont nos voitures performent, mais dans l’absolu, notre but est d’avoir une voiture plus compétitive aussi vite que possible. »
Stefano Domenicali, Directeur de l’écurie :
« C’est une incroyable victoire, absolument inattendue, mais ça ne la rend pas moins belle et émotionnelle ! Encore une fois Fernando a été formidable, conduisant avec la tête froide et détermination, réussissant à tirer le meilleur de la voiture et des conditions climatiques changeantes.
La victoire d’aujourd’hui ne change pas d’un iota notre situation : nous savons que pour le moment nous n’avons pas une voiture assez compétitive pour nous battre pour la victoire dans des conditions normales, et nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire pour redresser la barre. Clairement, cette victoire nous donne plus de motivation parce qu’elle montre que ce championnat n’est pas joué et que tout peut arriver. Une légère amélioration des performances peut résulter en une bonne avancée par rapport aux autres équipes.
Felipe a trop souffert de la dégradation de ses pneus avant, ce qui l’a obligé à faire un arrêt supplémentaire par rapport à Fernando : c’est un moment particulièrement difficile pour lui parce qu’il ne peut tirer le maximum d’une voiture qui est, objectivement, très difficile à conduire. Nous avons pour obligation de le soutenir comme il se doit d’être dans une équipe aussi soudée.
Maintenant, nous profitons de ce moment pendant quelques heures, mais demain nous devons retourner à l’usine pour accélérer le développer de cette F2012.
Enfin, je veux féliciter Sauber, qui a réalisé aujourd’hui son meilleur résultat, ainsi que Sergio Perez, une des jeunes pousses de la Ferrari Driver Academy, qui a confirmé aujourd’hui son grand talent. »
Dans un certain sens, vu la différence de perf, je miserai plus sur Alonso que Massa si j'étais Ferrari. Maintenant, écarter un pilote et le mettre en difficulté de cette manière, ce serait totalement suicidaire.
Je pense qu'on écoute plus Alonso que Massa, ça c'est sûr, mais pas au point d'enterrer Massa à ce point.
2010 fut une année pleine d'émotions pour moi et le début de saison m'a fais très peur. Abandon en Malaisie, tête a queue au premier virage en Australie, faux départ en Chine, démarre des stands à Monaco. Toute ces petites choses ont coûtés beaucoup fin 2010 à l'heure de faire les comptes. Donc outre une victoire qui ne cache en rien les problèmes, c'est la prise d'un max de points intermédiaires qui me fais plaisir. Opportunisme !
Et là où ça me fais plaisir également, c'est parce que cette course devait être une course défensive, peu motivante vu que les monoplaces ne changeaient pour ainsi dire pas entre les deux gp ! Donc encore une fois, vu la situation, c'est une victoire qui donne un petit bol d'air frais, en attendant du mieux.
Je croise vraiment les doigts pour que Ferrari lui offre une voiture digne de son calibre.
En ce qui concerne Massa, je pense qu'il faut encore attendre quelques courses pour voir comment la situation se decante. S'il ne reagit toujours pas, il y aura un vrai probleme et je crains vraiment pour sa place chez Ferrari, Di Montezemolo etant impitoyable. Peut-etre qu'en assurant a Massa qu'il restera dans l'equipe jusqu'a au moins fin 2012, il le remotivera.
en ce qui concerne Alonso il y a des courses où tout en ayant un talent certain , il est remarquable de se positionner en tete sans mème avoir dépassé les concurrents directs.....Alonso peut remercier son ingénieur et la stratégie qui lui a concoctée pour pallier à une voiture très en dessous des concurrentes.....
@chopper@ il oriente la voiture pour lui il ne court que pour lui ....il ne s'occupe pas de Massa.....
Dimanche F1 ce soir réponds déjà un peu à la question du développement de la monoplace. Bien sûr, ce ne sont que des avis.
Tout a fait d'accord avec cette analyse!
Un bon pilote serais fou de partir chez Ferrari temps que Alonso si trouve!
Pas de la faute de Alonso mais de la politique de Ferrari qui les entraîne vers le bas!
La F2012 n'était pas bien en dessous des autres, elle était compétitive dans ces conditions. Après il est sûr que la météo, l'interruption, la stratégie, les déboires de Hamilton, Button et Pérez, ont pesé sur la victoire finale.. Mais faut pas dire que la F2012 est une daube. Elle est nulle part en qualif mais pas si mauvaise en course. Et dans ces conditions, avec Alonso, elle est globalement compétitive : rapide et pas d'usure prononcée des pneus.