Hulkenberg ne comprend pas les propos de Vettel
L'accrochage entre la HRT de Narain Karthikeyan et la Red Bull de Sebastian Vettel n'en finit plus de faire parler : c'est au tour des pilotes Force India de livrer leur avis sur cet incident de course mais aussi sur le comportement du pilote allemand par la suite.


Chaque amateur de Formule 1 a son point de vue sur l’accrochage survenu lors du 47ème tour du Grand Prix de Malaisie entre Sebastian Vettel, alors quatrième, et Narain Kathikeyan, alors vingt-et-unième et à deux tours. Toujours est-il que le pilote indien a été sanctionné par le pouvoir sportif et donc, a été jugé responsable de la collision qui a provoqué la crevaison sur la Red Bull estampillée du numéro 1.
Une décision qui, si elle suscitait déjà l’incompréhension de la part de l’intéressé, n’a pas manqué d’interpeler d’autres acteurs de la discipline, à commencer par les deux pilotes de l’écurie indienne Force India, tout deux présents à Buddh, en Inde, pour un évènement promotionnel. « J’en ai entendu parler et je l’ai aussi vu à la télé. De ce que j’ai vu, ce n’est pas la faute de Narain. Donc, je ne peux pas vraiment comprendre pourquoi [Vettel] a dit cela. » Le double-champion du monde avait notamment, tout de suite après l’incident, ‘’poursuivi’’ le pilote HRT en multipliant les doigts d’honneur (voir la vidéo ci-dessous), avant de comparer son pilotage à celui d’un « concombre » et de le traiter d’« idiot » devant la presse.
« Je pense que Vettel était sous le coup de l’émotion à ce moment-là. Il a perdu des points, il était frustré pour lui et pour son équipe. A la fin de la journée, il est juste humain et parfois vous cédez à l’émotion » a ajouté Hulkenberg, avant que Paul Di Resta ne donne son propre avis : « Même si je n’ai pas vraiment vu l’incident, je suis sûr que beaucoup de choses ont été dites à chaud. Peut-être que [Vettel] a utilisé de mauvais mots. Les émotions sont intenses en Formule 1 et parfois vous dites des choses que vous ne pensez pas vraiment. Ceci dit, Narain a autant le droit d’être sur la piste que quelqu’un comme Vettel. Tous deux sont pilotes de F1 et sont ici pour représenter leurs équipes. »
Interrogé suite à sa pénalité, Karthikeyan avait déclaré : « Parfois, certains de ces gars (les top pilotes, ndlr), lorsqu'ils vous prennent un tour, vous traitent mal. Ils arrivent et ils essaient de vous pousser dehors pour revenir sur la trajectoire. Pour moi, les conditions étaient vraiment mauvaises, les vibreurs étaient mouillés et malheureusement ce gars était là, donc je n'ai rien pu faire. »
Aussi impliqué dans l’accrochage avec Jenson Button au 16ème tour, le pilote indien n’a pas eu à faire face aux mêmes griefs, puisque le pilote McLaren s’en estime responsable : « Cet accrochage était entièrement de ma faute : je suis monté sur les freins et j’ai bloqué l’arrière. Je ne pouvais plus rien faire et je l’ai percuté. »
Ce puritanisme n'élève pas le débat en politique (loin de là), alors ne l'importons pas dans la F1.
Mon petit avis personnel rien qu'à moi : Vettel a eu tort dans ses gestes en course et ses propos après course, je mets ça sur le coup de la frustration. Point.
Il faudra qu'il récidive pour que je commence à me dire qu'il y a quelque chose à dire là-dessus.
Je le répète, regarder les images du ralenti quand les voitures arrivent vers la caméra ! La HRT vire d'un seul coup et c'est à ce moment que son aileron touche la roue arrière de la RBR...
Ca, c'est du niveau de la cour de récré : c'est lui qui a commencé...
Dans ce cas très précis, il se trouve que Vettel a particulièrement chargé la mule en adoptant un comportement agressif à la fois sur la piste (ce qui peut se comprendre à chaud) et en dehors (ce qui est déja moins compréhensible, surtout quand on voit les attitudes qu'ont pu avoir des pilotes comme Alonso ou Button lorsque soumis à de tels problèmes).
Il reste qu'en soi cette information n'est pas forcément essentielle, mais dans le contexte elle traduit aussi un manque de sérénité de la part de l'homme qui a remporté les deux derniers championnats qu'il n'est pas, à mon sens, de notre rôle de ""journalistes""de faire part, mais qui doit bien être la grille de lecture à adopter face à une telle news.
Après, et c'est important de le dire maintenant que des suites sont envisageables ( fan-f1.com ), cette réaction n'est plus simplement un geste d'humeur, mais il devient une attitude répréhensible, d'après les règlements du sport qui est celui que nous traitons.
Et pour être complet, si la polémique n'avait pas eu lieu, pas sûr que la FIA aurait songé à sévir. Ce qui me fait dire encore que l'image de ce sport est plus importante que l'éthique.
Sur le fait que la FIA ne s'y serait pas intéressé sans la polémique, je suis tout à fait d'accord.