Hollande veut un Grand Prix en Corrèze
Alors que le dossier du Grand Prix de France avance lentement, François Hollande s'invite dans le débat et propose une alternance entre le circuit du Paul Ricard et un nouveau circuit installé en Corrèze...
Les sondages ne cessent de faire se croiser Nicolas Sarkozy et François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle, et voilà que le candidat socialiste s’invite sur un dossier où on ne l’attendait pas forcément : le Grand Prix de France.
Alors que l’Hexagone peut compter sur trois représentants sur les grilles de départ, il peine à parvenir à un accord concernant l’organisation d’une course. Vendredi, le Premier ministre François Fillon était sur le circuit du Castellet pour confirmer ce que tout le monde savait déjà, à savoir que le dossier avance lentement et que l’aspect financier pose toujours problème.
Autre élément clé du retour de la France au calendrier de la Formule 1 : l’alternance avec un autre pays. La Belgique a longtemps été envisagée mais les autorités wallonnes semblent vouloir tout faire pour conserver Spa-Francorchamps chaque année. L’autre option serait l’Espagne mais rien n’a été confirmé dans ce sens.
Et si la solution miracle était une alternance en interne ? En effet comme l’a expliqué François Fillon, l’Etat français ne financera pas le projet et ce sera donc aux autorités locales de trouver le budget pour l’organisation du Grand Prix. Dès lors pourquoi ne pas avoir deux sites qui se partageraient la F1 un an sur deux ? C’est en tout cas l’idée défendue par François Hollande qui verrait bien le paddock s’installer dans son département, la Corrèze.
« La F1 constitue un évènement sportif majeur qui permettrait à la France de montrer ce qu’elle est capable de faire en matière d’infrastructures et d’organisation. De plus avec trois pilotes français présents dans cette discipline et un constructeur plusieurs fois champion du monde, il me semble évident qu’il faut tout faire pour que la France retrouve sa place au calendrier, » explique le candidat socialiste auprès de l’agence AFP.
Le choix de la Corrèze n’est évidemment pas innocent puisqu’il s’agit du fief de François Hollande. « Un évènement de cette envergure doit permettre de mettre en avant les spécificités de la France, et je pense que la Corèze représente bien les valeurs et les nombreuses richesses que recèle notre pays, » souligne Hollande qui explique également qu’un tel projet permettra la création de nombreux emplois.
« C’est vrai que tout ceci aura un coup important mais il faut aussi prendre en considération le fait que cela favorisera l’emploi aussi bien à court qu’à long terme. Au-delà de l’aspect purement sportif il est clair qu’un tel projet constituera un pôle économique important et c’est cela qui doit être l’objectif, » ajoute François Hollande.
Il est vrai que si le projet défendu par le socialiste venait à être validé il faudrait tout construire de A à Z, du circuit en passant par les voies d’accès sans oublier les hôtels etc. Mais pas de quoi alarmer le candidat.
« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter du chantier que cela représenterait. Si le Grand Prix de France retrouve sa place au calendrier du championnat du monde, ce ne sera pas avant 2014 au Castellet. Nous devrions donc être prêt pour 2015 ce qui nous laisse largement le temps de tout finaliser. »
Il n’y a plus qu’à espérer que Bernie Ecclestone qui avait en horreur le circuit de Magny-Cours perdu au milieu de la campagne, sera plus sensible au charme champêtre de la Corrèze…
[Un article garanti 100% Poisson d’Avril]
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Il fallait y penser