Fernandes est reconnaissant envers Trulli
Jarno Trulli n'a pas été conservé par l'écurie Caterham pour 2012, Petrov lui ayant été préféré. Mais Tony Fernandes, le patron de l'écurie, s'est montré reconnaissante envers le travail et l'implication de Trulli dans le développement de l'écurie Caterham F1.
Jarno Trulli a participé aux premiers essais hivernaux de la saison 2012 avec l'écurie Caterham F1 avant d'être finalement remercié au profit de Vitaly Petrov. Le pilote italien n'a pas montré trop de colère envers son équipe suite à son remplacement, il avait d'ailleurs confié qu'il s'était préparé à voir un nouveau pilote avec des soutiens financiers arriver.
Durant ses deux années avec Lotus Racing puis Team Lotus, le pilote italien se sera souvent battu en queue de peloton mais il aura donné le meilleur de lui-même et cela a permis à l'équipe de progresser comme l'a confié Tony Fernandes, le patron de l'écurie devenue Caterham F1.
«Jarno a joué un rôle incroyablement important au cours des deux premières années de notre équipe. Avec Heikki (Kovalainen), ils nous ont donnés l'expérience et la détermination dont nous avions besoin pour nous assurer de terminer à la 10ème place au cours de nos deux premières saisons, et afin de mettre en place les standards dont nous avions besoin pour nous rapprocher des équipes pour lesquelles ils avaient tous les deux couru avant de nous rejoindre,» a confié Tony Fernandes dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1.
Malgré quelques soucis avec sa monoplace, le pilote italien avait réussi à signer deux des trois meilleurs résultats de l'écurie Team Lotus en 2011 - deux 13èmes place acquises en Australie et à Monaco. Mais malgré quelques belles performances, Tony Fernandes estime que Trulli était en fin de carrière.
«En 2011, Jarno a terminé à des positions qui nous ont aidées pour sécuriser cette très importante 10ème place du championnat, mais il serait le premier à dire qu'il était probablement sur la fin en Formule 1. Il a eu une longue carrière remplie de succès, et nous sommes tous reconnaissants d'avoir pu travailler avec lui au cours de nos deux premières années.»
L'écurie Caterham souhaitait donc incorporer un pilote plus jeune qui puisse poursuivre le développement de l'équipe et continuer à la pousser toujours plus haut et le profil de Vitaly Petrov convenait parfaitement.
«Mais nous voulions apporter un nouveau talent, et Vitaly a prouvé qu'il était une bonne acquisition pour l'équipe. Il est rapide, il est talentueux et il s'est tout de suite intégré. Quelques personnes m'ont dit qu'il était plutôt calme, mais le contraire s'est révélé être vrai. Il a faim, il a vraiment envie de continuer à prouver qu'il a le talent pour être au top et il a un très grand sens de l'humour. Il a apporté une nouvelle énergie de son côté du garage et nous sommes tous ravis qu'il soit avec nous.»
Tony Fernandes est également revenu sur les objectifs de l'écurie Caterham F1 pour la saison 2012, sa troisième en Formule 1. Même s'il aimerait voir la CT01 se battre régulièrement au milieu du peloton, il sait que ce sera un objectif difficile.
«L'objectif pour la mi-saison est le même que pour l'année qui est devant nous. Nous savons ce qui est réalisable, et s'installer dans le milieu du peloton est un énorme défi, donc l'objectif raisonnable est d'être une nouvelle fois 10ème. Mais l'objectif "élastique" - pour lequel nous souhaitons motiver tout le monde pour y arriver - est de nous battre dans le milieu du peloton et lorsque vous regardez notre rythme en Australie, ce n'est pas si éloigné de nos possibilités,» a ajouté le patron malais de l'écurie Caterham F1.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
"Jarno a joué un trôle incroyablement important".