La légalité du F-Duct Mercedes réétudiée pour la Chine
Le F-Duct développé par Mercedes a beau avoir été déclaré légal, suite aux protestations d'autres équipes, la FIA a décidé de réévaluer le concept et une décision devrait être prise d'ici le Grand Prix de Chine.
Le "F-Duct" installé par Mercedes sur son aileron arrière fait la une en ce début de saison. Il a été déclaré légal par la FIA même s'il influe sur l'aérodynamique de la monoplace car il n'est pas activé par le pilote. Plusieurs équipes - dont Lotus et Red Bull - ont demandé une clarification à la FIA récemment, mais l'instance dirigeante n'a pas changé de discours, arguant que le système était légal.
Toutefois, une nouvelle étude de la conformité du système mis en place par l'écurie Mercedes AMG devrait être effectuée lors de la prochaine course en Chine. Ferrari et Lotus auraient trouvé un argument permettant de prouver que le système ne respecte pas le règlement défini par la FIA.
Selon Auto Motor und Sport, Ferrari estime que le pilote n'est pas autorisé à activer un autre système que le DRS en appuyant sur le bouton prévu pour l'activation du DRS.
De plus, Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, a confié à Sky Sports que près de la moitié des équipes estimaient que le système était illégal, ce qui a probablement obligé la FIA à mener une enquête plus approfondie : «Croyez-moi ou non, mais ce n'est pas que Red Bull, je pense qu'il y a la moitié du paddock qui étudie cela.»
Le système apporte un gain de vitesse de pointe aux F1 W03 de Schumacher et Rosberg, ce qui permet à l'écurie de rouler avec plus d'appuis aérodynamiques sans pour autant sacrifier sa vitesse de pointe. C'est donc un système intéressant qui pourrait être copié par les autres équipes du plateau.
Mais certaines préfèrent avoir une clarification sur la légalité avant de dépenser des sommes importantes et des ressources à concevoir un tel système. C'est notamment le cas de l'écurie Sauber.
«Si nous commençons maintenant avec une feuille blanche, nous pourrions être prêts dans deux mois. Mais ce serait vraiment difficile. Nous devons nous demander si cela vaut le coût ou pas pour nous, ou s'il faut mieux nous améliorer en passant par les étapes conventionnelles. D'un autre côté, les grosses équipes peuvent gérer un tel développement en parallèle de leur programme,» a confié Matt Morris, le concepteur en chef de l'écurie Sauber, cité par Auto Motor und Sport.
Afin de définir clairement si ce système est autorisé ou pas, la FIA devrait réétudier la question en Chine. C'est Charlie Whiting, le directeur de course et délégué technique de la FIA, qui sera chargé de valider ou non le système.
«Charlie Whiting, le délégué technique, a pris tout cela en considération [ndlr : toutes les demandes de clarification] et nous avons eu plusieurs discussions avec lui lors du week-end du Grand Prix de Malaisie. Je pense qu'il voulait pouvoir y réfléchir et bien évidemment nous respecterons sa décision lorsqu'il mettra les choses au point en Chine,» a confié Horner à Sky Sports.
Si Lotus, Red Bull, Ferrari, Sauber et probablement Toro Rosso se montrent plutôt favorables à une interdiction du système mis en place par l'écurie Mercedes AMG, comme lors de ces dernières semaines, il y a une équipe qui ne veut pas entrer dans la polémique, il s'agit de l'écurie McLaren, motorisée par Mercedes.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
qui suivrait la re-re-légalisation du F-DUCT "passif"fait peur à Christian Horner ?
Il se sert de cet argument mais je ne comprends pas (enfin, si j'essaie de rester à un niveau de réflexion supérieur à : ils l'ont, je l'ai pas, je veux que ce soit interdit).
- Cela créera des écarts >>moins de spectacle
- Le système de garde au sol controlé (développer par Lotus) n'a pas été accepté >>"discrimination"
- Mercedes a déjà une grosse vitesse de pointe
HRT ne l'aura pas parce qu'elle peut gagner beaucoup de temps ailleurs, et il en est de même pour Marussia.
En ce qui concerne les autres, étant donné qu'ils l'auront ce sera kif kif. Ca ne fait gagner des dixièmes qu'en qualif ! Et encore, je ne pense pas que ca fasse gagner tant de temps que ca !
Et les écarts en course ? Impossible ! le DRS n'est exploitable que sur une petite portion du circuit. Problem solved.
Le système de Lotus n'a pas accepté, oui c'est vrai. Mais ce n'est pas une raison pour refuser le F-Duct passif.
Mercedes a déjà une grosse vitesse de pointe ? La vitesse de pointe ne fait pas tout. Pour preuve, les F1 l'année dernière ne pointaient qu'à 340km/h à Monza, et allaient tout aussi vite (si ce n'est plus) que les F1 qui pointaient à 360 il y a quelques années
Le système de garde au sol controlé était aussi passif
Pour finir, je ne parle pas des vitesse de pointe il y a quelques années ;d'accord qu'elles sont moins élevées que il y a plusieurs années mais je parle à l'heure actuelle, il faut avoué que les Mercedes sont des petites bombes en ligne droite...
C'est le jeu que de contester la légalité d'un système, surtout comme l'explique Sauber, quand on sait que derrière, on va devoir développer ce système et dépenser beaucoup de pognon. La question ça n'est pas tant qu'ils n'arrivent pas à la reproduire, mais que la reproduire les oblige à boulverser leur programme.
Mercedes, McLaren, Renault et Ferrari ont été les premières à chicaner sur les ailerons Red Bull, sur le diffuseur soufflé, aujourd'hui Red Bull rend la pareille à Mercedes : c'est aussi ça la F1 et ça n'a strictement rien de révolutionnaire.
Maintenant, faire passer Mercedes pour une "petite"équipe, faut pas se foutre du monde : Red Bull = Mercedes !
Ce qui me "choque"dans ton commentaire c'est le manque d'objectivité que j'arrive pas à comprendre. C'est pas tant le fait que tu "cries"au scandale, c'est la vision que tu as de l'ensemble.
"les équipes comme red bull ou lotus y voyent leurs intérets"
Oui, toutes d'ailleurs. Et les gros adapteront très vite ce système qui n'est utile qu'en qualification.
"lotus est cette année aussi performente que mercedes amg donc ils auraient la possibilité de gagner des places sur le classement"
Lotus, ex LRGP, était dans la même situation vis à vis de Mercedes l'année dernière, et pas loin en 2010. Et honnêtement, il y a actuellement un monde entre les 2 monoplaces en configuration de course. L'une mange du pneu, l'autre est tendre avec. Lotus n'a pas besoin de ça pour être meilleure que Mercedes, actuellement.
"soyont honnète depuis le début de saison red bull et ferrari sont à la rue"
Autant la F2012 rencontre des problèmes, notamment en qualification (en course ça semble beaucoup se gommer, comme les années précédentes), autant le RB8 est plutôt bien née. Les pilotes RBR, notamment Vettel, n'en tirent pas tout le potentiel pour l'instant, mais c'est la seconde force du plateau, pas loin derrière la mp4-27.
"je trouve dommage qu'ont sens prennent à mercedes car ils ont conçu une voiture performante qui peu justement d'après moi gagner le championnat "
Ils n'ont actuellement aucune chance de gagner le championnat, à moins qu'il y ait un loup énorme qu'ils sauront vite dénicher. En l'état, je pense que Mercedes troquerait bien quelques km/h en ligne droite pour une dégradation inférieure de ses pneumatiques.
"cela DERANGE FORTEMENT CAR LES GROS ECURIES DU PADOOCK NE PENSAIENT PAS QUE MERCEDES AMG EVOLURAIT AUSSI VITE"
Personnellement je ne trouve pas qu'ils évoluent si vite que ça. Au contraire, je trouve qu'ils stagnent depuis le début. Cette année ils ont débloqué quelque chose en qualif, mais on régressé en course.
"je ne tolère pas c'est que l'ont pénalise une écurie parce qu'elle a crée une invention révolutionnaire que d'autre n'arrivent pas à reproduire"
Il y a un règlement FIA, et son interprétation a soulevé beaucoup d'interrogations, notamment ces dernières années où on a eu notre lot de rebondissements. Apparemment un certain nombre d'écuries souhaiteraient être certaines de la légalité du dispositif pour ne pas avoir à investir pour rien. Et encore une fois, ça n'est pas révolutionnaire, c'est un système connu mais passif en l'occurrence. Et encore une fois, c'est pas très compliqué à reproduire, et pas fondamentalement utile si la monoplace ne suit pas en course.
T'as le droit d'être un fan des flèches d'argent, mais franchement je trouve ton discours très curieux.