Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine : la course vue des stands

F1. Après une course spectaculaire et pleine d’action, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances en course, à commencer naturellement par Mercedes après que Nico Rosberg ait offert sa première victoire à une Flèche d’Argent depuis celle acquise en 1955, à Monza, par le grand Juan-Manuel Fangio.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Getty Images /

<h2>Mercedes AMG</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- Vainqueur
<b>Michael Schumacher</b>- Abandon

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>
« C’est une journée très spéciale et un jour historique. Je suis tellement heureux pour Nico, il a mérité cette première victoire à de nombreuses reprises et c’est désormais chose faite. Je suis excité de voir comment il va évoluer maintenant qu’il a cette première victoire en poche.
Michael faisait une belle course en deuxième position mais a été contraint à l’abandon après son arrêt. Cependant il est le premier à dire que nous gagnons et perdons en équipe et ses performances cette saison prouvent qu’il est aussi capable de monter sur le podium.
Sincères félicitations à toute notre équipe ici sur la piste, à Brackley et à Brixworth, ils ont mis beaucoup d’efforts dans ce projet. Je dois aussi remercier nos collègues de Mercedes-Benz à Stuttgart et partout dans le monde, leur soutien a été sans faille et nous sommes fiers de leur offrir cette première victoire depuis 57 ans. J’avais un an lorsque Juan Manuel Fangio s’est imposé à Monza en 1955 mais cette victoire est quelque chose dont je vais me souvenir et savourer pour un long moment. »

- <a href="/f1/actualite/12881-dimanche-rosberg-offre-la-victoire-a-mercedes.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren-Mercedes</h2>
<b>Jenson Button</b>- 2ème
<b>Lewis Hamilton</b>- 4ème

<b>Martin Whitmarsh, Directeur de l’écurie :</b>
« Nico a vraiment très bien piloté aujourd’hui donc je voudrais le féliciter pour avoir remporté sa première victoire en Grand Prix. Bravo aussi à Mercedes qui a été capable de gérer ses pneus cet après-midi mieux que ce nous pensions. En ce qui concerne Jenson et Lewis, ils ont tous les deux bien piloté également avec une stratégie à 3 arrêts qui nécessitait qu’ils attaquent en permanence. Ce n’est jamais facile et ils ont inévitablement perdu un peu de temps sur la piste dans leurs manœuvres de dépassements mais ils y sont arrivés et je suis sûr que le spectacle à la télévision était génial.
C’était une course difficile mais notre résultat nous permet de monter sur le podium, nous avons augmenté notre avance dans le championnat des constructeurs tandis que Lewis et Jenson sont devant dans celui des pilotes. Est-ce que Jenson aurait été capable de battre Nico si son dernier arrêt s’était bien passé ? Eh bien, il aurait évidemment perdu moins de temps dans la pitlane et serait revenu en piste avec la voie dégagée devant lui mais en toute franchise c’était le jour de Nico et nous n’aurions pas pu le battre. Donc pour son 111ème départ, Nico méritait de gagner aujourd’hui.
Nous avons disputé 3 Grands Prix cette année et ils ont été remportés par 3 pilotes différents et par 3 équipes différentes. La différence de performance entre les meilleures voitures est très faible. Il semble que nous allons avoir une belle saison. »

- <a href="/f1/actualite/12887-F1-Dimanche-McLaren-battue-par-son-motoriste.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull Racing</h2>
<b>Mark Webber</b>- 4ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 5ème

<b>Christian Horner, Directeur de l’écurie :</b>
« Ça a été une course animée et en paquet. Finalement, en regardant là où nous partions et là où nous étions après le premier tour, nous avons été confrontés à de difficiles décisions stratégiques. Nous avons été les premiers à nous arrêter, avec Mark, ce qui était très agressif. Nous nous sommes aussi arrêtés tôt avec Sebastian et avons mis nos œufs dans différents paniers à ce moment-là : Mark sur une stratégie à trois arrêts et Sebastian sur une stratégie à deux arrêts, et la course a commencé à s’ouvrir.
Notre rythme de course était assez solide et nous étions au niveau des McLaren. Malheureusement, le pneu avant gauche sur la voiture de Sebastian a commencé à faiblir, probablement derrière Kimi [Räikkönen], et il n’avait plus assez de pneus pour finir la course, néanmoins, après avoir été 15ème au premier tour, la 5ème place reste un solide résultat. Mark a aussi fait un long dernier relais. Il a eu une superbe bagarre avec Lewis, nous l’avons mis devant lui en piste et il a simplement perdu sa place vers la fin. Cependant nous repartons avec de gros points.
Félicitations à Nico Rosberg et à Mercedes pour leur victoire en Grand Prix. »

- <a href="/f1/actualite/12886-F1-Dimanche-Les-pilotes-Red-Bull-sont-satisfaits-de-leur-course.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus F1 Team</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 6ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 14ème

<b>Eric Boullier, Directeur de l’écurie :</b>
« C’est une frustration de plus pour nous parce que nous sommes vraiment tout près d’un grand résultat. A 12 tours de l’arrivée, nous avions une voiture en deuxième position et l’autre cinquième, et plus aucun arrêt à effectuer. Malheureusement, notre stratégie s’est révélée un peu trop agressive. Dès que nous avons compris que certaines voitures étaient sur une stratégie à trois arrêts, il est devenu clair que nous avions une chance de monter sur le podium. Mais nous n’avions pas compté sur le fait que les pneus allaient s’user à ce point. La stratégie a fonctionné pour Romain, pas pour Kimi.
Les notes positives du week-end sont que nous continuons à montrer une bonne performance en qualification comme en course et que Kimi est en mesure de jouer le podium. Par ailleurs, Romain a pour la première fois terminé la course et de belle manière. Un arrêt un peu lent et une petite erreur dans la bataille avec Mark [Webber], qui l’a emmené au large dans les boules de gomme, lui ont coûté deux places. Mais il est bien revenu ensuite et son rythme était très constant. »

- <a href="/f1/actualite/12888-F1-Dimanche-Grosjean-place-sa-Lotus-dans-les-points-.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 7ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 8ème

<b>Laurent Debout, Responsable moteur :</b>
« Nous sommes tous ravis de cette double arrivée dans les points aujourd’hui, quelque chose que nous promettions depuis le début de saison. La performance de Pastor pour garder sa huitième place était superbe à voir, c’est un vrai battant, alors que Bruno a gardé la tête froide, il a assuré le job et a fait ce qu’on lui demandait de faire.
Obtenir des points au mérite et à la régulière montre que l’ensemble châssis-moteur fonctionne vraiment bien jusqu’à maintenant cette saison. »

- <a href="/f1/actualite/12884-F1-Dimanche-Williams-engrange-les-points-a-Shanghai.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 9ème
<b>Felipe Massa</b>- 13ème

<b>Pat Fry, Directeur technique :</b>
« C’était définitivement une course intéressante pour les spectateurs mais très frustrante pour nous. Le trafic a été le facteur clé de cette course, ce qui était facilement prévisible étant donné l’endroit d’où nos voitures s’élançaient sur la grille.
Nous avons adoptés des stratégies différentes notamment à la lumière du fait que Felipe pouvait choisir quel type de pneus monter en début de course [ndlr : puisque qualifié au-delà des dix premiers]. A voir là où nous nous trouvions au sortir du troisième arrêt avec Fernando – en bagarre avec Hamilton -, je pense que la décision était la bonne mais nous allons analyser attentivement le déroulement de la course afin de comprendre si nous aurions pu faire quelque chose différemment.
Clairement, aujourd’hui, nous avons payé un lourd tribut à cause de notre manque de vitesse de pointe sur un circuit comme celui-ci. Le résultat ne reflète pas le vrai potentiel de la voiture en configuration course mais nous devons faire avec. Nous manquons de performance, nous le savons, mais ça ne mène à rien de nous auto-flageller : nous avons plutôt besoin de concentrer nos efforts sur l’amélioration des performances de la voiture.
La semaine prochaine, au Bahreïn, nous n’aurons pas d’évolutions significatives, alors nous ne pouvons pas espérer de miracle : nous devons essayer de tirer le maximum de ce dont nous disposons. Je voudrais finir sur une note positive en complimentant les mécaniciens qui ont une nouvelle fois fait un super travail lors des arrêts, comme peuvent en témoigner les temps. »

- <a href="/f1/actualite/12885-F1-Dimanche-Alonso-et-Massa-ne-sont-pas-surpris.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber F1</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 10ème
<b>Sergio Pérez</b>- 11ème

<b>Giampaolo Dall’Ara - Responsable des ingénieurs de piste</b>
« Ce n'est clairement pas la course que nous espérions, donc nous sommes déçus. Un certain nombre de facteurs ne sont pas allés dans la direction souhaitée. Tout d'abord, Kamui a pris un départ moyen, ensuite ses pneumatiques se sont usés plus rapidement qu’attendu, et il a dû s'arrêter plus tôt que prévu. Ensuite, il s'est retrouvé dans le trafic.
Au départ, nous avions élaboré une stratégie à trois arrêts pour nos deux monoplaces, mais nous ne voulions pas que Sergio connaisse le même souci et nous sommes passés à deux arrêts pour lui, ce qui était une bonne stratégie. Mais ensuite, il a perdu du temps lors du premier arrêt suite à un problème d'embrayage, cela lui a coûté deux places, et enfin, nous pensions que les dépassements seraient plus simples pour nos monoplaces, mais cela n'a pas été le cas. Tous ces facteurs ont donc conduit à un résultat décevant.»

- <a href="/f1/actualite/12879-F1-Dimanche-Les-pilotes-Sauber-esperaient-plus-quun-point.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 12ème
<b>Nico Hulkenberg</b>- 15ème

<b>Robert Fernley, Directeur adjoint</b>
« Nous avons toujours estimé qu’il nous faudrait un peu de chance pour marquer des points ici. Paul était dans le peloton pendant la majorité de la course se battant pour être dans le top 10 ce qui montre à quel point c’était serré aujourd’hui. La course de Nico a été compromise par des dégâts sur l’aileron avant mais nous retirons du positif de notre rythme de course par rapport à nos rivaux et espérons que nous pourrons continuer à réduire l’écart rapidement. »

- <a href="/f1/actualite/12880-F1-Dimanche-Pas-de-miracle-pour-Force-India.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Scuderia Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 16ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 17ème

<b>Franz Tost - Directeur d'équipe</b>
« Comme Jean-Eric n'avait pas réalisé une très bonne séance de qualification, nous avons décidé d'effectuer des changements sur les réglages de sa monoplace sous le régime du parc fermé, ce qui a bien évidemment impliqué un départ de la voie des stands.
Aujourd'hui, les pneumatiques ont été la clé pour tout le monde et nous avons vu que cela pouvait produire des courses animées. Dans notre cas, nous avons opté pour des stratégies différentes pour nos deux pilotes, Daniel utilisant trois trains de pneus [deux arrêts] et Jean-Eric quatre [trois arrêts].
Toutefois, nous avons manqué de rythme depuis le début du week-end et nous n'avons pas pu progresser dans la hiérarchie, avec nos deux monoplaces terminant 16ème et 17ème. Nous avons fait rouler nos deux voitures avec des configurations différentes aujourd'hui, nous allons maintenant devoir analyser attentivement les données récoltées pour produire les meilleurs réglages possibles pour la course de Bahreïn le week-end prochain, où je pense que nous pourrons décrocher un meilleur résultat. »

- <a href="/f1/actualite/12877-F1-Dimanche-Un-mauvais-week-end-pour-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham F1</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 18ème
<b>Heikki Kovalainen</b>- 23ème

<b>Mark Smith - Directeur technique</b>
« La course d'aujourd'hui a été plutôt difficile, mais je suis ravi de la manière dont nos deux pilotes ont continué à attaquer malgré tout et je pense que nous avons appris des leçons utiles ici en Chine. Nous avons décidé de faire commencer nos deux monoplaces avec les pneus Tendres et notre rythme dans les premiers tours était bon. Nos deux pilotes sont passés sur les Mediums lors du deuxième arrêt et nous avons pu facilement prendre de l'avance sur les monoplaces derrière mais ensuite lorsque Heïkki s'est arrêté au 30ème tour, il a senti un problème à l'arrière de la monoplace en sortant des stands donc il a dû faire un tour lent et il est de nouveau rentré.
Vitaly a connu une après-midi sans problème et il a pu faire de bons temps, en restant dans le tour du leader jusqu'au dernier tour et à chaque course il a de plus en plus confiance dans la voiture et avec l'équipe. Nous avons une nouvelle semaine difficile devant nous donc nous allons faire de notre mieux pour tirer parti des conditions qui nous attendent à Bahreïn et nous espérons pouvoir revenir là où nous devrions être. »

- <a href="/f1/actualite/12878-F1-Dimanche-Les-nouveautes-fonctionnent-bien-chez-Caterham.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 19ème
<b>Charles Pic</b>- 20ème
<b>John Booth, Directeur de l’écurie :</b>
« Nous sommes naturellement satisfaits de la manière dont les choses se sont passées pour nous, ici, à Shanghai. Amener les deux voitures à l’arrivée pour la troisième course consécutive est très encourageant, tout comme l’est le rythme de la voiture qui s’améliore à chaque course. Nous sommes également ravis de conserver la 10ème place au classement constructeur après le troisième Grand Prix, ce qui est source de motivation pour l’équipe, les pilotes et nos partenaires.
Il y a tellement de choses dont nous pouvons nous satisfaire mais nous devons rester concentrés parce qu’il y a beaucoup de travail à faire, du vrai potentiel dans la voiture et quelques secteurs où nous devons nous améliorer en tant qu’équipe.
Nous pouvons être fiers de tout le chemin parcouru en si peu de temps. Les courses qui arrivent s’annoncent également excitantes, maintenant que Timo a une voiture avec laquelle il peut travailler et nous attendons avec hâte de voir comment Charles va se comporter sur des circuits qu’il connaît mieux. »

- <a href="/f1/actualite/12883-F1-Dimanche-Des-problemes-de-pneus-pour-Glock-chez-Marussia.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>– 21ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- 22ème

<b>Luis Perez-Sala, Directeur de l’écurie :</b>
« Nous sommes satisfaits parce que nous avons atteint les objectifs fixés pour ce Grand Prix. Il s’agissait principalement de finir la course avec les deux voitures, mais il y a de nombreuses choses qui se sont améliorées en course par rapport à la de Malaisie. Le rythme des deux pilotes était bon et les changements de pneus se sont bien passés. C’était bien pour nous qu’il n’ait pas fait pas trop chaud et ça ne fait pas de doute que nous avons encore de nombreuses choses à améliorer, mais je suis très heureux du travail accompli par les pilotes et par le reste de l’équipe. Je les en félicite mais nous n’avons pas le temps de nous reposer parce qu’il n’y a que quelques jours avant le Grand Prix du Bahreïn et ça ne sera pas facile. »

- <a href="/f1/actualite/12882-F1-Dimanche-Les-HRT-progressent-et-voient-larrivee.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>La course, tour par tour</h2>
< img align="center"src="https://www.fia.com/public/f1-2012/images/chn-f1-2012-chart.png" width="680"alt=""/>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut