Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - La course vue des stands

F1. Après un Grand Prix de Bahreïn passionnant, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances en course, à commencer bien évidemment par Red Bull Racing après la victoire décrochée par Sebastian Vettel, sa première cette saison et la première de l'écurie autrichienne en 2012 également.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

<h2>Red Bull Racing</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- Vainqueur
<b>Mark Webber</b>- 4ème

<b>Christian Horner - Directeur d'équipe :</b>
«Une belle performance aujourd'hui. Après un bon départ depuis la pole, Sebastian est bien entré dans la course et il a réalisé un très bon premier relais. Le défi aujourd'hui, ayant été très gourmand avec les pneumatiques hier, était que nous avions besoin de tirer le meilleur d'eux. Seb a fait un travail de maître pour garder les pneus en vie et faire fonctionner notre stratégie à trois arrêts, nous avons fait des arrêts aux bons moments. Cela a été un beau travail d'équipe avec quelques superbes arrêts et une lutte serrée avec Kimi, notamment lors du dernier arrêt - il était crucial qu'il se déroule bien. Avec une magnifique performance de la part des mécaniciens, nous avons réussi à gagner une seconde dans les stands en fait.

Cela a été un excellent résultat pour Mark également, c'est sa quatrième arrivée consécutive à la 4ème place. Une fois encore, ayant utilisé beaucoup de pneumatiques hier par rapport à nos rivaux, ils ont pu profiter de pneus plus frais, mais il a réalisé une belle course pour terminer 4ème et inscrire de gros points pour lui et pour l'équipe et désormais nous sommes en tête des deux championnats. Félicitations à Lotus pour leur très grosse performance aujourd'hui et un double podium, ce qui signifie aussi que les moteurs Renault terminent premier, deuxième, troisième et quatrième.»

- <a href="/f1/actualite/12966-dimanche-vettel-et-red-bull-de-retour-au-sommet.html"target="_blank"title="Vettel et Red Bull renouent avec la victoire à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus F1 Team</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 2ème
<b>Romain Grosjean</b>- 3ème

<b>Eric Boullier - Directeur d'équipe</b>
«Cela a été une très grande performance de la part de l'équipe aujourd'hui et je suis content pour tout le monde, à la fois ici dans le paddock et à l'usine d'Enstone. Les trois premières courses ont été frustrantes, car nous savions que nous étions capables d'un résultat comme celui-ci. Jusqu'à maintenant, des petits détails avaient entravé notre performance, donc c'est presque un soulagement de finalement montrer de quoi nous sommes capables.

Nous avons pris un pari hier avec la stratégie et je suis ravi qu'il ait payé. Nos deux pilotes ont signé une performance fantastique et avoir nos deux monoplaces pas seulement sur le podium mais si proches tout au long de la course démontre que nous avons un très bon duo de pilotes. Je suis vraiment très fier de ce que nous avons réalisé aujourd'hui.»

- <a href="/f1/actualite/12970-F1-Dimanche-Raikkonen-et-Grosjean-terminent-sur-le-podium.html"target="_blank"title="Premier podium en F1 pour Romain Grosjean">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes AMG</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 5ème
<b>Michael Schumacher</b>- 10ème

<b>Ross Brawn - Directeur d'équipe :</b>
«Cela a été une course difficile mais tout de même une belle récompense aujourd'hui. Nico n'a pas pris le meilleur départ possible et il a perdu quelques places ce qui a rendu son début de course difficile, mais il a très bien piloté pour remonter en 5ème position. Michael a fait une belle course pour décrocher le point de la 10ème place, étant donné qu'il était parti depuis la 22ème place sur la grille.
Nous avons vu une fois de plus que si vous réglez bien votre monoplace, cela fait une grande différence, avec Lotus et Red Bull qui avaient clairement une monoplace en meilleure forme que la notre. Nous allons apprendre les leçons d'aujourd'hui, mais nous avons toutefois fait de notre mieux avec ce que nous avions donc je suis plutôt content. Désormais nous pouvons attendre impatience d'être de retour à l'usine pour améliorer la voiture avant la prochaine course.»

- <a href="/f1/actualite/12963-F1-Dimanche-Rosberg-et-Schumacher-dans-les-points.html"target="_blank"title="Rosberg et Schumacher dans les points lors du GP de Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 6ème
<b>Nico Hulkenberg</b>- 12ème

<b>Robert Fernley - Directeur d'équipe adjoint :</b>
«Compte tenu tout ce qu'il s'est passé ce week-end, je suis ravi de voir une aussi belle performance de l'équipe lors de la course d'aujourd'hui. Nous avons pris un pari avec la stratégie de Paul, mais cela a payé, et vu que nous avions économisé des pneumatiques hier, cela nous a permis de pousser la fenêtre d'une stratégie à deux arrêts à la limite. Une fois de plus, Paul a réalisé une magnifique course, faisant des temps au tour constants et permettant à la stratégie de parfaitement fonctionner. Cette sixième place est amplement méritée et égale son meilleur résultat en Formule 1.
C'est dommage que Nico ait été victime d'un problème d'embrayage lors du premier tour, sans quoi je suis convaincu qu'il aurait pu se battre pour des points lui aussi. Avant de quitter Bahrein, je veux tirer mon chapeau à toute l'équipe une fois encore et remercier tout le monde pour avoir aider à rendre le résultat d'aujourd'hui possible.»

- <a href="/f1/actualite/12964-F1-Dimanche-De-gros-points-pour-Paul-di-Resta-et-Force-India.html"target="_blank"title="Di Resta 6ème à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Scuderia Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 7ème
<b>Felipe Massa</b>- 9ème

<b>Stefano Domenicali - Directeur d'équipe</b>
«Honnêtement, ce qu'il s'est passé aujourd'hui en piste est secondaire pour nous. Nous étions très tristes d'apprendre la mort de Matteo Vignali, un jeune homme qui a travaillé dans le département boîte de vitesses, qui a été victime d'une crise cardiaque. Il a perdu la vie à seulement 32 ans, c'est quelque chose qui nous laisse dans un état de consternation. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis et à cause de cela, je pense qu'il est difficile de commenter notre résultat de course.

Tout ce que je peux dire, c'est que la première salve de courses très difficiles vient de prendre fin, même si c'est ce que nous attendions. Nous avons réussi à limiter les dégâts, du moins en ce qui concerne le championnat pilotes. Nous devons regarder vers l'avenir et nous améliorer afin de franchir les marches qui nous permettront de nous battre pour le podium et pas seulement pour des points. C'est ce que j'ai demandé à nos ingénieurs depuis plusieurs semaines et pour Barcelone, je m'attends à voir les premiers résultats des efforts fournis dans tous les domaines.»

- <a href="/f1/actualite/12969-F1-Dimanche-Alonso-et-Massa-dans-les-points.html"target="_blank"title="Les pilotes Ferrari terminent dans les points à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- 8ème
<b>Jenson Button</b>- 18ème

<b>Martin Whitmarsh - Directeur d'équipe :</b>
«Clairement, notre performance a été décevante cet après-midi. Cela étant dit, Lewis et Jenson ont très bien piloté dans des conditions très difficiles. Lewis a réalisé quelques manoeuvres de dépassement sensationnelles dans son effort pour remonter, mais au final, il a été très affecté par ses deux arrêts très lents, à chaque fois causés par un problème à l'arrière gauche. Les arrêts de Jenson n'ont pas eu de problème, donc nous allons devoir identifier quel était le problème avec l'arrière gauche de la voiture de Lewis.
Jenson a, lui aussi, eu une course frustrante, qui s'est terminée par une crevaison et un problème avec son différentiel et son échappement, la combinaison des choses nous a obligée à le faire abandonner. Nous allons également devoir analyser, en temps voulu, ce qui a causé ces problèmes.
Cela étant dit, nous sommes en deuxième place du championnat constructeurs, avec seulement neuf points de retard sur les leaders, nos pilotes pointent à la deuxième et quatrième place du championnats pilotes. Lewis est deuxième, à seulement quatre points du leader.
D'ici, nous allons nous rendre à Barcelone, un circuit sur lequel nous étions forts lors des essais de pré-saison. Lewis et Jenson sont aussi résistants qu'ils sont compétitifs, donc vous pouvez être certains qu'en Espagne, ils feront de leur mieux pour inscrire le plus de points possibles pour remettre l'écurie Vodafone McLaren Mercedes en tête des championnats pilotes et constructeurs.
Je l'ai déjà dit auparavant et je vais le redire : la saison 2012 s'annonce être à la fois passionnante et imprévisible. Parfois, vous gagnez des courses et parfois non. Mais c'est la course automobile. Mais, au-dessus de tout, la course automobile est un sport d'équipe - et je sais probablement mieux que quiconque à quel point l'écurie Vodafone McLaren Mercedes est composée d'hommes et de femmes incroyables, c'est pourquoi je suis convaincu qu'ils vont tous, désormais, travailler aussi dur que possible pour s'assurer que, sur le Circuit de Catalogne, nous serons de retour là où nous devons être : aux avant-postes.»

- <a href="/f1/actualite/12967-F1-Dimanche-Grosse-desillusion-pour-McLaren-a-Bahrein.html"target="_blank"title="McLaren espérait beaucoup plus du Grand Prix de Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 11ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- 13ème

<b>Giampaolo Dall'Ara - Responsable des ingénieurs de piste :</b>
« Le point clé de la course a été le premier tour au cours duquel nous avons perdu des places. Le départ n'était pas très bon non plus. C'est quelque chose que nous allons devoir analyser. A partir de là, nous n'avons pas été en mesure de revenir. Avec Sergio, nous avions prévu une stratégie à trois arrêts, et nous avons été un peu agressif avec notre premier arrêt, mais nos rivaux ont réagi et nous n'avons pas pu en profiter. Avec Kamui, nous avions décidé de faire une stratégie à deux arrêts, mais dans le deuxième relais, la dégradation est arrivée plus rapidement que prévu, donc nous avons dû le faire rentrer. Ensuite, le troisième relais était trop loin, donc nous avons dû lui faire faire un arrêt supplémentaire. Dans l'ensemble, nous n'étions pas suffisamment forts aujourd'hui pour pouvoir revenir après tout cela. »

- <a href="/f1/actualite/12960-F1-Dimanche-La-Sauber-pas-assez-rapide-pour-les-points.html"target="_blank"title="Zéro pointé pour l'écurie Sauber à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 14ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 15ème

<b>Franz Tost, Directeur de l’écurie :</b>
« Avant tout, je veux remercier son Altesse Royale le Prince Salman Bin Hamad Al Khalifa, la FIA et son Président, Jean Todt, ainsi que Bernie Ecclestone et l’organisation, notamment le président Zayed R. Alzayani, pour le travail qu’ils ont fait pour s’assurer que cette course ait lieu. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas rencontré de problèmes, ni sur le circuit, ni à Manama.
Concernant la course, nous avons commencé avec Daniel Ricciardo en sixième place sur la grille mais avons échoué à finir dans les points. Il a rencontré quelques problèmes au départ, perdant plusieurs places et ayant un contact avec une autre monoplace mais nous ne savons pas encore laquelle. Cela signifie que nous avons dû changer de museau avant et suite à ça, sa course était compromise alors qu’il avait perdu trop de temps, terminant à la 15ème place.
Après s’être élancé de la 17ème place, après 57 tours, Jean-Eric a fini juste devant son coéquipier, ayant réalisés des temps convenables.
La performance de Daniel en qualifications est la seule étincelle dans un week-end qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes. »

- <a href="/f1/actualite/12961-F1-Dimanche-Ricciardo-et-Toro-Rosso-mordent-la-poussiere-de-Sakhir.html"target="_blank"title="Déception pour Toro Rosso à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 16ème
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 17ème

<b>Mark Smith, Directeur technique :</b>
« Nous pouvons être satisfaits de la performance des deux voitures aujourd’hui. Malgré une crevaison dont a souffert Heïkki dès le première tour, il a conduit de façon solide tout l’après-midi et Vitaly a mené la vie dure à Ricciardo une bonne partie de la course. Ça montre que nous faisons constamment des progrès et notre performance en qualifications hier nous donne de bonnes raisons d’avoir hâte d’entamer la saison européenne qui commence dans trois semaines, à Barcelone. Nous avons de nombreuses nouveautés programmées pour les prochaines courses et encore plus tout au long de la saison, alors notre ambition est de continuer à bâtir sur ce genre de performance et de continuer de réduire l’écart par rapport aux écuries de devant. »

- <a href="/f1/actualite/12958-F1-Dimanche-Caterham-en-progres-constants.html"target="_blank"title="Caterham a progressé à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>– 19ème
<b>Charles Pic</b>– Abandon

<b>John Booth, Directeur d’équipe</b>
« Coté positif, nous avons vu que Charles continuait à progresser et consolider son bon travail d’hier. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas diagnostiqué un problème de soupape sur son moteur, ce qui nous a obligés à un retrait à un moment de la course où Charles était très compétitif. Timo était aussi affecté par le même problème moteur et nous allons travailler dur avec Cosworth dans les prochains jours pour comprendre les causes de ces problèmes. Malheureusement, notre second gros problème a été le comportement de la voiture de Timo. Nous devons identifier et comprendre clairement les problèmes que nous avons connus sur la voiture. Heureusement, les tests au Mugello dans une semaine vont nous offrir l’opportunité de corriger ces problèmes en dehors de la pression d’un week-end de course. Je voudrais saisir l’opportunité de saluer le très bon travail de l’équipe lors des quatre premières courses, qui ont été chacune un défi. Nous sortons de ce long début de saison plus forts et avec beaucoup de raisons d’être optimistes pour le début de la saison européenne. »

- <a href="/f1/actualite/12968-F1-Dimanche-Marussia-a-la-soupape-qui-flanche.html"target="_blank"title="Des problèmes avec le moteur Cosworth pour les pilotes Marussia">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 20ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- 21ème

<b>Luis Pérez-Sala - Directeur d'équipe :</b>
«Nous avons passé un nouveau test sévère ici à Bahrein avec ces fortes chaleurs et je suis satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées. Nous avons atteint nos objectifs une nouvelle fois et je tiens à remercier une fois encore toute l'équipe pour son excellent travail.
Peut-être que le point négatif a été que nous avons trop dégradé nos pneumatiques et c'est pour cela que nous avons dû faire quatre arrêts. Nous avons essayé de n'en faire que trois avec Pedro mais il a fini à la limite donc peut-être que ce n'était pas le meilleur choix.
La fiabilité a été très bonne également et l'équipe travaille très bien. Nous pouvons dire que nous sommes déjà au même point où nous avions fini la saison dernière. Nous devons désormais progresser.»

- <a href="/f1/actualite/12962-F1-Dimanche-La-F112-a-passe-le-test-Bahrein-avec-succes.html"target="_blank"title="Karthikeyan et de la Rosa à l'arrivée du Grand Prix de Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams F1</h2>
<b>Bruno Senna</b>- Abandon
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon

<b>Mark Gillan - Ingénieur en chef en charge des opérations</b>
«Nos deux monoplaces ont pris un bon départ, gagnant quelques places à la fin du premier tour. Le premier relais de Pastor a été bon mais malheureusement il a fait un tête-à-queue lors du tour 25 suite à un problème à l'arrière gauche de sa voiture, ce qui nous a obligé à le faire abandonner. Bruno était dans le milieu du peloton pendant la majeure partie de la course, mais à quelques tours de l'arrivée, il s'est plaint d'un problème qui empirait au niveau du comportement de sa monoplace et nous avons pris la décision de le faire abandonner aussi. En tant qu'équipe, nous avons besoin de nous retrouver et de continuer à travailler dur pour préparer les essais du Mugello et la prochaine course de Barcelone.»

- <a href="/f1/actualite/12965-F1-Dimanche-Double-abandon-pour-lecurie-Williams.html"target="_blank"title="Abandons pour Senna et Maldonado à Bahreïn">Lire les déclarations des pilotes</a>

194 photos dans l'album


Grand Prix de Bahreïn - Les photos du dimanche
300_04F1GP-Bahrain700104-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70014-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700140-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700189-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70025-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700254-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70028-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700543-1024.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut