Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Guéri d'un cancer, Dean Stoneman rêve toujours de Formule Un

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Guéri d'un cancer, Dean Stoneman rêve toujours de Formule Un

F1. Diagnostiqué d’un cancer des testicules en 2011, Dean Stoneman, champion de Formule 2 en 2010, ce qui lui avait valu de participer aux essais jeunes d’Abu Dhabi cette saison-là, a repris la compétition avec l’ambition de pouvoir accéder un jour à la Formule Un.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Williams /

En 2010, Andy Soucek, premier champion du tout nouveau championnat de Formule 2, se trouvait un successeur en la personne de Dean Stoneman. Avec 6 victoires, autant de pole positions et 13 podiums en 18 courses disputées, ce jeune homme de 20 ans s’emparait du titre de Formule 2 et allait faire, grâce à cela, ses premiers tours de roue au volant d’une Formule Un, lors des journées jeunes d’Abu Dhabi 2010, pour le compte de l’écurie Williams.

Auréolé de son titre et de son aventure au volant de la FW32, le Britannique s’engage ensuite en Formule Renault 3.5 au sein de l’écurie ISR Racing où il est sensé faire équipe avec Daniel Ricciardo. La maladie va cependant en décider autrement : « Après ma victoire en F2, je m’entrainais très dur pour l’essai en F1. Je renforçais mon cou et faisais 2 à 3 heures d’entraînement par jour pour être prêt pour le plus beau jour de ma vie. Puis, en janvier 2011, on m’a diagnostiqué un cancer des testicules. Il s’est propagé au foie et à la poitrine à partir de mon testicule droit et ce n’est pas une chose agréable à entendre. Mais je ne suis pas resté assis à pleurer. J’ai demandé si on pouvait me soigner. Le spécialiste m’a dit que si je ne me faisais pas hospitaliser et traiter, j’étais à deux jours d’être incurable et qu’il ne me resterait plus que deux semaines à vivre. Ils ont dit qu’il y avait 40% de chances de survie et c’était dur à accepter, mais nous nous sommes assis et avons géré ça. Au final, mon heure n’avait pas sonnée, ça n’était pas mon tour, je suis un battant. Ça a été un grand choc pour beaucoup de monde, mais beaucoup de personnes m’ont supporté. J’ai subi 14 heures de chimiothérapie par jour. […] Vous devez être fort et aller de l’avant. Parce que je suis un pilote de course, je ne lâchais rien, je faisais un break d’une heure et j’y retournais, je faisais une autre séance » explique l'Anglais dans BBC South Today.

Désormais guéri d’un cancer qui touche un homme – souvent dans la fleur de l’âge - sur 20.000 en France, Dean Stoneman a repris la compétition et espère toujours concrétiser son rêve, comme d’autres athlètes, victimes de cancers, ont pu le faire par la suite : « Mon ambition reste toujours d’être en F1. J’avais la course en tête mais mon objectif numéro un était de survivre. Maintenant, après ce par quoi je suis passé au cours des 14 derniers mois, je veux reprendre la compétition. »

L’Anglais sait cependant que la route menant vers un baquet de Formule Un est longue et semée d’embuches, comme il a pu le constater lors de son retour à la compétition, au volant d’une Radicale, lors d’une épreuve de sportscar sur le circuit de Silverstone : « C’était si dur pour le corps après avoir été absent toute une saison. On ne réalise pas combien on compte sur ses mains et sur sa forme physique […] : j’étais rapide pendant les dix premiers tours mais après ça je luttais vraiment. C’est très exigeant ! Être de retour au volant était génial. La dernière voiture que j’ai piloté avant ça était une Formule Un, donc je suis passé d’une voiture de F1 à un lit d’hôpital avant de revenir dans une voiture de World Series, en un an : c’est un bel achèvement ! […] Mon objectif cette saison est de faire de la compétition, m’entraîner et retrouver ma forme physique pour ensuite revenir, espérons-le, là où je me suis arrêté la saison passée. »

Après avoir également repris le volant d’une monoplace, lors des essais hivernaux de la World Series by Renault, Dean Stoneman pourrait se tourner vers l’Amérique du Nord et l’Indy Light Series, la série de promotion de l’IndyCar, pour reprendre sa marche en avant.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut