F1 - Moss : « La F1 est devenue aussi dangereuse que le football »

Stirling Moss reconnaît que la Formule Un est aujourd’hui plus sûre qu’à son époque mais estime que le danger constitue le sel d’une discipline qui en manque aujourd’hui peut-être un peu pour redevenir excitante.  Icon For Chat#6  9
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Reuters / Horsburgh /
Dans un entretien accordé à Motorline, Stirling Moss, récemment retiré de la compétition automobile, estime que le danger « rendait la compétition plus excitante par le passé qu’elle ne l’est aujourd’hui » : « Ça nous attirait. La compétition automobile était un sport très dangereux et si vous étiez un jeune homme, vous vouliez expérimenter quelque chose d’excitant. Je m’en fichais simplement, le risque n’avait pas d’importance. Je voulais juste ressentir que je conduisais une voiture de course aussi vite que possible, c’est tout ce à quoi je pensais quand j’étais dans l’auto. »

Cependant, grâce au travail de sensibilisation de Jackie Stewart et, plus tristement, suite à la mort de Roland Ratzenberger et d’Ayrton Senna lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994, la Formule Un a pris la sécurité des pilotes à bras le corps et continue encore aujourd’hui d’expérimenter des solutions pour résoudre toutes les failles possibles, comme en témoignent les recherches autour d’un dispositif – bulle, visière renforcée ou arceau - pour davantage protéger la tête des pilotes : « La Formule Un est devenu un sport sûr. Il est devenu tout aussi dangereux que le football. C’est fantastique, les voitures sont construites en fibres de carbone et résistent à des forces incroyables. Il y a eu beaucoup de progrès. »

Le quadruple vice-champion du monde impute en partie cette évolution à la médiatisation galopante de la discipline : « Je pense que les temps ont changés. Qu’un athlète meurt en compétition est aujourd’hui considéré comme inacceptable. Après la guerre, si un athlète mourrait en course c’était terrible bien sûr, mais ça n’était pas totalement intolérable. Aujourd’hui, ça n’est plus du tout toléré. »

La natif de Londres semble cependant considérer que la Formule Un est peut-être devenue trop sûre et qu’elle ne représente plus nécessairement le même défi ou qu’elle n’offre plus la même excitation qu’à son époque, notamment à cause des énormes dégagements dont disposent les circuits modernes : « Je pense que la Formule Un d’aujourd’hui serait encore plus excitante si on construisait des murs au bord de la piste, sur tout la longueur du tracé. Ainsi, on verrait combien les pilotes actuels sont bons. »
Partager
 Icon For Chat#6  9 commentaires

    Icon For Contact#1
    Unamed, 28 Apr. 2012, 18:31

    C'est une vision "sympathique" de la chose


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 28 Apr. 2012, 18:55

    ....Stirling Moss récemment retiré de la compétition automobile ? voila qui est nouveau mon cher Watson !!


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 28 Apr. 2012, 19:34

    Oui, Moss s'est retiré de la compétition en 2011, après une course historique au Mans où il a commencé à avoir peur au volant.


    Icon For Contact#1
    Dino, 28 Apr. 2012, 20:46

    Et toc !


    Icon For Contact#1
    Patricckinconyme, 28 Apr. 2012, 21:36

    J ai rencontré Moss à l arrivée d un tour de France auto il y a qq années à Cannes et il était encore très vert, surtout au volant. Mais sa prise de conscience au Mans et sa chute d une échelle ( je crois) l avaient poussé à se calmer enfin. Jamais champion du monde, mais que l on range aux côtés de Fangio


    Icon For Contact#1
    Raspberry, 29 Apr. 2012, 22:01

    Il a pas tout à fait tord, déjà remettre le gravier à la place des pistes d'avion ça serait pas mal.


    Icon For Contact#1
    jean, 30 Apr. 2012, 6:59

    Oui, ça serait une bonne idée de mettre des murs sur les côtés! Dans ce cas on verrait mieux les pilotes les plus courageux


    Icon For Contact#1
    TIFOSI27, 1 May. 2012, 11:08

    Moi je pense que le règlement dans le but de réduire la vitesse et surtout diminué les couts, est responsable du moins grand attrait au près des spectateurs. En effet aujourd'hui, beaucoup d'évolutions techniques (pas dans le domaine de la sécurité) sont entérinées par le règlement. Alors que la trouvaille technique est l'essence même de la F1. Je trouve sa triste. Surtout que je ne suis pas sur que cela réduise forcement les couts. Justement les écuries dépense sans compter pour pour faire une petite différence dans certains domaine. Je ne pense pas que revenir sur la sécurité des circuit augmenteras l'attrait. Personnellement, je ne regarde pas la F1 pour voir des accrochages spectaculaires. Il faut redonner du pouvoir au ingénieurs !!


    Icon For Contact#1
    pignon, 2 May. 2012, 14:17

    TIFOSI27 je partage le propos. Mais il est vrai que la plupart des circuits "dit "modernes permettent souvent de dépasser les limites du pilotage sans être trop pénalisé ou éliminé. Ceci nivelle un peu par défaut le niveau des pilotes!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top