Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Romain Grosjean ne s'emballe pas après le Mugello

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Romain Grosjean ne s'emballe pas après le Mugello

F1. En tête au soir de deux des trois journées d’essais privés disputés au Mugello, Romain Grosjean et Alan Permane tirent un bilan positif tout en gardant, pour le Français, des objectifs collectifs et personnels mesurés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Lotus F1 Team /

Bénéficiant finalement de deux journées d’essais au lieu d’une seule, après que son équipe ait décidé qu’il serait plus productif de ne mener ses essais du Mugello qu’avec un seul et même pilote après la pluie qui a douché le circuit italien mardi, Romain Grosjean s’est porté à deux reprises en tête de la feuille des temps, la partageant avec Kamui Kobayashi, mercredi, avant d’en reprendre les rênes, seul, jeudi : « Nous avons mené un programme spécifique d’évaluation des éléments. Alors, nous montrer plus rapides que nos concurrents sans chercher vraiment à ‘faire des temps’ est une satisfaction. Je suis content de nos progrès accomplis ici, en Italie, et j’ai hâte de voir comment cela se traduira en termes de chronos à Barcelone. »

Les performances de Lotus au Mugello mais aussi lors du Grand Prix du Bahreïn, ne sont bien évidemment pas passées inaperçues et ne sont guère restées sans commentaires dans le paddock : « Si vous regardez toutes les courses et les essais, alors la Lotus est la voiture la plus consistante du plateau » observe Mark Webber dans les colonnes d’Auto Motor und Sport.

Sera-ce cependant suffisant pour faire de Lotus une candidate sérieuse dans la course aux titres ? Romain Grosjean reste prudent : « Honnêtement, nous ne pensons pas à ça pour le moment. Notre objectif est la quatrième place au championnat constructeurs et c’est ce sur quoi nous sommes concentrés. Il y a quelques grosses écuries et nous voulons les battre, mais ce n’est jamais facile dans un peloton aussi compétitif. Pour moi, personnellement, c’est ma première saison en Formule Un et ma priorité pour cette année est de prendre de bons points pour l’équipe et de bâtir là-dessus. Si nous nous retrouvons à nouveau sur le podium, ce sera fantastique et bien sûr si nous franchissons un cap de plus, ce serait encore mieux, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire » confie le genevois qui définissait récemment la victoire comme étant la prochaine étape à franchir après son podium au Bahreïn.

Le Français quitte néanmoins le Mugello après avoir fait le plein de confiance au volant d’une Lotus E20 qui continue de faire étalage de tout son potentiel : « La voiture se comporte mieux au fur et à mesure où nous continuons de travailler dessus, ce qui est évidemment super parce que ça signifie que nous sommes sur la bonne voie avec les modifications que nous apportons. Nous avons également une bien meilleure compréhension de la manière dont la E20 fonctionne maintenant qu’en début de saison, ce qui nous donne une meilleure idée de ce qui peut nous aider à en exploiter plus du potentiel. Le point le plus important pour moi est que la voiture se comporte bien avec une série de réglages différents ainsi que dans des conditions différentes : elle est facile à piloter et ça rend tout le reste plus facile. »

Pour Alan Permane, directeur des opérations piste, les essais du Mugello ont été intéressants : « Après avoir observé les datas d’hier, nous avons effectué d’autres essais successifs sur nos configurations de suspension. […] Nous avons aussi évalué des évolutions de soubassement pour Barcelone, ainsi qu’une évolution de la suspension arrière installée plus tard dans la journée. Le Mugello est plutôt dur pour les pneus, pas du point de vue de l’usure, mais plutôt à cause des hautes vitesses qui génèrent une forte température. Cela nous a enseigné des choses intéressantes, dont nous pourrons tenir compte sur toute la suite de la saison. Par ailleurs, le Mugello est un excellent circuit pour l’évaluation aérodynamique et le temps passé ici aura été très profitable. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut