Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Mugello crucial pour la compréhension des Pirelli

F1. Les équipes F1 ont bénéficié d’une opportunité de roulage en cours de saison pour la première fois depuis 2008, avec les gommes Pirelli 2012. Les trois journées de tests au Mugello se sont tenues sur le circuit ayant vu Pirelli tester ses prototypes de pneumatiques F1 pour la première fois en août 2010.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Copyright et légende /

Les équipes étaient autorisées à utiliser n’importe quels pneus restant de leur allocation de 100 trains par voiture sur l’année. On vit ainsi les composés tendres ainsi que les super-tendres lors de la dernière journée. L’allocation pneumatique 2012 comprend également la séance de tests prévue en fin d’année pour les jeunes pilotes.

Les fortes précipitations de la première journée contraignirent les pilotes à chausser les pneus intermédiaires Cinturato Vert et pluie Cinturato Bleu, et à limiter le temps passé en piste. La météo fut cependant bien meilleure mercredi et jeudi, permettant aux équipes de compléter leurs programmes de tests, destinés à l’évaluation aérodynamique et à d’autres améliorations, ainsi qu’à la compréhension plus poussée de la gamme pneumatique Pirelli 2012.

De nombreux troisièmes pilotes purent également tester les Pirelli pour la première fois au Mugello. Un circuit testant tous les paramètres de la performance pneumatique, en raison d’une grande variété de vitesses de passage et de virages sur le tour. Mugello propose une surface abrasive avec de longues courbes rapides ainsi qu’une épingle serrée et de nombreux changements de direction.

Le temps le plus rapide de ces essais fut réalisé par la Lotus de Romain Grosjean jeudi matin. C’est avec le pneu dur qu’il enregistra un 1’21’’035. A titre de comparaison, le record du tour à Mugello, datant de 2004, est de 1m18.704s, du temps de réglementations techniques et pneumatiques différentes.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :« Avec si peu d’opportunités de tests durant la saison, il s’agissait pour les équipes d’une chance importante d’étendre leur compréhension des caractéristiques de notre gamme pneumatique, tout en essayant différentes améliorations de pièces. Le niveau étant plus proche que jamais, la compréhension des pneus et de leurs interactions avec les derniers développements était cruciale pour tenter d’établir un avantage. Le premier jour à Mugello fut balayé par la pluie, mais les équipes purent compléter des relais plus longs lors des deux dernières journées, particulièrement avec nos composés medium et dur, collectant une grande quantité de données utiles. Elles seront extrêmement précieuses lorsque viendra le moment de planifier une stratégie de course dans le futur ».

Les essais en bref :


Les équipes ont complété 405 tours lors de la première journée, puis 1005 lors de la seconde et enfin 1134 le troisième jour, soit la distance approximative de 43 GP !
La température ambiante a évolué entre 13°C et 24°C durant les trois jours, tandis que la piste s’est située entre 15°C et 37°C.

Les essais en chiffres :


- 366 trains de pneus ont été amenés au Mugello : 25 super-tendres, 50 tendres, 107 médiums, 118 durs, 35 intermédiaires et 31 pluie.
- 207 trains de pneus ont été utilisés au Mugello : 3 super-tendres, 20 tendres, 69 médiums, 92 durs, 15 intermédiaires et 8 pluie.
- Le relais le plus long en pneus durs a duré 16 tours.
- Le relais le plus long en pneus médiums a duré 14 tours.
- Le relais le plus long en pneus tendres a duré 13 tours.
- Le relais le plus long en pneus super-tendres a duré 6 tours.

En détails :


Jour 1
1. Alonso 1’22’’444 en Durs Neufs
2. Webber 1’23’’648 en Medium Usés
3. Vergne 1’23’’891 en Medium Neufs

Jour 2
1. Grosjean 1’21’’603 en Durs Neufs
2. Kobayashi 1’21’’603 en Tendres Neufs
3. Vettel 1’21’’825 en Durs Neufs

Jour 3
1. Grosjean 1’21’’035 en Durs Neufs
2. Vettel 1’21’’267 en Medium Neufs
3. Alonso 1’21’’363 en Durs Usés

[A partir du communiqué officiel Pirelli]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut