F1 - McLaren avec un nouvel aileron avant à Barcelone

F1 - McLaren avec un nouvel aileron avant à Barcelone

L'écurie McLaren devrait courir avec son nouvel aileron avant lors du Grand Prix d'Espagne, bien plus haut que l'actuel et déjà testé au Mugello.      13 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© McLaren - Cet aileron plongeant sera bientôt du passé
© McLaren - Cet aileron plongeant sera bientôt du passé
L'écurie McLaren est la seule équipe de pointe à ne pas avoir décidé d'utiliser un nez "ornithorynque" cette année. Elle est restée avec un aileron avant conventionnel, qui plonge, mais lors des essais du Mugello, l'écurie britannique a testé un nouvel aileron avant.

Un aileron, qui est plus haut - vous pouvez le voir ici, devrait être utilisé pour la première fois par Lewis Hamilton et Jenson Button en Espagne lors des différentes séances d'essais.

Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, a également confié que les MP4-27 des deux pilotes britanniques devraient être équipées de ce nouvel aileron avant dimanche lors de la course, afin de continuer à récolter des données et ainsi évaluer le gain éventuel apporté par cette nouvelle pièce en terme de performance.

«Il y a une bonne chance que nous l'utilisions dimanche, ce qui sera la première fois que nos pilotes le testeront. Nous avons eu beaucoup de retours au Mugello, donc nous avons les données pour bien le régler et nous pourrons trouver de la performance en piste,» a confié Martin Whitmarsh lors d'une conférence de presse.


     13 réactions

    Unamed, 9 May. 2012, 14:19

    Prise de risque démesuré ?


    Benoit F, 9 May. 2012, 15:19

    ça ressemble à un bec de canard ce nouveau museau on reste dans le monde animal ^^


    Gusgus, 9 May. 2012, 15:32

    Nous avons donc un canard contre 10 ornithorynques, et une Marussia ! Ce nez est un joli compromis entre les bosses et leur nez plus bas. Ça va permettre de canaliser plus d'air vers le diffuseur sans trop perdre en traînée. Par contre, il va falloir bien étudier l'interaction d'un flux d'air plus fourni avec les échappements. La moindre interférence de ce côté annulerait tout le bénéfice de cette évolution.


    Adelin, 9 May. 2012, 16:19

    Je ne vois pas vraiment de différence... Quelqu'un aurait une iamge comparative ou quelque chose dans le genre ?


    Gusgus, 9 May. 2012, 16:56

    @Adelin : l'article est court mais il faut quand même le lire : il y a un lien à l'intérieur vers une photo du nouveau nez, et la légende de la photo de l'article indique qu'il s'agit de l'ancienne version ;)


    _gory, 9 May. 2012, 17:27

    @Gusgus : J'ai fait la comparaison et je ne vois pas de réelle différence, je suppose que tu pourras nous éclairer davantage.


    Dino, 9 May. 2012, 18:18

    Le problème, c'est que sur la photo, le dessous du museau est très obscur. Mais en fait, le bout du museau est plus haut, la courbure supérieur du museau est donc plus douce, moins plongeante, ce qui dégage de l'espace sous le museau.


    nigel, 9 May. 2012, 18:25

    ce changement conserve une ligne harmonieuse pour la MP4-27 et si le gain en performances est effectif c'est l'essentiel.


    Nando74, 9 May. 2012, 18:39

    Dangereux pour Hamilton ce nouvel aileron, déjà qu'il ne voyait pas la piste, avec un aileron surélevé , imaginez en piste ...


    Gusgus, 9 May. 2012, 19:44

    Avant toute chose, ne regardez pas au niveau de l'aileron en lui-même (les "moustaches") mais au niveau du nez. L'article emploie le terme "aileron avant" en tant que l'ensemble formé par le museau, les pylônes et l'aileron, mais c'est juste le nez qui a changé. Dans un premier temps, voilà une photo moins sombre du nouveau museau : http://img1.auto-motor-und-sport.de/McLaren-Nase-Mugello-Test-2012-19-fotoshowImageNew-879209f0-592480.jpg Mais surtout, un bon schéma valant bien plus qu'un long discours, je vous fournis une illustration rapide du nouveau nez, en vue de côté - sans les roues, l'aile avant et les moustaches - faite par mes soins : http://img196.imageshack.us/img196/6348/mclnose.png En noir, l'ancien nez, en rouge, le nouveau, en pointillés gris, la séparation entre la coque et le nez.. Au lieu de continuer à plonger comme précédemment, la courbe du nez remonte légèrement et le bout du museau s'en trouve réhaussé (de visu, je dirais d'environ 10 cm). Autant de volume libéré sous le nez permet à l'air de circuler en plus grande quantité sous la voiture, donc vers le diffuseur, ce qui en augmente l'efficacité. Par contre, la trajet de l'air au dessus comme en dessous de ce nez est un peu plus tortueux, ce qui génère un peu de traînée supplémentaire. Ça reste toutefois bien plus fluide que les solutions à bosse, tout en redirigeant moins d'air vers le diffuseur. Et comme je le mentionne plus haut, il faudra voir si ce nez se marie bien avec les échappements. Un changement aérodynamique à l'avant est toujours crucial vu que ça peut avoir des répercussions sur toute la longueur de la voiture. Est-ce plus clair maintenant ? :D


    _gory, 10 May. 2012, 10:16

    Merci pour ta réponse! Le problème venait effectivement de la dénomination de ce museau! L'aileron pour moi ne concerne que la partie basse.. et pas le bec de canard :)


    dev, 10 May. 2012, 11:43

    Quelque soit la façon dont le museau est, elle garde une belle ligne contrairement aux autres monoplaces du plateau, même si, faut l'avouer, sa fait plus bec de canard. Et merci Gusgus, pour les infos que tu as donné.


    Adelin, 10 May. 2012, 17:59

    Super !! On voit vraiment bien la différence avec la photo que tu as postée !! Merci Gusgus Par contre, n'y a-t-il pas de soucis en ce qui concerne la hauteur maximale de 550mm puisqu'il parait fort haut ? Est-ce que l'aileron vas plus bas ou la voiture était vraiment basse avant ?


Sur Barcelona

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up