F1 - Carroll Shelby nous a quittés

F1 - Carroll Shelby nous a quittés

Carroll Shelby, qui a couru dans le championnat du monde de Formule 1 en 1958 et 1959, est décédé ce jeudi, à Dallas, à l'âge de 89 ans.      1 réaction

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© DR
© DR
Carroll Shelby est connu pour ses modèles automobiles plus que pour son palmarès en Formule 1, mais le pilote américain a bel et bien couru quelques Grand Prix avec Maserati et Aston Martin lors des saisons 1958 et 1959. L'ancien pilote texan a débuté sa carrière, à 35 ans, au sein de l'écurie Scuderia Centro Sud au volant d'une Maserati 250F lors du Grand Prix de France 1958.

Pour sa première course, Shelby a été contraint à l'abandon. Il a ensuite roulé lors du Grand Prix de Grande-Bretagne (9ème), au Portugal (9ème) et lors du Grand Prix d'Italie, qu'il a terminé à la 4ème place sans marquer de points toutefois car il avait partagé son temps de pilotage avec son compatriote Masten Gregory.

En 1959, Carroll Shelby a couru pour l'écurie David Brown Corporation, qui engageait des Aston Martin DBR4/250. Il a dû abandonner lors des Grand Prix des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Il termina le Grand Prix du Portugal à la 8ème place et celui d'Italie à la 10ème.

En huit Grand Prix, Carroll Shelby n'aura donc pas eu l'occasion de vraiment briller en Formule 1 et n'aura inscrit aucun point. Mais sa renommée est passée par sa victoire lors des 24 Heures du Mans 1959 avec Aston Martin. Il a également signé plusieurs records sur le lac salé de Bonneville mais à la fin de l'année 1959, il doit finalement mettre un terme à sa carrière de pilote automobile suite à des problèmes de santé.

Il décide d'ouvrir une école de pilotage et de se lancer en tant que constructeur automobile. Ses créations les plus connues sont l'AC Cobra également appelée Shelby Cobra et la Shelby GT500.


     1 réaction

    fredoriking, 13 May. 2012, 12:24

    Un grand monsieur qui nous laisse pas mal de modèle hors norme et une façon de concevoir et de penser les voitures tout à fait exceptionnelle!


Sur Histoire

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up