Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pastor Maldonado a étonné Frank Williams

F1. Après la victoire de Pastor Maldonado au Grand Prix d’Espagne, Frank Williams confie avoir été surpris par la performance de son pilote dont il ne cache pas que les sponsors ont joué un rôle dans son engagement, même s’il ne fut pas déterminant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Williams /

En remportant sa toute première victoire en Formule Un, à l’occasion du Grand Prix d’Espagne, Pastor Maldonado a fait mentir bon nombre de ses détracteurs qui ne voyaient en lui qu’un pilote-sandwich grâce aux 35 millions d’euros annuels que rapportent à l’écurie de Grove, le sponsoring de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA.

Lorsque l’on demande à Sir Frank Williams si l’engagement Pastor Maldonado était une question financière, le Britannique admet : « Oui, dans une certaine mesure, je ne le nie pas. Mais si nous avions pensé que c’était une brêle, il n’aurait pas rejoint l’écurie, peu importe combien d’argent il avait. Il a fait du très bon travail en GP2 et il méritait sa place dans l’équipe, avec ou sans le fric. La vérité c’est que si vous n’avez pas l’argent, vous ne pouvez pas courir en Formule Un. »

L’emblématique patron de l’écurie Williams avoue cependant sa surprise face à la performance de son pilote : « C’est un vrai pilote de course. Je suis simplement étonné de la manière dont il a su garder le contrôle et n’a pas fait la moindre erreur. […] Il était calme à la radio, tout du long. Après ce que nous avons vu en GP2 et en qualifications, en Formule Un, il est très habile. C’est la première course qu’il mène, et qu’il mène, et qu’il mène, et tandis que la course suit son cours, vous commencez à vous mettre plus de pression pour ne pas penser au podium, ne pas penser à ce que va dire votre mère, et pour ne pas penser à ce que ça va vous rapporter. Alors vous pensez à ne pas vous crasher, à ne pas faire d’erreurs, à freiner un peu plus tôt et prendre soin [de l’auto]. C’est ce qu’il faut faire, et c’est ce qu’il a fait. »

Frank Williams reconnait par ailleurs le potentiel de Pastor Maldonado et semble déjà craindre les convoitises : « Son potentiel pourrait être considérable en effet. Nous ne pouvons certainement pas dire que nous avions une voiture pour la victoire. Nous avions une très bonne voiture et nous serions tristes de le perdre. »

Mais s’il en est un qui confie avoir toujours cru en Pastor Maldonado, c’est Giancarlo Minardi, qui a fait faire ses débuts au pilote vénézuélien au volant d’une Formule Un, lors d’essais organisés à Misano en 2004 : « Je suis heureux pour Pastor : finalement il est arrivé là où j’ai toujours pensé qu’il arriverait. En tant que premier à avoir cru en lui, malgré tout, la joie de sa première pole position et de sa première victoire en Formule Un, me laisse avec une once de regrets parce qu’il ne pilote pas pour moi. Après les essais de Misano, plusieurs managers sont venus me voir, tous plus solides économiquement que moi, et ils me l’ont pris. Mais la joie d’avoir travaillé en premier avec un autre jeune talent reste intacte, et je continuerai de travailler à en dénicher d’autres et à les aider à accomplir leurs rêves. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut