Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari veut s'inspirer du parcours de Manchester City

F1. Sur le site officiel de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali estime que l’écurie italienne pourrait s’inspirer du parcours de Manchester City qui n’a jamais abandonné ses espoirs de titre, bien qu’à quelques secondes du coup de sifflet final de la saison les hommes de Roberto Mancini n’avaient plus vraiment de raison d’y croire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

En mars dernier, avant que les écuries ne s’envolent pour Melbourne et alors que les perspectives de succès de la Scuderia Ferrari étaient pessimistes, Stefano Domenicali espérait s’inspirer du parcours de la Squadra Azzurra de football, championne du monde en 1982 après un piètre début de coupe du monde. Sur le site officiel de l’écurie italienne, après que Fernando Alonso soit monté sur le podium pour la deuxième fois en cinq épreuves, Stefano Domenicali s’adonne à nouveau au parallèle footballistique en prenant un exemple plus récent : le sacre de Manchester City dans le championnat anglais.

Après avoir eu cinq points d’avance en février sur son rival Manchester United, Manchester City s’était écroulé au point de compter 8 unités de retard à six journées de la fin du championnat. Deux défaites des Red Devils – dont une lors du derby mancunien – et un match nul permirent aux Citizens de partager la tête du championnat anglais à la veille du dernier match. C’est pourtant mené 2 à 1 par les Queens Park Rangers de Tony Fernandes que Manchester City entre dans les arrêts de jeu, virtuellement battu par Manchester United qui s’imposait alors sur l’équipe de Sunderland. Pourtant, en inscrivant deux buts dans les dernières minutes et secondes du match, les Citizens coiffaient leurs rivaux mancuniens au poteau, grâce à une meilleure différence de buts : « Il faut toujours croire qu’on peut le faire, même lorsque les évidences affirment le contraire. Il y a tellement d’exemples qui le prouvent dans le sport, le plus récent étant le final du championnat anglais de football » confie Stefano Domenicali. « J’ai revu les matchs impliquant les deux équipes de Manchester et j’ai vu la détermination avec laquelle Roberto Mancini [ndlr : l’entraîneur de Manchester City] a continué à exhorter ses joueurs, même quand la situation semblait désespérée. C’était un exemple à suivre pour chaque personne impliquée dans le sport et je voudrais lui adresser mes félicitations pour cette importante victoire. »

Le directeur de la Scuderia pense donc que son écurie doit continuer de croire à ses chances de victoires et de titres, d’autant que le championnat reste très ouvert avec cinq vainqueurs différents, sur cinq voitures différentes, en autant d’épreuves : « C’est encore plus vrai dans un sport comme le nôtre où il y a plein de facteurs en jeu. Il suffit de peu de chose pour bouleverser la hiérarchie entre les équipes et cette règle est d’autant plus vraie lorsque les différences ne sont que de quelques dixièmes ou centièmes de seconde. Cette année, le vainqueur sera celui qui apportera les meilleures évolutions dans les délais les plus brefs : ne pas avoir de nouveautés pendant quelques courses peut vous faire sortir des points, étant donné que tellement d’équipes ont montré être capables de se battre pour des positions de pointe » souligne-t-il.

Bien que Fernando Alonso partage aujourd’hui la tête du classement des pilotes avec Sebastian Vettel, Stefano Domenicali ne crie pas pour autant victoire : « Nous avons atteint notre objectif en effectuant un pas en avant en Espagne, mais nous devons continuer sur cette voie, notamment parce que l’écart qui a propulsé Lewis Hamilton en pole position était toujours trop important » souligne l’Italien.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut