Monaco, son GP, ses filles et son nouveau vainqueur....?

Un Grand Prix de Monaco historique ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Avec cinq vainqueurs différents au volant de monoplaces différentes, la saison 2012 fait déjà partie de l'histoire de la F1 au même titre que la campagne 1983, mais si elle enfonçait le clou avec un sixième vainqueur en Principauté ?

Pour certains la saison 2012 est un grand cru alors que pour d’autres elle tourne au grand n’importe quoi, une sorte de loterie où prédire le vainqueur devient un véritable casse-tête pouvant provoquer de beaux maux de tête ou rapporter gros. Ceux qui avaient pronostiqué la victoire de Pastor Maldonado en Espagne ont eu le nez fin et ont désormais le portefeuille un peu plus lourd. Ce qui est certain c’est que cette 63ème édition du championnat du monde est déjà entrée dans l’histoire avec cinq vainqueurs différents sur cinq monoplaces différentes lors des cinq premières manches du calendrier. Il faut remonter à 1983 pour connaître telle situation, un bail ! Et ce pourrait bien ne pas être fini. A Monaco, les candidats au ‘titre honorifique’ de sixième vainqueur ne manquent pas.

Pour continuer sur la lancée d’un Grand Prix, un vainqueur, une équipe, Lotus est toute indiquée pour un succès en Principauté. La question n’est pas de savoir si l’écurie basée à Enstone gagnera cette année, mais plutôt quand elle le fera. Depuis Melbourne, la E20 a montré de belles dispositions sur les différents tracés visités. La victoire était déjà proche à Bahreïn et à Barcelone, quelques degrés de plus n’auraient sans doute pas été de trop, mais avec des « si » … Monaco n’est pas un tracé comme les autres et avoir une bonne voiture ne suffit pas, il faut aussi en avoir dans le pantalon comme on dit. A l’expérience, l’avantage semble donc être du côté de Räikkönen qui commence déjà à ne plus se satisfaire de simples podiums et qui rêve de la première marche. Au volant de l’autre Lotus, Romain Grosjean réalise une belle saison et semble avoir appris des ses mésaventures australiennes et malaises. Et puis un succès français après celui de Panis en 1996 sur ce même circuit ça ne manquerait pas d’allure …

Autre vainqueur, potentiel, Lewis Hamilton. L’Anglais s’est montré très rapide en qualification – 3 poles en 5 courses – mais manque un peu de réussite le dimanche. Etonnamment, il semble rester zen malgré tout. L’effet Didier Cotton ? La McLaren est performante, probablement la meilleure voiture du plateau mais de nombreux errements l’empêchent de figurer en tête des deux championnats. Mais la chance finira bien par tourner et ce jour-là, nul doute que Lewis saura la saisir.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopMonaco

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut