Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco : la course vue des stands

F1. Après un Grand Prix de Monaco haletant, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par Red Bull, dont l'annexion de la Principauté se poursuit après les succès de Webber - déjà - en 2010, de Vettel en 2011 et donc celui du grand Mark ce dimanche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

<h2>Red Bull</h2>
<b>Mark Webber</b>- Vainqueur
<b>Sebastian Vettel</b>- 4ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« C'est un résultat fantastique pour l'équipe de décrocher une troisième victoire consécutive à Monaco. Mark a réalisé une course sans faute après un très bon départ, il a contrôlé la course dès le départ. Nous n'étions pas sûr si nous devions faire un ou deux arrêts avant la course, mais Mark a fait du si bon travail avec les super-tendres qu'il a rendu possible l'option à un arrêt et il a trouvé le rythme nécessaire. Malgré quelques moments de tension en fin de course, il a contrôlé son rythme d'une manière incroyable et il n'a jamais semblé être menacé.

Avec Sebastian, après un bon départ il s'est très rapidement retrouvé en 6ème place avant que les pilotes en super-tendres ne passent par les stands et ensuite il a eu sa chance pour réaliser des tours vraiment rapides en tendres et cela, ajouté à un très bon arrêt, lui a permis de passer Felipe Massa et Lewis Hamilton.

Donc terminer 1er et 4ème est un très bon résultat d'équipe, c'est agréable de réussir un tel résultat, encore plus avec tous nos partenaires présents ici en Principauté. Toutes les courses offrent le même nombre de points, mais certaines sont un peu plus spéciales à gagner que d'autres.»

- <a href="/f1/actualite/13244-dimanche-webber-renoue-avec-le-succes-a-monaco.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème
<b>Michael Schumacher</b>- Abandon

<b>Ross Brawn, Directeur d'équipe</b>
« Nico a réalisé une très bonne course aujourd'hui et il a fait ce qu'il avait besoin de faire. Je pense que nous avons pris les bonnes décisions mais rien ne s'est offert à nous. Cela a été une course où il était surtout question de gérer les écarts et trouver les bonnes fenêtres avec le trafic ;l'équipe a fait du très bon travail sur ce point.

Nico a été le premier des hommes de tête à s'arrêter, mais le pneu dur a mis un tour ou deux avant d'être performant et ce n'était pas suffisant pour passer Mark [Webber]. En ce qui concerne Michael, il a été touché au premier virage ce qui lui a coûté quelques places, mais il était très rapide lorsqu'un problème de pression d'essence l'a ralenti. Nous avons essayé de continuer mais cela lui a coûté trop de temps, le plaçant hors des points et nous forçant à le faire abandonner. C'est très décevant car il avait réalisé une belle performance ce week-end et il était toujours en course pour inscrire de bons points. Nous devons nous assurer d'éliminer ces problèmes pour lui, à commencer par le Canada.»

- <a href="/f1/actualite/13234-F1-Dimanche-Rosberg-sur-le-podium-Schumacher-abandonne.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 3ème
<b>Felipe Massa</b>- 6ème

<b>Stefano Domenicali, Directeur d'équipe :</b>«Tout d'abord, j'aimerais dire que toutes nos pensées sont avec tous ceux qui ont souffert suite au tremblement de terre qui a touché la région d'Emilia (en Italie) la semaine dernière;nous espérons que ce bon résultat de Ferrari va leur permettre, le temps de quelques heures, d'oublier leurs problèmes en ces temps si difficiles. Nous sommes avec vous, par la pensée et par les actes, parce que nos racines se trouvent là-bas, dans ce sol qui a continué à trembler lors des huit derniers jours.

En ce qui concerne la course, nous quittons la Principauté avec un résultat très positif et, avant tout, avec Fernando Alonso en tête du championnat pilotes et Felipe Massa qui a réalisé une brillante performance tout au long du week-end. Nos deux pilotes ont fait du très bon travail, du premier au dernier tour et l'équipe derrière eux en a fait de même dans cette situation. Je suis particulièrement content pour Felipe qui avait besoin d'un résultat positif : je suis certain que ce week-end représente vraiment un nouveau départ pour sa saison. Nous devons être satisfaits, mais nous ne devons pas nous relâcher, notamment parce que nous ne sommes pas les meilleurs en terme de performance, notamment en qualifications. Comme je le dis toujours après un bon week-end, restons calmes et continuons ainsi !»

- <a href="/f1/actualite/13245-F1-Dimanche-Nouveau-podium-pour-Alonso-Massa-enfin-performant.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- 5ème
<b>Jenson Button</b>- Abandon

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :</b>«On ne se souviendra pas du Grand Prix de Monaco de cette année comme l'un des plus triomphants de la glorieuse histoire de McLaren à Monte-Carlo - même si Lewis a terminé à seulement 4 secondes derrière Mark (Webber) aujourd'hui, le faible déficit vient en partie du fait de la combinaison unique des pilotes qui doivent penser à économiser leurs pneumatiques et du circuit où les dépassements sont quasiment impossibles.

En conséquence, Mark a pu retenir ses rivaux en fin de course, sans prendre de risque pour sa place de leader. Lewis a tout de même inscrit 10 points utiles, et il n'est qu'à 13 points de la tête du championnat pilotes. Jenson a eu une après-midi frustrante, en s'efforçant de remonter en partant 12ème sur la grille, mais au final, il a dû abandonner après 71 tours.

Notre prochain arrêt sera Montréal, un autre circuit qui n'est pas utilisé toute l'année pour des courses, mais où les dépassements sont au moins possibles. Jenson a brillamment gagné là-bas l'année dernière, et Lewis avait superbement gagné l'année d'avant - donc, même si nous n'avons pas pu ajouter une victoire à notre record de 15 succès à Monaco cet après-midi, je peux vous assurer que dans deux semaines, nous tenterons de signer une troisième victoire consécutive pour l'écurie Vodafone McLaren Mercedes lors du Grand Prix du Canada.»

- <a href="/f1/actualite/13243-F1-Dimanche-Hamilton-sauve-les-meubles-pour-McLaren.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 7ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 8ème

<b>Dr Vijay Mallya, Directeur :</b>« Cela a été un Grand Prix de Monaco très appréciable et je suis ravi de voir nos deux Sahara Force India terminer dans les points. Paul a été très fort en course, gagnant sept places par rapport à sa position sur la grille et gérant à merveille ses pneumatiques. Nico avait une stratégie inverse à celle de Paul, et cela a bien fonctionné également, et cela nous permet de partir d'ici avec 10 points importants. Maintenant, nous sommes tournés vers la prochaine course au Canada où nous espérons poursuivre nos arrivées dans les points.»

- <a href="/f1/actualite/13240-F1-Dimanche-Des-points-importants-pour-les-pilotes-Force-India.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 9ème
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon

<b>Eric Boullier, Directeur d'équipe :</b>«Nous sommes arrivés à Monaco après deux podiums consécutifs et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre sur un circuit aussi atypique. Avant les qualifications, il était clair que la E20 allait être compétitive, mais les choses ne sont pas passées comme prévu. Nos positions sur la grille ne reflétaient pas notre vrai rythme et cela nous a mis sur la mauvaise pente pour le reste du week-end.

Malheureusement, la course de Romain s'est terminée prématurément après un contact avec Michael Schumacher, et comme les commissaires je pense que c'était un incident de course. Avec Kimi, nous savions que la lutte pour le podium allait être encore plus difficile. Ensuite, il est devenu évidemment clair que nous avions du mal avec les pneumatiques car les températures chutaient. L'adhérence n'était plus au rendez-vous et nous n'avons pu que défendre notre position.

Au final, les deux points inscrits aujourd'hui sont décevants mais compte tenu des écarts si faibles, nous n'avons pas perdu trop de terrain sur nos rivaux. Nous avons le même nombre de points que Ferrari au classement constructeurs, alors que Kimi est à 25 points de Fernando Alonso, qui est en tête du classement pilotes. Tout peut encore arriver et le championnat reste ouvert.

Nous attendons avec impatience d'être à Montréal, le premier tracé avec peu d'appuis de la saison, où la E20 devrait être forte. J'aimerais enfin féliciter toute l'équipe pour son travail acharné tout au long du week-end. Notre 500ème (Grand Prix) n'a pas été le meilleur, mais espérons que le 501ème le sera !»

- <a href="/f1/actualite/13242-F1-Dimanche-Grosjean-et-Lotus-esperaient-bien-plus-a-Monaco.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 10ème
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef en charge des opérations : </b>« Alors que nous sommes ravis d'inscrire un point avec Bruno, nous sommes frustrés car la voiture et les pilotes pouvaient faire mieux que ceux qui terminent devant eux. Malheureusement, la course de Pastor s'est terminé au premier tour car il a heurté Pedro de la Rosa qui freinait pour éviter Grosjean devant lui. Bruno a réalisé une très bonne course en mettant la pression sur Raikkonen jusqu'au bout, mais il n'a pas pu passer, tout simplement. Nous allons nous regrouper pour le Canada et espérer faire du meilleur travail à Montréal. »

- <a href="/f1/actualite/13237-F1-Dimanche-Senna-ramene-un-point-pour-Williams.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 11ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- Abandon

<b>Peter Sauber, Directeur : </b>« Sergio n’a pas seulement fait le meilleur tour, mais durant de longues parties de la course il était le pilote le plus rapide en piste. Cela nous montre ce que nous pouvons faire quand tout se passe bien. Maintenant, c’est à l’équipe toute entière de transformer ces opportunités en succès. »

- <a href="/f1/actualite/13239-F1-Dimanche-De-la-frustration-chez-Sauber-a-lissue-du-Grand-Prix.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- Abandon

<b>Franz Tost - Directeur d'équipe : </b>« La pluie, qui s'est abattue lorsque Mark Webber était sur le podium pour célébrer une belle victoire, est arrivée trop tard pour garder Jean-Eric dans les points. Parce qu'il s'est retrouvé relégué en fond de peloton lorsque plusieurs voitures l'ont doublés en coupant la chicane du premier virage, nous avons anticipé son arrêt pour monter les pneus Tendres. Il aurait pu aller jusqu'à la fin de la course pour une stratégie à un arrêt. Malheureusement, les pneus que nous avions monté au 17ème tour n'étaient plus dans les meilleurs conditions lorsqu'une pluie fine à commencé à tomber. Comme il avait peu d'adhérence avec ses pneus, nous l'avons fait rentrer pour monter les pneus Intermédiaires au tour 71, mais la pluie qui l'aurait aidé à se battre pour la dixième place n'est pas arrivée arrivée assez vite.

La pluie, ou le manque de pluie, a aussi affecté la stratégie de Daniel. Nous l'avons gardé le plus tard possible avec les pneus Super Tendres dans l'espoir de le rappeler pour monter les pneus pluie, mais ça n'est pas arrivée et, alors que ceux autour de lui grappillaient des places, lorsqu'il est ressorti des stands, il s'est retrouvé derrière le même groupe. Au final, nous avons décidé de retirer sa voiture de la course après qu'un impact sur un vibreur ait visiblement endommagé sa direction. »

- <a href="/f1/actualite/13238-F1-Dimanche-Vergne-et-Toro-Rosso-prives-de-points-faute-de-pluie.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 13ème
<b>Vitaly Petrov</b>- Abandon

<b>Mark Smith, Directeur technique : </b>« Cela a été une course vraiment passionnante et où nous avons montré combien nous progressons. C'était vraiment malheureux de voir Vitaly devoir abandonner tôt, s'il n'avait pas été percuté par la Sauber, il aurait probablement pu être bien plus haut aux côtés de son coéquipier et nous avions décidé de faire partir nos deux voitures avec deux gommes différentes donc nous aurions pu avoir plus d'options en terme de stratégie si nous n'avions pas eu ce problème électrique qui a mis fin à sa course.

Avec Heikki, nous sommes partis avec les super-tendres et nous l'avons laissé un piste un long moment pour le premier relais car il gérait bien ses pneumatiques. Il a eu une lutte fantastique avec Jenson en le gardant à distance, et les mécaniciens ont fait du super travail pour lui permettre de rester devant après leurs arrêts. Lorsque la pluie a commencé à tomber, nous avons vu les températures de freins d'Heikki chuter et il nous disait que la monoplace était plus difficile à contrôler, mais si Pérez ne l'avait pas percuté et n'avait pas abîmé son aileron avant en conséquence, je suis sûr qu'il aurait pu conserver cette place. Il était vraiment déterminé et pilotait à son meilleur niveau. Je suis ravi pour lui et pour l'équipe - cela a été un bon week-end pour nous, un week-end qui nous donne une belle impulsion pour continuer comme cela au Canada et le reste de la saison. »

- <a href="/f1/actualite/13235-F1-Dimanche-Un-13eme-place-cruciale-pour-Caterham.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 14ème
<b>Charles Pic</b>- Abandon

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>«Cela a été une course décevante pour nous compte tenu de sa conclusion. Malheureusement, compte tenu du déroulement de la fin de course, malgré les problèmes d'aileron avant de Kovalainen, les problèmes rencontrés sur nos deux voitures ont fait qu'il a pu conserver sa 13ème place, ce qui signifie que nous perdons la 10ème place du championnat constructeurs. Toutefois, en ce qui concerne le positif, le rythme en course de nos deux voitures était bon et Timo aurait pu terminer dans le même tour (que le leader). C'était donc très décevant de le voir perdre un bout d'aileron avant à la Piscine. Nous devons encore comprendre ce qu'il s'est passé, même si le scénario probable semble être un dommage causé par un incident plus tôt dans la course. Pour Charles, malheureusement, il a abandonné au 65ème tour suite à un problème électrique qui a arrêté son moteur. Nous allons nous souvenir des leçons apprises ce week-end et les appliquer positivement pour nous préparer pour la prochaine course et les suivantes.»

- <a href="/f1/actualite/13241-F1-Dimanche-Deception-pour-Pic-et-Marussia.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Narain Karthikeyan</b>- 15ème
<b>Pedro de la Rosa</b>- Abandon

<b>Luis Pérez-Sala, Directeur d'équipe : </b>« Nous avons des sentiments mitigés aujourd'hui. Pedro a été percuté très tôt, ce qui était dommage, mais d'un autre côté, Narain a réalisé une très bonne course et terminé 15ème, notre meilleur résultat de la saison. Cette course [ndlr:Monaco] est toujours compliquée et, compte tenu des prévisions météo, nous sommes partis avec une stratégie pour une course sous la pluie. Finalement, il n'a pas plu et cela nous coûte quelques places. Mais nous sommes satisfaits car nous terminons la course avec au moins une monoplace et à seulement deux tours du leader, ce qui ici à Monaco est très positif pour nous. »

- <a href="/f1/actualite/13236-F1-Dimanche-Satisfaction-chez-HRT-avec-la-15eme-place-de-Karthikeyan.html"target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut