F1 - Dimanche : Nouveau podium pour Alonso, Massa enfin performant

F1 - Dimanche : Nouveau podium pour Alonso, Massa enfin performant

La Scuderia Ferrari quitte Monaco plutôt satisfaite car Fernando Alonso a pris la tête du championnat pilote en terminant sur le podium en Principauté. Felipe Massa de son côté s'est vraiment montré compétitif pour la première fois de la saison et chez lui, le pilote brésilien décroche une belle 6ème place finale.      2 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari
© Ferrari
Fernando Alonso - 3ème
«Je suis très heureux de la manière dont les choses se sont déroulées ce week-end. Nous quittons Monaco en étant en tête du championnat (pilotes) : si on m'avait offert cela après les essais du Mugello en début de mois, j'aurais signé pour mais, si on m'avait dit cela près Melbourne, je n'y aurais jamais cru ! En Australie, nous étions partis 12ème, ensuite lors des deux dernières courses j'ai pu terminer sur le podium et nous sommes maintenant en tête au classement.

Ce résultat ajoute de la motivation pour attaquer encore plus en ce qui concerne le développement de la F2012. Nous savions que le départ serait crucial. Je me suis bien élancé et j'étais presque aux côtés de Grosjean et Hamilton : le Français et moi nous sommes touchés et, à un moment, j'ai eu peur que la voiture soit endommagée. Sur la piste, les dépassements sont presque impossibles et être dans l'aspiration d'un autre peut causer des problèmes de températures, pour le moteur et les pneumatiques. Donc, vous ne pouvez pas toujours être à l'attaque, il faut plutôt gérer la situation et attaquer seulement aux moments qui comptent, comme lors des arrêts et c'est ce que j'ai fait. Est-ce que j'aurais pu passer Rosberg et Webber si j'étais resté en piste plus longtemps ? Peut-être, mais à ce moment, c'était le bon choix à faire. J'étais clairement plus rapide avec une piste libre devant moi.

Vers la fin, j'étais un peu inquiet de savoir que Vettel était en super-tendres, mais heureusement j'ai pu facilement défendre ma position. Ensuite, j'ai espéré la pluie, parce que je pensais que cela me donnerait une chance de gagner, toutefois, dans les cinq ou six derniers tours, j'ai cru que c'était fini parce que chaque virage aurait pu être une surprise. A Barcelone, un circuit avec des virages rapides, nous étions bien et ce tracé est lent, donc nous verrons ce qu'il en sera au Canada, mais nous espérons pouvoir confirmer sur ce tracé les progrès effectués lors de ces deux derniers Grand Prix. Enfin, j'aimerais dédier ce podium à toutes les victimes et leurs familles du tremblement de terre qui a touché la région d'Emilia (en Italie) la semaine dernière.»


Felipe Massa - 6ème
«Cela a été une bonne course. J'ai été tout de suite à l'aise avec la voiture dès le début des essais Jeudi. J'avais de bonnes sensations et c'était plus facile de piloter que lors des précédentes courses. Peut-être que cela dépend de la nature du tracé ou des réglages et nous devons clairement analyser tout très attentivement pour voir ce que nous pouvons apprendre de ce week-end. Tout bien considéré, j'aurais pu décrocher un meilleur résultat, mais je suis tout de même content. Cela a été une course très difficile et très serrée et j'ai pu être dans le même rythme que les leaders. Je suis seulement désolé de ne pas avoir pu faire quelques tours avec une piste libre devant moi lorsque les pneumatiques étaient encore compétitifs.

Le départ était très bon, tout comme la dégradation des pneumatiques. Un pilote veut toujours faire le maximum donc je ne peux pas être ravi d'une sixième place, toutefois ces points sont très importants. J'espère vraiment que mon championnat va débuter maintenant et qu'à partir de maintenant, je pourrais toujours me battre aux avant-postes, comme cela a été le cas ici à Monaco. Nous allons maintenant aller à Monaco, qui est un tracé très différent de celui-ci, parce que vous avez besoin d'une bonne vitesse de pointe mais, en fait ce n'est pas très différent en ce qui concerne les réglages.»


     2 réactions

    Adelin, 28 May. 2012, 11:19

    Moi qui était le premier à critiquer Masse, là, il m'a étonné et tant mieux pour lui !


    Depy, 28 May. 2012, 11:45

    Il suivait visiblement le rythme en Espagne, il se qualifie bien ici et fait une belle course, c'est bien pour lui ! Il se réveille peut être exactement au bon moment ! L'équipe le soutient d'une meilleure manière, du moins en apparence, mais ça peut jouer. A voir sur un circuit où les dépassements sont possibles ! Et pourquoi sur un type de circuit totalement inverse de Monaco, au Canada :) Il m'a étonné aussi et c'est tant mieux ! Si on considère Alonso comme étant Alonso, la perf de Massa est honorable. Faut qu'il continue à se remettre en selle en même temps que la Scuderia parce que si les espoirs de titre reviennent vraiment, ils auront besoin de lui !


Sur Bilan

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up