Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull et le trou de la discorde

F1. Une encoche située devant les pneus, dans le soubassement de la Red Bull RB8, a fait parler d’elle à Monaco. Censée augmenter les appuis aérodynamiques sur la voiture de Sebastian Vettel et Mark Webber, cette solution n’est pas du goût de certaines des rivales de l’écurie autrichienne qui vont demander des clarifications auprès du Groupe de Travail Technique réuni aujourd’hui à Monaco.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

Auréolée de la victoire de Mark Webber dans les rues de Monaco qui renforce sa position en tête du classement constructeur, Red Bull se retrouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle controverse technique, un trou dans son soubassement faisant parler de lui jusque dans les toilettes de la Principauté où Jean-Louis Moncet, parti soulager un besoin prostatique, confiait, dans l’émission F1 à la Une, avoir discuté avec un membre de l’écurie Ferrari sur l’éventualité d’une réclamation technique de la part de McLaren, en cas de victoire d’un des deux pilotes Red Bull.

En cause, une encoche dans le soubassement, juste devant les roues arrière, qui est apparue sur la RB8 de Sebastian Vettel et Mark Webber à l’occasion du Grand Prix du Bahreïn, et vers laquelle le flux des échappements semble dirigé, canalisé par une réglette en carbone. Or, l’article 3.12.5 du règlement technique de la FIA stipule que la surface du fond plat doit être uniforme et imperméable dans certaines zones. Si des trous couverts sont autorisés à certains endroits, le règlement stipule qu’aucune partie de la voiture ne doit être visible, vue directement du dessous de l’auto.

D’après Autosport, Ferrari, McLaren et Mercedes auraient été disposées à porter réclamation après course, ce système étant supposé générer plus d’appuis aérodynamiques, bien qu’un membre de l’écurie Red Bull ait assuré à Autosport que le design de la RB8 avait été approuvé par la FIA. Après la victoire de Mark Webber, Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia Ferrari, avait cependant démenti les rumeurs, indiquant que l’écurie de Maranello n’entendait pas protester auprès des instances.

Interrogé sur Sky, diffuseur des Grand Prix en Grande-Bretagne, Christian Horner, le directeur de l’écurie Red Bull, expliquait qu’il aurait été déçu en cas de réclamation : « Ce serait dommage que ça arrive après la course, mais nous sommes totalement confiants que la voiture est conforme au règlement. Nous avons eu la clarification que le directeur technique [de la FIA] est d’accord avec notre interprétation. Vous savez, nous sommes tout à fait à l’aise avec la voiture dont nous disposons ici, nous faisons comme lors des autres courses. Alors nous verrons bien, mais ce serait décevant s’il y avait réclamation. »

Le fait est que la victoire de Mark Webber n’a pas souffert de la moindre contestation après course même si les écuries ont demandé des éclaircissements auprès de la FIA. Le site internet Pitpass.com indique que la décision de ne pas porter réclamation aurait été prise suite à une réunion entre les directeurs techniques respectifs de McLaren et Ferrari, Paddy Lowe et Pat Fry. La question sera cependant abordée aujourd’hui lors d’une réunion du Groupe de Travail Technique, à Monaco. Si à la suite de cette réunion technique, le trou est jugé illégal, l’écurie autrichienne sera contrainte de modifier sa RB8 pour le Grand Prix du Canada, prévu dans quinze jours, mais ses deux victoires, au Bahreïn et à Monaco, ne seront pas remises en cause. Si au contraire, ce trou est jugé légal, il y a fort à parier que la plupart des écuries l’intégreront dans leurs prochaines évolutions.

Un porte parole de la FIA a assuré qu'il y avait « des arguments des deux côtés » et donc qu'une « position devra être prise ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut