F1

Red Bull contrainte de modifier sa RB8 pour le Canada

Après le début de polémique esquissé lors du Grand Prix de Monaco concernant des orifices présents à l’avant des roues arrière de la Red Bull RB8, dessinée par Adrian Newey, la FIA a tranché dans une note envoyée aux équipes et Red Bull devra revoir sa copie pour le Grand Prix du Canada.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Overtake/Motors Inside /

Le dernier Grand Prix de Monaco, remporté par Mark Webber, a également été marqué par la menace d’une réclamation technique concernant un orifice présent juste à l’avant des roues arrière de la Red Bull RB8 et jugé, selon certains rivaux de l’écurie autrichienne, comme contrevenant à l’article 3.12.5 du règlement technique de la FIA qui stipule que la surface du fond plat doit être uniforme et imperméable. Cependant, les articles 3.12.9 et 3.12.10 dudit règlement définissent deux zones spécifiques où tout orifice fermé est formellement interdit. Dans son interprétation du règlement, l’écurie Red Bull est donc partie du principe que, si des zones spécifiques étaient définies dans les articles 3.12.9 et 3.12.10, il existait, par conséquent, une certaine tolérance en dehors desdites zones.

Si les écuries rivales de Red Bull ont renoncé à porter une réclamation technique après le Grand Prix de Monaco, une réunion s’est tenue dans la principauté, lundi dernier, afin d’obtenir des clarifications de la part de la FIA. Dans une note envoyée, ce vendredi, à toutes les équipes, l’instance dirigeante aurait tranché en déclarant que tout orifice fermé dans la surface du fond plat contrevenait bel et bien au règlement technique : « Suite à de nombreuses discussions à Monaco, durant lesquelles il est devenu clair que certains malentendus existaient, nous pensons qu’il serait utile de clarifier notre position par rapport à la présence d'un orifice entièrement fermé sur toute la surface du fond plat. Il a été avancé que, comme il n’était pas explicitement notifié que des ouvertures entièrement fermées ne pouvait être situées [dans une zone spécifique du fond plat], alors il était possible de faire des ouvertures en dehors de cette zone. Nous sommes en désaccord avec cette interprétation et considérons comme implicite l’interdiction des orifices entièrement fermés à cet endroit. »

Red Bull devra donc modifier la RB8 pour être en conformité pour le Grand Prix du Canada. Cependant, les résultats réalisés par l’écurie autrichienne avant cette clarification de la FIA ne seront pas remis en cause et ni Sebastian Vettel, ni Mark Webber, ne seront privés de leurs victoires respectives à Bahreïn et Monaco.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
8 commentaires
  1. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 02/06/2012, 16:21
    Un coup de Dremel et ce sera oublié :D
    Répondre
  2. Gravatar eric974
    eric974Le 02/06/2012, 18:44
    J'ai lu que l'apport de cette trouvaille était minime. Le plus inquiétant pour RB c'est que leur vitesse de pointe par rapport aux autres écuries est de plus en plus désastreuse. Sur les 2 derniers grans Prix S.Vettel n'était devant que les HRT et Marussia.
    C'est à mon avis le vrai challenge de RB pour les GP qui viennent ou la vitesse de pointe est importante.
    Répondre
  3. Gravatar SebF1
    SebF1Le 02/06/2012, 20:39
    Serait-ce du aux sorties de virage comme pour la Ferrari ? En tout cas, je n'avais pas remarqué d'anomalie du coté de la Vmax.
    Répondre
  4. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 02/06/2012, 22:08
    Je ne suis pas inquiet pour Red Bull, loin de là. Rappelons-nous que malgré une Vmax désastreuse, ils ont quand même remporté le GP d'Italie l'année dernière. On sait que traditionnellement, Red Bull privilégie la charge aéro à la Vmax. Leurs voitures doivent mieux fonctionner ainsi, ou tout du moins, peut-être est-ce plus adapté aux goûts des pilotes.

    Du moment que le temps perdu en ligne droite est récupéré en virage et en traction, peu importe la Vmax si tu n'as pas à dépasser. D'ailleurs, ça a été un des problèmes de Webber en 2011.
    Répondre
  5. Gravatar vroum
    vroumLe 03/06/2012, 00:40
    Idiote comme décision, si les f1 n'étaient pas conforme, il est logique que vettel et webber soient sanctionnés, le mieux aurait été que RB paye une amende.
    Répondre
  6. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 03/06/2012, 00:47
    Les voitures étaient conformes puisque le règlement n'était pas clair - il pouvait être sujet à plusieurs interprétations défendables. A partir du moment ou la FIA a effectué cette clarification, les voitures qui ne respectaient pas l'esprit voulu par la FIA ne seront pas déclarées conformes si elles ne sont pas modifiées pour le Canada.
    Répondre
  7. Gravatar eric974
    eric974Le 03/06/2012, 09:44
    @Gusgus concernant la stratégie c'est vrai qu'en tu part devant or cette année une petite erreur en qualif représente 10 places sur la grille d'ou mon inquiétude sur les performances à venir des rb
    Répondre
  8. Gravatar pepin
    pepinLe 03/06/2012, 11:51
    On a inventé le jeu de l'oie à règlements variables....
    un nouveau défit pour contourner les vides des règles mal établies...mais surtout laisser la place aux écuries moins performantes et surtout moins comprétentes...
    on n'essaye pas de faire mieux que le voisin , non , on essaye de le détruire par avocats interposés...
    pas trop sportif mais c'est le jeu depuis quelques années.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}