F1

Grand Prix de France : le Castellet en perte de vitesse ?

S’il est un dossier qui ne manque pas de rebondir, il s’agit bien de celui du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard. Un temps proche d’être bouclé à la fin de l’été 2011, puis refroidi, pour finalement revenir sur de bons rails au printemps 2012 – bien aidé par une majorité qui avait appuyé sur l’accélérateur en fin de mandat –, il semble aujourd’hui dans une phase plus délicate.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valérie Fourneyron aux côtés de François Hollande
© DR / Valérie Fourneyron aux côtés de François Hollande

Si la position du président de la République et de l’équipe gouvernementale est connue, il n’en reste pas moins que des rencontres ont lieu et vont avoir lieu autour de l'organisation d'un Grand Prix de France. Le 4 juin, une délégation composée de plusieurs élus locaux varois, notamment de Marc Giraud, 1er vice-président du Conseil général du Var, de Gabriel Tambon, maire du Castellet, et de Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, a rencontré Valérie Fourneyron, la ministre des sports du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Dans un communiqué publié sur le site internet du Département du Var, intitulé « Le Grand Prix de France de F1 aura-t-il lieu au Castellet ? », cette délégation affirme « [n’avoir] pas été convaincue de la volonté du nouveau gouvernement de maintenir les engagements que l'Etat avait pris d'organiser un Grand Prix de France de F1 au Castellet. » Une introduction pour le moins pessimiste dans un dossier qui avait effectivement été une des priorités de fin de mandat du Gouvernement de François Fillon. De son côté, le nouvel exécutif a plusieurs fois fait part de sa volonté de réduire les dépenses globales et, plus particulièrement, que l’Etat ne verse pas le moindre centime d’euro pour l’organisation d’un Grand Prix sur le territoire français.

Les élus varois profitent de ce communiqué pour mettre en avant les points positifs d’un tel projet : « Les retombées d'une telle manifestation sont extrêmement importantes. On peut les estimer à plus de 1000 créations emplois par an, des recettes de plus de 50 millions d'euros sans compter les effets induits en termes d'attractivité, de rayonnement et d'image pour un territoire. » Des éléments que le président François Hollande, lui-même, avait mis en exergue dans l’entre-deux tours, chez nos confrères du Journal du Centre : « Sur le principe d'un retour d'un Grand Prix de France, j'y suis favorable. C'est un sport qui attire un nombreux public, qui a des conséquences économiques. »

Le problème majeur reste celui du déficit, presque inéluctable, que l’Etat devrait garantir. Le communiqué de presse ne l’occulte pas, tout en évitant soigneusement d’en parler en ces termes, rappelant que la mise en marche juridique autour de ce projet a déjà eu lieu autour de certaines structures locales : « Les collectivités signataires du Groupement d'Intérêt Public piloté par l'Etat, s'étaient engagées, à sa demande, à subventionner cet événement pour un montant global maximum de 10 millions d'euros tous les 2 ans pendant 10 ans. » Des estimations financières que Valérie Fourneyron n’estime « pas sincères », ajoutant que « les collectivités n'ont pas été bien informées par l'Etat de la réalité de la négociation avec Bernie Ecclestone. »

L’entretien a d’ailleurs sans doute été relativement tendu, le communiqué faisant part d’un rappel en forme d’avertissement de la part de M. Marc Giraud : « [Il] n'a pas manqué de rappeler à la Ministre l'attachement de tous les partenaires au principe de continuité de l'Etat dont la parole est engagée dans ce dossier vis-à-vis des collectivités territoriales auxquelles il a demandé un important effort. Il a, par ailleurs, exigé de la Ministre qu'elle diligente auprès de ses services dans les meilleurs délais un rapport d'expertise, estimant qu'il appartenait à l'Etat, initiateur de ce projet, d'assumer toutes ses responsabilités. » Reste à savoir si le Gouvernement, issu d’une majorité différente, peut se sentir obligé par les actions de ses prédécesseurs, alors que la politique française n’a que rarement vécu d’alternance dans la continuité.

Le communiqué de presse se termine toutefois sur une phrase laissant à penser que le dossier d’un Grand Prix en France n’est pas mis sur la touche : « Madame la Ministre a fait part à la délégation du Var d'un très prochain rendez-vous qu'elle aurait avec les responsables du circuit de Magny Cours… » Une façon subreptice de souligner que l’intitulé de ce document concernait le Grand Prix au Castellet, et seulement au Castellet.

Surtout, l’annonce de ce prochain entretien, qui se tiendra ce vendredi 8 juin à 10h00 en compagnie de Serge Saulnier, directeur du circuit nivernais, de Guy Ligier, et de Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport automobile (FFSA), n’est pas sans faire écho aux déclarations de Vincent Darbeau, spécialiste des sports automobiles au Journal du Centre, le 1er mai dernier, alors que François Hollande s’était justement rendu à Nevers : « La position de Bernie [Ecclestone] sur le circuit de Magny-Cours est souvent relayée, sauf que l’intéressé n’a jamais directement parlé de Magny-Cours, dont l’accès par autoroute est terminé, direct de Paris au circuit. Concernant les travaux, ils consistent seulement en un agrandissement des box et une couverture de la tribune principale […] Pour le financement, le seul apport de l’Etat au Grand Prix de France à Magny-Cours était une subvention de 300 000 à 400 000 euros versée à la FFSA (promotrice de l’évènement, ndlr). Le déficit étant couvert par les collectivités locales. » Des conditions qui laissent à penser que Magny-Cours est bel et bien revenu dans la course.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
2 commentaires
  1. Gravatar capetf1
    capetf1Le 07/06/2012, 13:58
    avec un gouvernement pareil il ne faut plus s'attendre à avoir quoi que se soit en france
    Répondre
  2. Gravatar pépin
    pépinLe 07/06/2012, 16:38
    c'est sur l'époqie di Fouqiet's, des yachts et des lunettes de soleil de renom est révolue.... l'argent du contribuable sert au contribuable et non pas à alimenter le miroir aux alouettes :-)
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Logo actu premiumDevenez premium
Haut