F1 - Whitmarsh : “Ferrari et Alonso sont dans la course au titre”

F1 - Whitmarsh : “Ferrari et Alonso sont dans la course au titre”

Le directeur de l’écurie McLaren-Mercedes estime que Fernando Alonso et la Scuderia Ferrari sont désormais devenus des prétendants pour le titre 2012 après avoir redressé la barre suite à un début de saison où les hommes de Maranello ne pouvaient que difficilement prétendre à mieux que quelques éventuels coups d’éclats ponctuels.      4 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari
© Ferrari
Avant le début de saison, à Melbourne, peu de personnes donnaient cher de la peau de Fernando Alonso et de la Scuderia Ferrari dans le championnat du monde de Formule Un 2012. La victoire de l’Espagnol en Malaisie, dans des conditions de course bien particulières, n’avait d’ailleurs pas infléchi le sentiment général qui voulait que la F2012 soit une voiture ratée et 2012 une saison à oublier pour le Cheval Cabré. Il aura finalement fallu attendre le Grand Prix d’Espagne, après les essais du Mugello, pour que l’écurie italienne et son double champion du monde ne deviennent réellement des prétendants crédibles pour le titre de champion du monde. Deuxième à Barcelone et troisième à Monaco, le natif d’Oviedo semble enfin disposer d’une monture capable de lui permettre d’espérer mieux que des accessits au podium, comme en témoigne également le retour en forme de Felipe Massa, entamé à Monte Carlo et qui s’est poursuivi à Montréal.

Si les hommes de Maranello avaient entamé la saison avec pour seule ambition de limiter les dégâts, en attendant des jours meilleurs, ils ont assumé, lors du Grand Prix du Canada, le statut de leaders du championnat pilote et d’éventuels prétendants au titre : « Pour la première fois cette année, nous ne limitions pas les dégâts et nous cherchions en fait à gagner. C’est un signe positif et nous devons confirmer cela à Valence et Silverstone, » expliquait ainsi Fernando Alonso, après la course. En effet, à Montréal, l’Espagnol aurait très bien pu se contenter de calquer sa stratégie sur celle de Lewis Hamilton et terminer la course avec, au pire, une troisième place. Le champion du monde 2005 et 2006 a cependant préféré, avec son écurie, prendre la pari de la victoire : un pari que l’on sait maintenant perdant et perdu.

Il n’en reste pas moins qu’au regard de l’ensemble de son week-end canadien, la Scuderia a clairement confirmé son net regain de forme et endossé, aux yeux des observateurs et de ses rivaux, le costume de prétendant à couronne mondiale : « Je ne pense pas que Fernando soit favori du championnat mais Ferrari a bien redressé la barre, » analyse Martin Whitmarsh, directeur de l’écurie McLaren. « C’est une grande équipe et ils ont trouvé leur rythme. C’est bon pour le sport de les avoir là et il faut les en féliciter. Ils se sont montrés en bonne forme à Monaco ainsi qu’à Montréal. Bien que je pense que personne n’est favori pour le moment, Ferrari et Fernando sont vraiment dans la course au titre. »


FerrariAlonso
     4 réactions

    SebF1, 12 Jun. 2012, 17:33

    Finir 2e, au pire 3e ? Ce n'est pas exactement ce que j'appelle "limiter les degats". Le but, cette saison, est vraiment d'etre tres tres constant, de marquer le plus de point intermediaires possibles lorsque la victoire est innacessible, bref de la jouer typiquement Prost. Apres, Ferrari a justement PENSé pouvoir gagner, car si on leur avait dit pendant la course que leur strategie de victoire allait tourner de cette maniere, ils auraient tout de suite opté pour un arret supplementaire et se seraient contentés du podium... qui aurait permis a Alonso de rester en tete du classement pilotes.


    Raspberry, 12 Jun. 2012, 19:08

    Je sens que cette erreur va coûter très très cher en fin d'année. En espérant que Vettel et Hamilton en fassent également.


    Yann, 12 Jun. 2012, 23:30

    Ah, parce qu'Hamilton n'a pas encore perdu suffisamment de points ? ^^ Lucky boy, lui, par contre... mais il sait provoquer sa chance, avouons le. Plus sérieusement, je pense effectivement qu'en fin de course, il y aura des regrets pour certains. Si, le titre se joue entre ces 3 là, pour différentes raisons on ne pourra être qu'admiratif.


    Yann, 12 Jun. 2012, 23:31

    *fin de championnat, pfff


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up