F1 - Europe : la course vue des stands

Après un Grand Prix d'Europe spectaculaire et plein d'action, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par Ferrari avec laquelle Fernando Alonso s'est imposé pour la deuxième fois de la saison, mettant ainsi fin à une série incroyable de 7 vainqueurs différents en 7 courses.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Sutton / HRT /

Ferrari


Fernando Alonso - Vainqueur
Felipe Massa - 16ème

Stefano Domenicali, Directeur de l’écurie :« Nous sommes très heureux de cette victoire mais nous n’allons pas la laisser nous monter à la tête. Hier, nous avons dit que le résultat des qualifications ne reflétait pas notre potentiel et je pense que la performance d’aujourd’hui nous a donné raison.
C’est dommage pour Felipe qui a vraiment joué plusieurs fois de malchance, d’abord avec un débris qui a ruiné l’équilibre de son auto, puis la voiture de sécurité qui est arrivée juste après qu’il se soit arrêté et enfin l’accident avec Kobayashi : il avait commencé de belle manière et avait tout en main pour obtenir un vraiment bon résultat.
Fernando a été spectaculaire, dans l’attaque dont il a fait preuve et dans sa manière de gérer sa mécanique et les pneus. Nous pouvons dire que ce week-end était très spécial pour lui et la victoire était vraiment émouvante pour lui et pour toute l’équipe.
Aujourd’hui, certains de nos rivaux ont eu des problèmes de fiabilité et ça nous rappelle que cet aspect est crucial pour réussir : dans une saison aussi serrée, ne pas marquer de points coûte cher au classement. Nous l’avons dit au début : ces vingt-cinq points ne vont certainement pas nous tourner la tête. Nous sommes clairement conscients que les choses peuvent changer en un clin d’œil et nous devons continuer de travailler à améliorer la performance de la voiture parce que nous ne sommes toujours pas au niveau que nous voulions. »


- Lire les déclarations

Lotus


Kimi Räikkönen - 2ème
Romain Grosjean - Abandon

Eric Boullier, Directeur d'équipe :«C'est un bon résultat pour l'équipe et pour Kimi. La deuxième place apporte de gros points, et nous ne perdons pas trop de terrain sur les équipes qui nous devancent au championnat constructeurs. Le revers de la médaille a été la journée décevante de Romain car il était dans une bonne position pour au moins terminer sur le podium. C'est la course, et nous allons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour nous assurer qu'une telle défaillance ne se reproduise plus à l'avenir. Nos deux pilotes et l'équipe ont très bien travaillé ce week-end et nous avons montré que si nous parvenons à bien nous qualifier alors nous pouvons nous battre pour la victoire.»

- Lire les déclarations

Mercedes


Michael Schumacher - 3ème
Nico Rosberg - 6ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe :«Félicitations à Michael et à l'équipe pour ce fantastique et mérité podium. Michael a démontré aujourd'hui que si nous lui offrons les opportunités, il peut décrocher un bon résultat. Et bien joué à Nico également. Il était dans une position délicate à un moment mais il est revenu et a offert de gros points à l'équipe aujourd'hui. Le début de la course a été difficile pour nous, et notre stratégie initiale n'a pas fonctionné car les pneumatiques se comportaient différemment de ce que nous avions prévu. Donc, nous avons dû réagir, et nous l'avons bien fait, en repoussant au maximum nos arrêts pour que nos pilotes aient des gommes neuves en fin de course. Cela a été une fin de course passionnante, et je suis fier de nos deux pilotes, de tout le monde ici à Valence, et de tous ceux qui travaillent dans nos usines de Brackley et Brixworth.»

- Lire les déclarations

Red Bull


Mark Webber - 4ème
Sebastian Vettel - Abandon

Christian Horner, Directeur de l'écurie : « Ça a été une course cruellement décevante pour Sebastian, qui avait tout fait comme il le fallait. Il semblait être confortablement en contrôle de la course jusqu'à ce que malheureusement, pendant la période de neutralisation, nous découvrions un problème avec l'alternateur, qui l'a forcé à abandonner. Nous devons récupérer la voiture pour comprendre totalement la panne, que nous analyserons de concert avec Renault, puisqu'elle a semblé similaire à celle que Grosjean a rencontrée aujourd'hui. Mark a réalisé une course énorme et la stratégie a bien marché. Il a débuté avec les pneus Mediums avant de chausser les pneus Tendres, et de dépasser les voitures qui ont connu des problèmes de pneus à la fin, ça a donc été une belle remontée de sa part et il a bien piloté. D'autres ont aussi eu leur propre malchance aujourd'hui. Nous avons accentué notre première place au Championnat Constructeurs et la remontée de Mark a été très forte. »

- Lire les déclarations

Force India


Nico Hülkenberg - 5ème
Paul di Resta - 7ème

Vijay Mallya, Directeur d'équipe :« Une course très appréciable aujourd'hui et je suis ravi de voir nos deux voitures terminer en 5ème et 7ème places, notre meilleur résultat de la saison et le meilleur résultat de Nico (Hulkenberg) en Formule 1. Cela a été comme un grand huit avec beaucoup de rebondissements, mais j'ai le sentiment que nous repartons avec les points que nous méritons d'avoir compte tenu de notre niveau de performance ce week-end. Nos deux pilotes ont énormément attaqué, sont restés hors des problèmes et ont fait fonctionner à merveille leurs stratégies. Paul a bien récupéré après le temps perdu sous le régime de la voiture de sécurité et Nico a dû courir la majeure partie de la course sans KERS, donc c'est une excellent performance de sa part. Le résultat d'aujourd'hui nous permet d'aborder Silverstone parfaitement et dans deux semaines, nous serons déterminés à poursuivre sur cette bonne dynamique à domicile.»

- Lire les déclarations

McLaren


Jenson Button - 8ème
Lewis Hamilton - 19ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l’écurie :« Je pense qu’il faut décrire le Grand Prix d’Europe 2012 comme étant une course excitante pour les spectateurs, mais frustrante pour McLaren Mercedes. Nous aurions clairement aimé marquer plus de points que ce que nous avons fait aujourd’hui. Mais comme je l’ai dit auparavant, les performances comparatives des voitures de Formule 1 sont extrêmement serrées cette année, peut-être plus serrées que jamais auparavant, et par conséquent les courses sont très imprévisibles cette année.
Ceci dit, il va sans dire que tout le monde chez McLaren est immensément impatient d’être à notre course à domicile, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, sur lequel nous espérons offrir un spectacle fantastique et enregistrer un excellent résultat, devant les fans les plus enthousiastes et connaisseurs au monde. »


- Lire les déclarations

Sauber


Sergio Pérez - 9ème
Kamui Kobayashi - Abandon

Peter Sauber, Directeur d'équipe :«De mon point de vue, cela a été une course faite d'opportunités ratées. Les choses ne se sont pas déroulées dans notre sens aujourd'hui et finalement nous devons nous satisfaire des deux points inscrits par Sergio. Kamui n'a pas eu de chance lorsqu'il a été accroché par Bruno Senna. Il n'a pas pu bénéficier de sa bonne prestation lors des qualifications.»

- Lire les déclarations

Williams


Bruno Senna - 10ème [après la pénalité de Pastor Maldonado]
Pastor Maldonado - 12ème [après pénalité]

Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef :« Ce fut une course pleine d’action de laquelle nous aurions dû ressortir avec un bon paquet de points, alors c’est clairement une déception de repartir avec seulement un point. En tant qu’équipe, nous allons minutieusement revoir le week-end et nous regrouper avec pour ambition de revenir plus forts à Silverstone. »

- Lire les déclarations

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 11ème [après la pénalité de Pastor Maldonado]
Jean-Eric Vergne - Abandon

- Lire les déclarations

Caterham


Vitaly Petrov - 13ème
Heïkki Kovalainen - 14ème

Mark Smith, Directeur technique :« Nos positions d'arrivée aujourd'hui son une juste récompense d'une très bonne performance d'un bout à l'autre de l'équipe aujourd'hui. Sans les contacts avec Vergne et Ricciardo, nous aurions peut-être pu finir quelques places plus haut, mais nous devons être contents de la façon dont nous avons réagi aux incidents sur la piste, et du fait que nous ayons clairement progressé ici. Nous avons davantage de nouvelles pièces à venir pour Silverstone et si nous continuons sur cette lancée, nous avons une deuxième moitié de saison excitante devant nous. »

- Lire les déclarations

Marussia


Charles Pic - 15ème
Timo Glock - Forfait

John Booth, Directeur d'écurie :« Charles a fait tout ce que nous aurions pu lui demander aujourd'hui après avoir porté sur ses épaules le poids de toutes nos attentes . Il a fait une course pleine de détermination pour s'assurer que nous soyons de retour dans une position plus confortable entre les écuries Caterham et HRT. Ce n'est évidemment pas la fin de notre bataille, mais il est bon de voir que nous avons pris un virage après le Canada et repris la bonne direction. Ça n'a pas été une course qui se court d'elle-même, puisque nous avons eu le contretemps de devoir avancer le premier arrêt de Charles pour un changement de museau après qu'un déflecteur de aileron avant ait été endommagé. Nous avons tout de même réussi un bon résultat et c'est le positif que nous ramènerons d'ici et que nous utiliserons pour nous motiver pour notre course à domicile, le Grand Prix de Grande-Bretagne, dans deux semaines. Nous avons du travail à accomplir avec notre nouveau package aérodynamique pour Silverstone, où nous attendons avec impatience le retour de Timo en pleine forme. Il aura été amèrement déçu de manquer ce qui a été une performance en course positive pour nous aujourd'hui et aussi un beau spectacle dans le peloton ;nous avons vu une course fantastique cette année à Valencia. »

- Lire les déclarations

HRT


Pedro de la Rosa - 17ème
Narain Karthikeyan - 18ème

Luis-Perez Sala, Directeur de l'écurie :« Je suis heureux notamment par rapport à ce qu'il s'est passé à Montréal : nous avons pu terminer la course et les deux voitures n'ont pas rencontré de problème. Nous nous sommes battus pendant toute la course pour résister à l'usure, et même si nous finissons loin dans le classement, je suis très fier de l'équipe. Les deux pilotes ont très bien couru et n'ont n'avons eu aucun soucis dans les stands. Nous sommes de plus en plus performants au fil des courses mais il faut continuer à travailler pour continuer sur cette lancée.
Pour finir, je tiens à féliciter Fernando Alonso pour sa très belle victoire. Il montre qu'en partant de la 11ème position, rien n'est impossible. »


- Lire les déclarations

Grand Prix d'Europe - Les photos du dimanche



Complément
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top