Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le podium de Schumacher menacé à Valence ?

F1. Auteur, à Valence, de son 155ème podium en carrière, le premier depuis son retour aux affaires en 2010, avec Mercedes, Michael Schumacher pourrait en être privé alors qu’une investigation a été ouverte par les commissaires sportifs pour utilisation du DRS sous régime de drapeau jaune.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Allemand perdra-t-il son podium et son sourire ?
© Mercedes AMG / L'Allemand perdra-t-il son podium et son sourire ?

En arrivant en troisième position du Grand Prix d’Europe, disputé à Valence, Michael Schumacher est monté pour la première fois sur le podium depuis son retour à la compétition, en 2010, au volant d’une Flèche d’Argent. La fête pourrait cependant être gâchée dans le clan Mercedes alors que l’Allemand a été placé sous investigation par les commissaires pour avoir utilisé le DRS sous régime de drapeau jaune.

En Espagne, Sebastian Vettel avait été pénalisé suite à une mésaventure identique et c’est Mark Webber, quatrième à l’arrivée aujourd’hui, qui a attiré l’attention des commissaires sportifs sur le fait que le DRS du septuple champion du monde était resté ouvert sous drapeau jaune : « Je suis sûr que les commissaires regardent cela attentivement parce que si on y regarde, c’est plutôt clair, » juge ainsi Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull. « Mark a été très clair à la radio sur le fait que Michael avait utilisé le DRS et il y a clairement un drapeau jaune à sa droite lorsqu’il l’a ouvert. Nous savons, par expérience, que l’on n’est pas autorisé à l’utiliser [dans ces conditions]. Seb [Vettel] a écopé d’une pénalité à Barcelone. »

Pour sa part, Ross Brawn, directeur de l’écurie Mercedes, assure avoir « personnellement vérifié à deux reprises les données » et indique que « Schumacher a arrêté d’utiliser le DRS 30 mètres avant la zone sous drapeau jaune » et que donc « il est confiant qu’il n’y aura pas de pénalité. »

Autosport précise ainsi que « bien que la vidéo suggère que le DRS de Schumacher était ouvert sous drapeau jaune, des sources indiquent que le pilote allemand avait en fait ralenti devant les drapeaux d’avertissement, comme le demande la réglementation. »

Techniquement, l'utilisation du DRS n'est pas formellement interdite par le règlement sous drapeau jaune, mais un DRS qui reste ouvert dans ces conditions indique que le pilote n'a pas freiné. Dès lors, il est normal qu'une investigation visant à déterminer si Schumacher a ralenti ait lieu.

Si l’Allemand venait à être pénalisé, ce serait la deuxième fois qu’il se voit priver d’un résultat significatif à cause d’une pénalité, son meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix de Monaco 2012 ne lui ayant pas valu la pole position à cause d’une pénalité qui lui avait été infligée suite à son accrochage avec Bruno Senna au Grand Prix d’Espagne.

Mise à jour - 19h32 : Michael Schumacher n'a finalement pas été sanctionné par les commissaires de piste, le pilote Mercedes AMG conserve donc sa troisième place. Après étude du dossier, aucune charge n'a été retenu à l'encontre du pilote allemand : «Ayant examiné la télémesure et des images vidéos, et après discussion avec le pilote et les représentants de l'équipe, les commissaires ont noté que le pilote a réduit de manière significative sa vitesse en entrant dans la zone présentant un double drapeau jaune.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut