F1 - Button à propos d'Alonso : « Beaucoup de cirage de pompes ! »

F1 - Button à propos d'Alonso : « Beaucoup de cirage de pompes ! »

Jenson Button estime qu’il y a eu « beaucoup de cirage de pompes » à l’égard de Fernando Alonso après sa victoire lors du Grand Prix d’Europe où le pilote McLaren estime que Sebastian Vettel a été le plus impressionnant, ce qui n’en retire pas moins de mérite à l’Espagnol que Button aimerait imiter à Silverstone.      12 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Pirelli
© Pirelli
En l’emportant à Valence, Fernando Alonso est devenu le premier pilote à signer une deuxième victoire en cette saison 2012 ô combien disputée. Après un début d’exercice annonciateur des pires catastrophes pour la Scuderia Ferrari, Fernando Alonso a non seulement profité du Grand Prix d’Europe pour reprendre la tête du classement pilotes, mais aussi pour y creuser l’écart le plus grand jamais vu depuis le mois de mars et le début de la saison en Australie. Il n’en fallait pas moins pour qu’un concert de louanges soit réservé au Taureau des Asturies, y compris même de la part de Sebastian Vettel qui, interrogé à l’occasion du célèbre Festival de Vitesse de Goodwood, estimait qu’Alonso « est un des pilotes les plus complets ».

Une voix s’élève cependant pour relativiser ce concert de louanges : « Il y a eu beaucoup de cirage de pompes, » rétorque Jenson Button dans les colonnes du journal britannique The Express lorsqu’on aborde le cas de l’Espagnol. « Je ne sais pas ce qu’il se passe, c’est assez étrange. La plupart des pilotes de Formule Un sont énormément talentueux et beaucoup se battrons pour des titres à l’avenir, mais Fernando est un de ceux qui se détachent. Il a remporté son Grand Prix à domicile alors que tout a joué en sa faveur. Parfois, quand vous tentez les manœuvres qu’il a tentées, ça ne passe pas et ça se termine dans le mur. Est-ce que sa performance donne des frissons ? Non, il a simplement fait du super travail, tout comme son équipe avec la stratégie. Ceux qui font peur, c’est Red Bull. Le rythme de Sebastian était formidable. Il était en feu et il y avait une énorme différence de rythme avec le reste du peloton. Nous n’avions pas vu ça depuis un certain temps. »

L’Anglais rappelle d’ailleurs que, contrairement à ce qui peut notamment se faire chez McLaren, Fernando Alonso bénéficie d’une position privilégiée par rapport à son coéquipier, Felipe Massa : « Il a travaillé pour ça. Il a vraiment son équipe derrière lui. Je ne le lui reproche pas. Il a une très bonne position mais je ne pense pas qu’il ait un matériel différent de Felipe. Il fait simplement du meilleur travail avec ce qu’on lui a donné et peut-être a-t-il eu plus d’influence, » tempère ainsi le Britannique.

Mais le natif de Frome, qui confiait il y a quelques mois que si Lewis Hamilton n’avait pas été en Formule Un, il aurait vraiment « envie d’avoir Fernando [Alonso] comme équipier », n’en tient pas moins l’Espagnol en haute estime : « Lorsque vous luttez avec lui et que vous le battez, c’est un sentiment spécial. Je le respecte beaucoup parce qu’il n’est pas seulement très rapide, ses talents s’expriment davantage en course qu’en qualifications, et il s’entoure des bonnes personnes dans l’équipe. C’est un pilote intelligent, c’est pourquoi il est dangereux, mais j’espère qu’il va s’arrêter de gagner : il l’a emporté à domicile et espérons que nous pourrons prendre la relève maintenant, » indique Button à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le Champion du Monde 2009 qui ne s’est jamais imposé sur ses terres avoue donc que si, comme Alonso à Valence, il venait à l’emporter à Silverstone, il serait très ému : « C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai remporté le titre après tellement d’années passées à essayer d’avoir la bonne voiture, dans la bonne écurie. Ça signifiait tellement. Je ne chialerai pas comme une fille, mais ce serait très émouvant. »


ButtonAlonso
     12 réactions

    Steve, 3 Jul. 2012, 15:23

    Il n'a qu'à demander à Hamilton ce que ça fait de gagner à domicile.


    Zuco, 3 Jul. 2012, 16:27

    Juste pr dire, Jenson Button est vraiment un haineux


    fredoriking, 3 Jul. 2012, 19:49

    Ce n'est pas un haineux , ses remarques sont tout à fait juste concernant la couse de Valence. Et puis bon , Jenson sait ce que c'est de gagner en étant loin (dernier au Canada à un moment) mais avec des circonstances jouant en sa faveur. La ça é été exactement la même chose. Sans la SC il est quoi 4 ou 5 au mieux.


    ForzaKimi, 3 Jul. 2012, 21:35

    Button peut garder ses remarques pour lui ! En tant qu'adorateur attitre de Vettel, il faut bien qu'il dise quelque chose en la faveur de Sa Majeste. Alonso est le nr 1 du plateau et malgre une Ferrari en dessous des autres, il a reussi a gagner au terme d'une course epoustouflante ! Alors, Sir Jenson, avant de dire qu'il y a eu du cirage de pompes, essaie de faire aussi bien !


    ForzaKimi, 3 Jul. 2012, 21:38

    @fredoriking Ou bien t'es contre Alonso avec Sa Majeste Vettel ou t'as pas vu la meme course ! Sans Safety Car, il aurait quand meme gagne ! Il etait 3eme derriere Grosjean et Vettel et, Safety Car ou pas, les deux ont eu une panne d'alternateur. Alors, reflechis 2 sec avant d'approuver Mister Bouton.


    dano, 3 Jul. 2012, 22:00

    Il a trop la rage et c'est vrais il se plain toujours un vrais gamins


    Depy, 3 Jul. 2012, 23:46

    Le côté émotionnel de la course de Valence à fait qu'Alonso est passé pour un héros local alors que si ça avait une autre course, sa victoire aurait été comme la victoire de l'année passée à Silverstone. D'où le côté cirage de pompe à mon avis. Un beau débat et une chronique ont d'ailleurs eu lieu sur ce site en partie pour l'engouement de cette victoire ! De là à dire qu'il a la rage et que c'est un gamin... Ça ce sont des paroles rageuses je pense :)


    bootsy, 4 Jul. 2012, 0:32

    Ce que je crois, c'est que la force d'Alonso est dans cette qualité toute particulière de réussir quand cela parait impossible. Plus la pression est énorme, mieux il se transcende, il a un besoin évident de pression pour réussir, en cela il est un pilote extraordinaire et certainement le meilleur!


    dabass44, 4 Jul. 2012, 11:08

    Mouais, il est talentueux mais je rejoint Button, Il a surtout eu des circonstances favorables!!!


    Fab007, 4 Jul. 2012, 13:01

    @Depy : totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs, en faisant un peu de teasing, cette question sera abordée dans le Mag' du SAV de ce soir ;)


    arkansis, 4 Jul. 2012, 19:52

    Je pense que ce qu'il veut dire c'est que autant la course de Button l'année dernière à Montréal était spectaculaire, autant celle de Valance d'Alonso était une victoire quelconque du fait des abandons des leaders mais devenue une grande victoire parce qu'il courait à domicile et qu'économiquement le pays va moyen et que c'est le genre d'exploit qui fait oublier le temps d'une victoire de nombreux soucis.


    Depy, 4 Jul. 2012, 19:57

    Il faut pouvoir apprécier le côté émotionnel d'une victoire comme celle ci et ne pas juste trouver qu'il a eu de la chance d'un air froid. Parce que c'est une victoire du c?ur avant tout. Il a eu de la chance, mais une fois la course terminée, peu de pilotes ont eu la possibilité de se faire le tour de décélération avec le drapeau national et encore moins de tomber en panne d'essence juste devant quelques tribunes ! Une victoire espagnole en Espagne, c'est comparable à la folie de Monza je pense. Je me souviens en 2010 quand Alonso avait gagné, c'était également chargé en émotion. Et comme le dit bootsy, il a une capacité de jouer avec la pression et une capacité à garder cette lueur d'espoir et de tout donner même quand ça parait impossible... C'est en autre pour ça que ça fait de lui un pilote si particulier ! Pour terminer, il à gagné avec la réussite de son côté, mais la réussite, il est toujours là pour en profiter parce qu'il fallait qu'il soit parfait pour gagner cette course... Et pour continuer, je dirais même que si il se retrouve maintenant leader, ce n'est pas pour rien vu la monoplace qu'il avait il y a trois courses. Peu de pilotes auraient pu faire de même !


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up