F1 - Maria de Villota hospitalisée après un accident en essais

F1 - Maria de Villota hospitalisée après un accident en essais

La pilote espagnole de Marussia, Maria de Villota, a été victime d'un accident durant des essais à Duxford. Elle serait « grièvement blessée ».      21 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT / Marussia
© LAT / Marussia
Alors qu’elle participait à une séance d’essais en ligne droite pour le compte de l’équipe Marussia, Maria de Villota, 32 ans, a été victime d’un accident dont la gravité reste encore à déterminer.

Ces essais étaient l’occasion à la fois pour la pilote espagnole d’engranger de l’expérience alors que la Formule 1 actuelle tend à la réduction drastique des séances d’essais privés, mais aussi pour l’équipe russe de tester de nouvelles améliorations qui devraient voir le jour à Silverstone.

La plupart des informations parvenues jusqu’ici indiquent que la Marussia a percuté l’arrière d’un véhicule – un camion – stationné prêt de la zone d’essais. Relayé par le site Internet du Daily Mail, Gary Sanderson, porte-parole du Service d'Ambulance de l'Est de l'Angleterre a fait état « d'un femme qui souffre de blessures mettant sa vie en danger et après une intervention sur la scène de l'accident par des équipes médicales, a été transportée à l'Hopital Addenbrookes pour d'autres soins. »

12h15 : Marussia a réagi officiellement par le biais d'un communiqué : « A approximativement 9h15 ce matin, la pilote de test de l'équipe Marussia F1, Maria de Villota, a eu un accident dans la MR-01 de l'équipe sur l'aérodrome de Duxford où elle testait la voiture pour la première fois. L'accident est arrivé à la fin de son premier run d'installation et a impliqué une collision avec un camion de l'équipe. Maria a été transférée à l'hopital. Une fois que son état aura été évalué, un nouveau point sera fait. »

12h20 : D'après BBC News, l'Espagnole serait « grièvement blessée » suite à l'accident avec le camion qui aurait servi à amener la voiture sur la piste.

13h11 : Chris Mann, journaliste pour la BBC, et présent à Duxford au moment de l'accident, raconte : « La voiture a ralenti pour être reculée dans le stand (ici c'est une grande tente). Mais au dernier moment, la monoplace a soudainement accéléré et a heurté le camion, aux alentours de 50-65 km/h. Le casque a percuté le bord du camion. Il m'a pas semblé la voir bouger durant 10 à 15 minutes. Nous avons ensuite vu bouger sa main et il a fallu presque une heure pour la sortir de la voiture dans un état stable. » Pour sa part, le site Internet d'Autosport rapporte que le pronostic vital de la pilote serait engagé.

13h55 : Selon des sources hospitalières, la pilote serait dans un état grave mais stable.

15h30 : Toujours de source hospitalière, Maria de Villota souffrirait de blessures au visage et à la tête. Alors que les premières informations indiquaient que la pilote espagnole était dans un état grave, le journaliste espagnol Cristobal Rosaleny révèle qu'elle aurait parlé avec ses parents qui se sont portés à son chevet, à l'Addenbrookes Hospital de Cambridge, de quoi redonner, si l'information venait à se confirmer, un peu d'espoir concernant l'état de santé de Maria de Villota.

16h40 : D'après un communiqué de Marussia, Maria de Villota est consciente, et les examens médicaux se poursuivent.

Retrouvez plus d'informations sur l'état de santé et les réactions du monde de la F1 à l'accident de Maria de Villota sur Motorsinside.com…


     21 réactions

    Globben, 3 Jul. 2012, 12:34

    Si ce n'était aussi grave, cet accident lors d'un test en ligne droite serait risible... Attendons de voir comment elle s'en sort, mais on peut déjà se poser des questions sur la compétence de l'équipe pour le coup.


    Ecclesiaste, 3 Jul. 2012, 12:53

    "une collision avec un camion de l'équipe" C'est ... surprenant, dirais-je.


    Dino, 3 Jul. 2012, 12:58

    @Globben Elle peut aussi avoir été victime d'une casse mécanique, auquel cas ni sa compétence à elle, ni celle de l'équipe, ne peuvent réellement être remises en cause. Attendons...


    Germain, 3 Jul. 2012, 13:13

    Si c'est une casse mécanique, il faudrait voir si les voitures de Glock et Pic ne risquent pas d'avoir la même casse... En tout cas ce genre d'accident est étonnant...


    ch9s, 3 Jul. 2012, 13:16

    Si elle a pris le camion en perpendiculaire, en passant en dessous juste au niveau de la tête, i n'y a pas d'espoir....


    Fab007, 3 Jul. 2012, 13:23

    Aucune information fiable ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un incident mécanique ou d'une erreur de pilotage. Il va falloir s'armer de patience pour avoir des explications même si les déclarations de Chris Mann disponibles dans l'article donnent plus d'indications sur les circonstances.


    Ash, 3 Jul. 2012, 13:24

    Ca m'a l'air d'être le cas... Je crois pas trop à la casse mécanique, ca me semble un peu trop gros. Mais rien n'est a exclure


    Germain, 3 Jul. 2012, 13:36

    Par contre si elle est touchée à la tête, ça va relancer le débat sur la protection de la tête des pilotes...


    Globben, 3 Jul. 2012, 13:42

    'The car slowed down for it to be reversed into the pits which was actually a tent. But at the last second it just suddenly accelerated again so by the time it hit the truck, it was doing 30 or 40 miles an hour.' D'après le Daily Mail. Cest très étrange, puisque je ne connais pas de panne qui ferait accélérer d'un coup la voiture : si c'est la pédale enfoncée, il a bien fallu appuyer dessus d'abord, ce qui est improbable dans la situation décrite.


    Globben, 3 Jul. 2012, 13:43

    Ah pardon, j'avais pas vu l'actualisation de l'article.


    bonovoxedge, 3 Jul. 2012, 13:51

    Un malaise peut-êtres. Je sais que cela parrait peut probable mais pas impossible.


    Alexane, 3 Jul. 2012, 14:04

    Mince alors .... Toutes mes pensées vont pour elle et pour l'équipe, dont le silence sur l'état de santé de Maria (leur dernier tweet la montre sur le départ) est plutôt inquiétant ...


    Globben, 3 Jul. 2012, 14:08

    Un site concurrent évoque l'anti-calage pour justifier la soudaine accélération.


    eric974, 3 Jul. 2012, 14:40

    Toute ma sympathie va au pilote en espérant une issue heureuse. Attendons la suite pour connaître avec exactitude les raisons de l'accident.


    Depy, 3 Jul. 2012, 23:50

    On en saura sûrement assez d'ici quelques heures. Les circonstances, la manière dont sont placés les différents éléments et la relance du cockpit vont sûrement être très important pour que ça ne se reproduise plus. Mais je pense qu'avant tout c'est la question humaine qui prime. Ce n'est jamais une bonne nouvelle ce genre d'accident et je suis vraiment outré par la réaction de certaines personnes qui parviennent à faire de l'humour sur les femmes aux volants.


    vroum, 4 Jul. 2012, 0:46

    À mon avis, ce n'est pas cet accident qui relancera le débat sur le cockpit, ce n'est pas tous les jours qu'une f1 se crash contre un camion, c'est plus les accidents en course qui comptera dans la décision même si au final cela reste un accident. Ici, c'est plutôt lié à une organisation hasardeuse, du moins je le pense. Enfin, c'est triste pour ce pilote qui en fait les frais et j?espère qu'elle s'en sortira sans séquelles.


    Sagital X, 4 Jul. 2012, 12:06

    En recoupant certaines informations, il semble que c'est le système d'anti-calage de la voiture qui est incriminé. En clair lorsque la voiture est en régime bas en 1ère, le système la fait réaccélérer à mi-régime. Ce système a déjà surpris nombre de pilotes novices et on pense qu'il est la cause de ce regrettable accident.


    ravapix, 4 Jul. 2012, 13:37

    Toutes mes pensées vont à la pilote et à sa famille. Je souhaite de tout coeur que Maria se rétablisse totalement. C'est le plus important à mes yeux. Dans l'espoir que les prochaines informations transmettent une amélioration positive. Je tiens les pouces.


    Ash, 4 Jul. 2012, 17:33

    Malheureusement, il y aura de graves conséquences... Maria a perdu son oeil droit. On ne sait toujours pas si son cerveau a subit d'autres dommages :/


    Fab007, 4 Jul. 2012, 17:59

    Article à venir pour faire le point sur la situation.


    pilou, 5 Jul. 2012, 10:38

    rapide retablissement a maria qui aurais peut etre put succeder ason pere en f1 suis de tous coeur avec elle


Sur

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up