F1 - Maria de Villota a perdu un oeil et reste dans un état critique mais stable

F1 - Maria de Villota a perdu un oeil et reste dans un état critique mais stable

Si les dernières nouvelles parvenues jusqu'ici se voulaient plus rassurantes, parlant d'un état moins grave qu'attendu, le dernier communiqué en date de la part de l'équipe Marussia se montre plus nuancé.      14 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT / Marussia
© LAT / Marussia
Disponible sur le site Internet de la marque russe, ce communiqué plante tout de suite le décor : « L'équipe chirurgicale de l’Hôpital Addenbrooke de Cambridge s'est embarquée dans une longue procédure pour traiter les blessures sérieuses à la tête et au visage subies par Maria dans l'accident. L'opération a commencé hier après-midi et était en cours jusqu'à ce matin. Maria reste dans une situation critique mais stable. »

Graeme Lowdon, directeur exécutif de l'écurie, s'est montré prudent sur les ondes de la radio espagnole Cadena Ser : « Nous attendons actuellement des nouvelles concernant la manière dont l'opération s'est déroulée, et nous verrons quelle partie ou si le cerveau est touché. J'aimerais croire que Maria n'est plus en danger, mais seuls les docteurs peuvent juger cela et il y a tellement de rapports contraires. »

John Booth, le directeur de Marussia a tenu lui aussi à s'exprimer par l'intermédiaire du communiqué de presse : « Nous sommes reconnaissants de l'attention médicale que Maria a reçu et sa famille veut remercier les équipes de chirurgie neurologique et plastique. Malheureusement, c'est avec une grande tristesse que je dois annoncer que, en raison des blessures qu'elle a subi, Maria a perdu son oeil droit. » Pour rappel, le casque de la pilote espagnole a percuté une plateforme de déchargement d'un camion de l'équipe situé près de la tente où devait se garer la MR-01. « Les soins de Maria et le bien-être de sa famille restent notre priorité du moment. Sa famille est à l'hôpital et nous faisons tout ce qui est possible pour les soutenir. »

Le patron de l'équipe en profite pour demander aussi bien aux fans qu'aux médias de ne pas tomber dans la surenchère d'informations, souvent fausses ou sans fondement dans de pareilles circonstances : « Nous demandons à tout le monde de la patience et de la compréhension par rapport aux nouvelles sur l'état de santé de Maria. Nous donnerons des informations complémentaires quand il sera bon de le faire et avec considération pour sa famille. » Quant aux explications concernant l'incident en lui-même, si l'hypothèse d'une défaillance de l'anti-calage est évoquée, John Booth affirme qu'une enquête interne est en cours : « Concernant l'accident, nous avons commencé une analyse très poussée de ce qui est arrivé et ce travail se poursuit en ce moment. »

Pour finir, le Britannique tient à saluer les services médicaux et les soutiens à la pilote d'essais : « Nous voudrions profiter de cette opportunité pour rendre hommage aux services d'urgence de l'aérodrome de Duxford, qui étaient sur le qui-vive hier, comme d'habitude pour des essais de F1. Enfin, nous avons été submergés par les messages de soutien pour Maria, sa famille et l'équipe et nous voudrions exprimer notre sincère gratitude pour cela. »

Motorsinside.com vous tiendra informés si la situation de Maria de Villota venait à évoluer.


     14 réactions

    Depy, 4 Jul. 2012, 19:59

    Son métier était sa passion et pour ceux qui courent dans un aussi haut niveau, c'est toute leur vie qui bascule dans le sens où pour en arriver là, il a fallu des années et des années d'acharnement et de travail, dés l'adolescence souvent. Encore plus pour une fille qui doit faire davantage ses preuves face à tant d'hommes. Je suis vraiment attristé par cette nouvelle.


    vroum, 4 Jul. 2012, 20:57

    Mais pourquoi tu ramènes à chaque fois le fait que c'est une fille, tu dois avoir un problème. La F1 est un sport d'homme, c'est vrai mais rien n'interdit au femme de concourir. A ce niveau, seul le talent compte. Si demain on trouve une femme meilleur que schumi, alonso ou vettel, tu crois que les écuries vont la zapper, je ne crois pas surtout avec les retombés que peut généré une femme qui réussit en F1. Le talent n'a pas de sexe alors arrête de jouer la petite fille aux allumettes.


    Dino, 4 Jul. 2012, 21:25

    @vroum Depy n'a pas dit qu'elle était dépourvue de talent mais simplement qu'en tant que femme, dans ce sport, c'était plus difficile de faire ses preuves, une réalité qui vaut aussi dans bien d'autres domaines. Si seul le talent suffisait, je crois que ça fait belle lurette qu'une femme se serait imposée en Formule Un. Alors, oui, je rejoins Depy : ce type d'accident est triste quoiqu'il arrive mais ça nous fait d'autant plus chier que c'est une femme parce qu'elles ne sont pas nombreuses à être à ce niveau dans le sport auto. Ce n'est pas avoir un problème avec le fait que ce soit une femme que de rappeler qu'il s'agit d'une femme. C'est un paramètre qui rentre en ligne de compte et je crois que certaines de nos lectrices ne nous démentiraient pas nécessairement.


    Depy, 4 Jul. 2012, 21:40

    En effet, ce serait peut être bien de lire entièrement ce que je dis et non pas s'arrêter un à un seul mot, le mot fille ! De plus, je n'ai pas l'impression d'avoir insister tant de fois que ça sur le fait que ce soit une femme... Le fait que ce soit une femme change des choses, mais ce n'est pas pour autant que j'insiste là dessus lourdement. Je n'ai strictement rien contre les filles en sport automobile. Je veux juste dire qu'une femme à plus de difficulté à percer là dedans parce que c'est un sport dominé par les hommes, simplement. Dino l'a bien compris. De plus, tu viens dire qu'une femme génère plus de retombées qu'un homme... Parce qu'une femme en F1 ce n'est pas commun justement !!! Alors au lieu de t'arrêter sur une seule partie de mon commentaire, que tu as mal comprise de surcroit, essaie de dialoguer de manière constructive et sans t?énerver directement pour rien.


    Alexane, 4 Jul. 2012, 21:51

    Je ne vois pas non plus ce qu'a dit de mal Depy dans son commentaire. Je trouve même qu'il a raison, dans la mesure où les femmes ont bien plus besoin de faire leurs preuves que les hommes dans le mileu du sport auto, comme dans beaucoup d'autres domaines effectivement. Je suis donc entièrement entièrement d'accord avec Dino quand il dit que c'est d'autant plus triste que ce soit une femme, car elles sont déjà très rares à parvenir à ce niveau du sport auto, qu'on juge qu'elles le méritent ou non ... De plus, ce genre d'accident, surtout si la responsabilité de la pilote est engagée (bien que l'on ne soit pour le moment sûrs de rien concernant Maria), ne contribue pas à leur donner meilleure image, et j'ai peur que cela repousse une fois de plus le moment où l'on verra le retour d'une femme tituaire en F1 ...


    Depy, 4 Jul. 2012, 22:24

    Sur des sites plus généralistes, j'ai justement regardé un peu les commentaires... Ils ne volaient pas très haut et rester centrer sur le fait d'avoir une femme au volant, comme ils disent. Donc je n'ai aucun problème avec les femmes dans le sport auto et encore moins avec les femmes en général. Mais ce terrible accident risque de soulever quelques débats ou discussions sur divers sujets. Je suis content que les autres posteurs ne pensent pas que j'ai insisté là dessus parce que ce n'était vraiment pas mon but.


    SebF1, 4 Jul. 2012, 22:49

    Ecoute vroum, il faut aue t'arretes de voir du sexisme et de la misogynie partout et tout le temps bon sang ! Depy, Dino etc. ont parfaitement raison dans leurs propos. Quant aux consequences de cet incident, elles sont vraiment catastrophiques pour Maria, qui avait tant bien que mal reussi a se faire une petite place en F1 et qui attandait ces essais avec impatience. Sa carriere est malheureusement compromise, maintenant j'espere juste qu'elle ne gardera aucune autre sequelle. Ce qui est arrivé est vraiment une chose triste. Et maudit soit ce foutu camion et sa putain de plateforme de dechargement !!!


    vroum, 4 Jul. 2012, 23:14

    Je n?ai jamais dit que Depy avait dit que telle personne n'avait pas de talent, j'ai dit qu'a ce niveau le talent n'avait pas de sexe et donc par extension, n'importe qui, qu'il soit homme ou femme pouvait réussir en F1 si le talent l'accompagnait, c'était pourtant clair au début mais bon, alors avant de dire que je devrais bien lire un commentaire fait en autant. Il y a plein d'exemples où des femmes ont réussi dans des sports réservés aux hommes comme Florence Arthaud ou Catherine Destivelle et on n'en fait pas tout un foin et on s'en fout même, à ce niveau, il faut avoir du talent et peu importe de qu'elle manière la personne pisse. Quand je lis vos commentaires je me demande comment vous pouvez fonctionner car pour vous ce drame est plus triste car cela implique une femme (merci pour les hommes déjà) mais je me dis quel aurait été votre tristesse si cela avait été un bisexué au volant, votre tristesse serait plus grande sans doute. Arrêtez le sectarisme, vous n'aidez personne en faisant cela. Maintenant Depy, nullement je suis en colère et encore moins une femme mais bon, si je te disais d?arrêter de mettre en avant le fait qu'elle était une femme c'est surtout à cause de ta réaction d'hier sur le fait que l'on ne devait pas faire de l'humour avec les femmes aux volants, la bonne morale veille encore et encore.


    Depy, 4 Jul. 2012, 23:40

    @vroum, Je ne suis plus très en forme à cette heure ci mais j'ai fais l'effort de bien lire attentivement pour répondre de manière correcte, je l'espère ! Déjà, je t'avoue que je ne me souvenais plus avoir écris une première fois que je trouvais ça dégueulasse de faire de l'humour sur les femmes au volant après un tel incident. Ce qui explique que je l'ai redis une nouvelle fois aujourd'hui. Donc pour ce qui est de la répétition, elle vient de là. Ensuite, je suis plutôt nuancé concernant le rapport entre l'entrée en F1 et le talent pour une femme. Je n'ai rien de sectaire, loin de là, mais je pense que beaucoup de personnes dans ce monde de dollars et d'image prendraient une femme pilote pour ce qu'elle dégage plutôt que pour son talent pur. Je ne dis pas que c'est ce que je ferais... Mais cette pilote n'avait même pas sa super licence si je suis bien informé et n'a jamais vraiment roulé en F1. Pourquoi Virgin prendrait le risque de la prendre elle en tant que pilote d'essai dans ce cas ? Elle n'a même pas pu remplacer GLOCK souffrant, je ne sais pas trop si la raison exacte est uniquement du au manque de la super licence, mais quand même... Ensuite, pour cette histoire de sexe dans l'accident, je pense que c'est un peu comme si on parle d'un bébé retrouvé mort, ça va toucher les gens d'une manière plus tragique que si on parle d'un adulte ! Dernièrement, un car d'enfant belge s'est encastré dans un mur faisant une vingtaine de morts... Tous le monde était ultra choqué par les 20 enfants morts ! Alors que au moins une fois par semaine on entend parler d'attentat suicide en Irak avec des centaines de morts et les gens passent au dessus. Ici, une femme qui perd un oeil en F1, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un incident banal. Même si avec un homme ça aurait été tragique, ce n'est pas pareil avec une femme dans la tête des gens. Je ne veux pas débattre de tout ça, mais juste tenter de donner une explication. Enfin, concernant les femmes qui réussissent dans des sports d'hommes, je trouve ça très bien, qu'elles continuent comme ça... Mais là on parle d'un incident grave qui touche la seule femme actuellement en F1 et non d'une réussite dans ce sport. Pour en arriver à la conclusion que, que ce soit en sport ou dans le monde en général, le rapport homme/femme n'est pas encore égal ! Et ça, ce n'est pas moi qui le dit mais les faits réels. J'espère avoir été clair et pas trop long... Et j'espère ne pas faire débuter un débat long et interminable sur le pourquoi du comment de ce que j'ai pu dire et sur le talent des femmes, parce qu'elles en ont bel et bien malgré tout même si les hommes dominent ce sport :)


    Schope, 4 Jul. 2012, 23:41

    Bonjour à tous :) Je suis assez d'accord avec vroum (l'incompris) :) Je m'en fous que ce soit une femme... c'est avant tout une pilote de F1 et comme lui je ne crois pas que les femmes se doivent de faire plus leurs preuves. Comme il le dit très bien, si une femme (d'exeption) s'avérait être plus forte (voire au même niveau) qu'un Vettel ou un Alonso, à coup sûr elle aurait direct sa place en F1, sans parler du fait que cela attirerait plus de sponsors que n'importe quel autre mec $$$ Il n'y a pas de sexisme lorsqu'on parle d'argent. Et là c'est moi qui vais vous paraître misogyne, s'il n'y a pas de femme au haut niveau en F1, c'est uniquement parce qu'elles ont (pour l'instant) moins de "talent" que les hommes... après il y a certainement une notion de force physique qui entre en jeu (l'endurance)... bref, la théorie qui voudrait qu'elles fassent plus de preuves pour accéder à la F1... mouais bof... Ceci dit, il n'empêche que homme ou femme (peu importe), on ne peut que lui espérer un prompt rétablissement... malgré cette inquiétante nouvelle de la perdre de son ?il... ce qui laisse quand-même sous-entendre que le choc a dû être très violent :/


    vroum, 5 Jul. 2012, 0:15

    Ne t?inquiète pas moi aussi je suis fatigué, 26 heures sans dormir exactement, pour moi le sujet est clos et bonne nuit à toi Depy et bonne nuit à toi Schope, mon unique soutient. Schope on est une espèce en voie de disparition XD


    didi, 5 Jul. 2012, 2:10

    On ne sait pas si c'est elle qui s'est ratée sur les boutons du volant ou si c'est un pb electronique. Dans le 1er cas, on pourrait alors se poser des question sur ce qui pourrait arriver avec n'importe quel pilote titulaire dans la ligne de ravitaillement pendant une course.


    Unamed, 5 Jul. 2012, 15:05

    Cette nouvelle m'attriste. J'espère que cela n'empireras pas.


    robot, 6 Jul. 2012, 18:33

    Et pourtant, on n'était pas chez Renault..


Sur

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up