F1 - En direct de Silverstone avec Valtteri Bottas

F1 - En direct de Silverstone avec Valtteri Bottas

Fan-F1 a eu l'occasion de rencontrer Valtteri Bottas dans le paddock de Silverstone, voilà ce que le pilote finlandais nous a confié.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT / Williams
© LAT / Williams
Allez-vous piloter demain lors des essais libres 1 ? Quel pilote allez-vous remplacer ?
Oui. (Je vais remplacer) Bruno (Senna). Je pense que ce sera toujours le cas cette saison, je piloterai la voiture de Bruno.

Êtes-vous impatient de tester les nouvelles pièces apportées par Williams ?
Oui, nous allons tester un nouveau package aérodynamique. Ce seront des essais intéressants. [...] Il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés.

Les avez-vous déjà testées dans le simulateur ou lors d'un essai en ligne droite ?
Non, ce sera la première fois.

Les essais pour les jeunes pilotes sont cette semaine, allez-vous y participer ?
Peut-être, je ne sais pas. Je pense que ce n'est pas sûr à 100% (que Williams roule en fin de semaine prochaine). Peut-être que nous le saurons demain, je l'espère. Mais oui, si Williams y participe, je roulerai (les deux jours).

En 2012, vous avez décidé de ne pas courir dans un autre championnat, pourquoi ?
C'est la première année en fait que j'ai l'occasion de rouler le vendredi et je voyage pour me rendre à tous les week-end de course, pour voir comment cela se passe et pour apprendre et voir ce qui est important pour un pilote lors d'un week-end de course, comment un pilote se prépare à la course du dimanche, les qualifications et les essais libres.
Nous avons pensé que ce serait bien de courir dans un autre championnat, mais au final, tout est une question d'argent, cela coûte de l'argent et ce serait difficile de se concentrer sur un autre championnat, d'être à 100% parce que vous êtes tellement en lien avec la F1. Si vous voulez vous concentrer sur le vendredi en F1 et piloter dans un autre championnat en parallèle, c'est assez compliqué. Nous avons décidé de nous concentrer complètement sur notre programme en F1 afin d'apprendre le plus possible.

Donc, vous avez beaucoup appris depuis vos débuts ?
Oui, j'apprends plus à chaque week-end.

Avez-vous déjà quelques contacts avec Williams ou d'autres équipes pour 2013 ?
Non pas encore. Il est encore trop tôt pour la saison. Mais je me sens prêt, c'est certain.

Kimi Raikkonen est le dernier Finlandais à avoir été sacré champion du monde de Formule 1, souhaitez-vous lui succéder ?
Oui, c'est pour cela que je suis là, c'est pour devenir champion du monde un jour. Ce serait une très bonne chose pour la Finlande et pour moi.

Quand pensez-vous que cela sera possible ?
Pour moi, j'espère que ce sera le plus tôt possible. Mais ce n'est pas si simple parce qu'il y a beaucoup de très bons pilotes. Et je ne suis qu'un pilote d'essais pour le moment, j'ai besoin d'être dans une monoplace d'abord et cela prend des années pour apprendre.

Aimeriez-vous devenir champion avec Williams-Renault ou une autre équipe ?
Oui, ce serait vraiment bien de le faire avec Williams-Renault, ce serait une belle chose d'être dans la même équipe pendant toute ma carrière. Je suis avec Williams depuis trois ans maintenant et j'ai vu les progrès, et là où ils vont et la direction est bonne, donc j'espère que le futur sera bon avec Williams, donc j'aimerais le faire avec eux. Je n'ai jamais vraiment rêvé d'être dans une équipe précise, lorsque j'étais plus jeune, je cherchais simplement les pilotes et les monoplaces qui étaient les plus rapides, mais cela change souvent. Je n'ai jamais vraiment eu une équipe préférée. Pour l'instant, je suis vraiment reconnaissant envers Williams pour cette opportunité d'être leur pilote d'essais et l'équipe a une telle Histoire et un bel avenir également, donc je serais ravi de rester avec eux.

Avez-vous un coéquipier idéal en tête ?
Je pense que vous voulez un coéquipier fort, quelqu'un qui est bon, afin de pouvoir se repousser chacun ses limites. Si je pouvais courir aux côtés d'un pilote qui a de l'expérience, ce serait bien, afin de pouvoir apprendre de lui. Mais clairement, j'ai envie d'un bon pilote à mes côtés. C'est un peu, comme en GP3 l'année dernière, avec James Calado et moi. Nous étions tous les deux vraiment très rapides et nous avons constamment repoussé nos limites et finalement, nous terminons premier et deuxième du championnat, donc c'était agréable.

Que faites-vous habituellement le vendredi lors des essais libres 1 ?
Cela dépend, je prépare la voiture pour Bruno, principalement, l'objectif est de récolter des données et d'évaluer l'équilibre de la voiture ou comme demain tester de nouvelles pièces. Et également donner une direction vers laquelle travailler à Bruno (Senna) pour le reste du week-end. J'essaie toujours d'améliorer la voiture au cours de la séance pour lui donc c'est important de pouvoir commencer à travailler en allant dans la bonne direction car si nous rendons la monoplace pire, cela ne l'aide pas, donc je dois faire de mon mieux pour piloter la voiture à la limite et voir ce dont Bruno a besoin.

Etes-vous suffisamment confiant désormais pour donner un bon retour aux ingénieurs ?
Oui, je pense que je m'améliore constamment. Je suis confiant et ils ont dit que mon feedback a été bon donc je suis convaincu que je peux travailler pour aller dans la bonne direction.

Pilotez-vous fréquemment dans le simulateur pour poursuivre votre apprentissage ?
Oui, entre les courses en général, un ou deux jours. J'ai roulé dans le simulateur lundi pour préparer ce week-end. Cette année, je roule principalement pour préparer les week-end de course, pour apprendre les nouveaux circuits, comme la Malaisie, Bahreïn, la Chine, Barcelone a été le premier que je connaissais. En fait, globalement toutes les courses hors d'Europe, l'Inde, la Corée du Sud, le Brésil, le Japon, tous ces circuits seront nouveaux.

Avez-vous déjà ou allez-vous réaliser des essais en ligne droite pour Williams cette année ?
Oui, la semaine dernière, nous avons passé une journée à Idiada (en Espagne), nous avons vraiment bien travaillé. Nous avons majoritairement des essais aérodynamiques, afin de récolter des données.

De notre envoyé spécial à Silverstone


SilverstoneBottasWilliams
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up