Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Spa-Francorchamps pour 3 ans de plus

F1. La RTBF a annoncé qu'un accord avait été trouvé concernant l'avenir du circuit de Spa-Francorchamps en Formule 1, assurant ainsi la présence de l'épreuve jusqu'en 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Spa sauve sa place au calendrier
© LAT / Spa sauve sa place au calendrier

Depuis l’élection de François Hollande le 6 mai dernier, le projet d’alternance du Grand Prix de France avec le circuit de Spa-Francorchamps semblait avoir prit un sérieux coup de frein. Il y a quelques semaines, la direction du tracé belge avait annoncé avoir mis sur la table une proposition de contrat à Bernie Ecclestone avec un prix du plateau revu à la baisse de 2 millions d’euros. Le montant pour accueillir le paddock passait ainsi de 17 à 15 millions et permettait donc de réduire le déficit de l’épreuve.

Aujourd’hui, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, Gaetan Vigneron, présentateur pour la télévision belge RTBF, a annoncé que le projet avait été validé par le gouvernement wallon et que la Belgique serait encore présente au calendrier du championnat du monde de Formule 1 pour trois nouvelles années : 2013, 2014 et 2015.

«La Belgique, mais aussi la Wallonie sera heureuse d'apprendre que nous avons pu négocier une prolongation du contrat, c'est à dire pour les années 2013, 2014 et 2015. C'est trois années de plus où il y aura un Grand Prix à Spa-Francorchamps,» a déclaré Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'économie au micro de la chaine publique belge.

«Encore récemment, des pilotes de Formule 1 faisaient leur classement de leurs circuits favoris et plaçaient Spa-Francorchamps largement en tête. il aurait donc été dommage de perdre ce circuit,» ajoute le ministre.

Nouvelle accueillie avec joie par Jérôme d’Ambrosio, troisième pilote Lotus et consultant pour la RTBF pour qui « Spa est évidemment une épreuve particulière.»

Du côté du Grand Prix de France, rien n’est toutefois perdu puisque la nouvelle ministre des sports, Valérie Fourneyron a remis le projet entre les mains du patron de la FFSA qui doit désormais mettre en place un dossier solide pour un retour éventuel de la France au calendrier. D'après Jean-Louis Moncet, co-présentateur de la Formule 1 sur TF1, « retrouver le Grand Prix de France serait probable pour 2014 et pas avant, sauf si une décision était prise avant septembre 2012. » Il faudra donc aux fans français faire preuve d’un peu de patience encore...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Spa-Francorchamps

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut