Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lauda juge Alonso difficile à battre pour Hamilton et Button

F1. Le triple champion du monde autrichien estime que Fernando Alonso est aujourd’hui le pilote le plus complet du plateau et juge qu’il sera difficile pour ses rivaux, surtout McLaren, de venir lui reprendre les points d’avance dont il dispose désormais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Depuis son arrivée chez Ferrari, en 2010, Fernando Alonso n’avait jamais aussi bien figuré au classement pilote qu’en cette saison 2012. L’Espagnol mène aujourd’hui le classement avec 129 points et deux victoires à son actif. Il y a un an, à même époque, le natif d’Oviedo occupait encore la troisième place avec 112 points alors qu’il venait de s’imposer pour la première – et seule – fois de la saison. En 2010, saison où il s’était battu pour le titre face aux mêmes adversaires qui semblent devoir se présenter à lui cette année, le pilote Ferrari ne comptait que 98 points et là aussi un seul succès, dès son premier Grand Prix sous les couleurs du Cheval Cabré, au Bahreïn. Pour le Taureau des Asturies, c’est même la première fois depuis 2006, année de son dernier titre, qu’il occupe la tête du championnat pilote à l’approche de la mi-saison.

En dehors de Mark Webber, qui a profité de sa victoire en terres anglaises pour revenir à treize longueurs de son rival – mais néanmoins ami –, Fernando Alonso a relégué tous ses rivaux à plus de 25 points, soit la valeur d’une victoire. De quoi lui valoir les louanges de Niki Lauda qui estime que l’Asturien est tout simplement le meilleur pilote actuellement : « C’est le type le plus fort du plateau et il est également le plus intelligent, » estime le triple champion autrichien. « Il sait quoi faire et après trois ans chez Ferrari, il a trouvé ses marques, il connait sa force et a poussé l’équipe à progresser pas à pas. Red Bull a aussi techniquement repris du terrain, mais tout bien considéré je vois Alonso comme le pilote le plus complet. »

Par conséquent, Niki Lauda prédit les plus grandes difficultés aux rivaux de l’Espagnol qui ont déjà concédé plus ou moins de terrain au natif des Asturies, notamment Lewis Hamilton et Jenson Button qui n’ont pas été en mesure de s’inviter à la lutte pour la gagne, ni même pour le podium, à Silverstone : « Ils sont tous les deux champions et meilleurs que ce qu’ils paraissaient à Silverstone. Ils souffrent des performances de leur voiture. »

Mais pour l’ancien pilote Ferrari et McLaren, ce ne sont pas tant les difficultés rencontrées par l’écurie de Woking que la constance de Fernando Alonso qu’il faut craindre alors que le natif d’Oviedo est le seul pilote à avoir vu systématiquement l’arrivée dans les points à chaque Grand Prix et qui reste sur une série de quatre podiums lors des cinq dernières épreuves, ayant seulement échappé au podium à Montréal à cause d’une mauvaise stratégie : « Alonso a une telle avance déjà et si les choses se passent comme prévu, il ne fera pas d’erreur. C’est déjà en train de se compliquer pour Hamilton et Button dans la course au titre. Ce n’est pas de la différence de points dont je parle : ce n’est pas mort pour eux, mais même s’ils marquent de gros points, Alonso ne sera pas très loin derrière, alors réduire l’écart s’annonce difficile. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut