F1 - Papy Schumacher fait de la résistance

F1 - Papy Schumacher fait de la résistance

Le bilan du retour de Michael Schumacher chez Mercedes GP fait grise mine. Deux ans et demi après le début de sa seconde carrière, il n'a plus d'excuses. L'Allemand semble pourtant prêt à resigner, fortement encouragé par Ross Brawn. Baron rouge des années 2000, il n'est plus une foudre de guerre aujourd'hui. Il a plus le profil d'un résistant qui essaye de se faire remarquer par quelques attentats.      49 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes GP - Michael Schumacher disputera peut-être son dernier Grand Prix d'Allemagne
© Mercedes GP - Michael Schumacher disputera peut-être son dernier Grand Prix d'Allemagne
Cher Michael,

Tu reviens sur tes terres ce week-end. Ton peuple attend toujours beaucoup de toi. Tous les Allemands se rappellent du Baron Rouge, qui alignait les bâtons sur la carlingue de son flamboyant triplan rouge estampillé Ferrari. Herr General Schumacher, vainqueur de sept guerres mondiales. Du jamais vu dans l'Histoire. Les choses ont bien changé. Tu as été dégradé, Michael. De véritable héros de guerre, tu as aujourd'hui plus le profil d'un résistant, qui essaye tant bien que mal de faire dérailler le train des jeunots bien parti pour le renvoyer aux livres d'histoire.

On se demande encore pourquoi tu es revenu dans la bataille. De l'orgueil mal placé ? Tu étais sûr que personne ne t'arrive à la cheville avant une paire d'années. Un as des as tel que toi, ça ne se remplace pas en deux, trois loopings. C'est sûr, tu as troqué ton superbe avion rouge contre un coucou gris estampillé Mercedes AMG qui a plus la vélocité de l'oiseau du même nom que d'un avion de chasse. Mais, à armes égales, même le jeune Leutnant Rosberg, vainqueur de la bataille de Chine, t'en met plein la vue depuis ton retour sur le champ de bataille.

La guerre est acharnée, tu le sais. Te connaissant, difficile de penser que tu sois là pour faire de la figuration. Pourtant, hormis quelques loopings bien maîtrisés, comme à Monaco et Valence, on a bien du mal à te remarquer. Tu aurais dû t'élancer devant la meute dans le ciel monégasque, un bel exploit que ce coup-là. Malheureusement terni par la dette que tu devais rembourser à Bruno, pour le crash qui a explosé vos ambitions en plein ciel espagnol.Tu nous avais habitués à une prestation d'une autre qualité. Jamais on ne t'avait vu avoir autant de crashs que depuis ton retour. Sans remettre en cause ton agilité un manche d'avion entre les mains, tu as peut-être un peu perdu de ta légendaire précision, Michael.

C'est peut-être l'âge après tout. Tu es aujourd'hui le Papy de tous les jeunes pilotes. Un vétéran de guerre qui a déjà tout connu. Alors ne faut-il pas stopper les dégâts, Michael ? Tu n'as plus rien à prouver. Le Baron Rouge Schumacher a marqué de son empreinte le champ de bataille. Ta renommée dépasse les frontières, rassure-toi. Papy n'a plus besoin de faire de la résistance. Place aux jeunes ! La relève est prête à prendre la garde. Ça vaudra bien mieux pour tout le monde, et surtout pour toi. Tu vaux bien mieux que ça.


Retour de volant
     49 réactions

    dabass44, 19 Jul. 2012, 18:12

    Le Papy est pourtant largement au dessus de son jeune coéquipier depuis le milieu de la saison dernière! Après: manque de chance et problème technique que son jeune coéquipier n'a jamais eu! Mr Laurent, loin de moi l'idée de vous offensé mais sur ce coup: soit vous n'avez pas les idées clair, soit vous devriez changer de sport!!! En tout cas une chose, le manque de discernement dont vous faites preuve démontre soit votre parti pris pour un autre pilote, soit votre incompétence!!!


    Quentin, 19 Jul. 2012, 18:21

    Je ne sais pas si je manque de discernement mais quand je regarde le classement du championnat du monde, Rosberg est toujours devant Schumacher depuis 2010... Quant à mon parti pris, sachez Mr dabass que j'ai été le premier supporter de Schumacher à son retour. Je ne pense donc pas prendre parti CONTRE lui mais plutôt POUR lui et sa fabuleuse carrière.


    arkansis, 19 Jul. 2012, 19:49

    Ils sont complémentaires, mais aucun doute pour dire que le jeune Schumacher aurait fait mal à Rosberg. J'espère que Schumacher va continuer tout en donnant ses conseils qui vont enfin permettre à Mercedes d'avoir une monoplace pouvant jouer la gagne régulièrement.


    natasha, 19 Jul. 2012, 20:08

    qui a écrit ça ???


    Quentin, 19 Jul. 2012, 20:23

    C'est moi. Pourquoi ?


    Christophe Camus, 19 Jul. 2012, 21:09

    Parce que c'est nul et totalement irrespectueux, au même titre qu'un raciste va dire : "j'ai un copain qui est black" vous répondez à dabass44 : "sachez Mr dabass que j'ai été le premier supporter de Schumacher à son retour". Mais vu que vous êtes un spécialiste ( du coup de crayon mais du coup de volant????) comment vous pouvez vous résoudre à n'attaquer que sur l'âge?? Vous évoquez ROSBERG (1 victoire en 115 GP) alors que tout le monde est unanyme pour dire que la merco n'est pas à la hauteur;je souhaite que quelqu'un nous communique le nombre de victoires de tous les pilotes présents sur le plateau 2012, il n'est pas certain qu'en cumulant toutes les victoires des 05 autres CDM (Alonso;Vettel.hamilton;button;Raiko) vous arriviez au total de victoires de PAPY Schumi!! Rosberg ne le "surclasse" pas et vous pourriez parlez de Has-been s'il était chez ferrari et avait les résultats de Massa. Je ne connais pas vos articles , je ne sais pas qui vous êtes mais c'est totalement NUL de vous laisser écrire, en tout cas bien plus stupide que de laisser conduire PAPY.... Sur d'autres forums ils sont nombreux comme vous à répandre leur fiel synonyme de jalousie et de frustration. Enfin pour conclure nous verrons si il y a un droit de réponses et si ma missive sera diffusée. Christophe Camus


    radiolix, 19 Jul. 2012, 22:04

    N'importe quoi, Schumi parcequ'il est moins porteur coté marketing (il a trop donné) que le jeune Rosberg, a hérité de la voiture du second pilote toujours en panne. Mais du point de vue talent schumi reste Schumi quand sa voiture fonctionne.


    arny-proschumi ;-), 19 Jul. 2012, 22:14

    encore un joli article inutile, surement la jalousie d'un raté de chroniqueur qui se retrouve la tronche derrière un clavier à écrire des chroniques inutile. Fan f1 le site le plus pourri de la f1.


    arny-proschumi ;-), 19 Jul. 2012, 22:23

    Lamentable de voir des articles aussi nul, même pas un brin objectif, je pense que même mon filleul ferait que vous chroniqueur has ben. Parlons en de la jeunesse un pilote payant avec aucune maturité en piste style à la Maldonado Grosjean et j'en passe. Je remarque que à Silverstone le lieutenant Rosberg c'était fait mettre la gueule sous l'eau pendant que la machine allemande caracolait en tête. Parlons aussi de fiabilité mon dieu que Schumi en à raté des résultats à cause de cette Mercedes malchanceuse. Enfin encore une fois je pense que nous avons recrutés des chroniqueurs de foot intérimaire, pour nous proposés des articles aussi pourri ^^. Bon allais je retourne sur http://fr.espnf1.com/ Au moins un site avec des chroniqueurs avec expérience ;-). Arnaud Marcotte.


    Christophe Camus, 19 Jul. 2012, 22:34

    Bravo Arnaud, je suis content de constater qu'il y a des connaisseurs qui réagissent à ces "papiers "de tocards!!!! Comme vous le dîtes c'est encore un JALOUX aigri qui n'a jamais piloté plus qu'un Karting à pédales!!! Vive Schumi, fais nous encore rêver, tu as été, es et resteras à jamais le plus grand, n'en déplaise aux jaloux!!


    Darakk, 19 Jul. 2012, 23:15

    en attendant il se place tranquil dans Google actu! applaudissement pour Google qui démontre un petit problème avec ça fonction "actualité" qui mets ce genre de lien inutile dans les 1er places.


    arny-proschumi ;-), 19 Jul. 2012, 23:19

    malheureusement évités des puceaux de chroniqueurs à la 6 4 2 est impossible à évités pour Google etc ;-)


    pat01, 19 Jul. 2012, 23:21

    les articles de se genre ne mérite même pas d'etre lu,puisqu'il sont écrit par des imbéciles,et comme le dicton dit;on répond les imbéciles par le silence


    arkansis, 19 Jul. 2012, 23:22

    Il est vrai que si Schumacher gagne dimanche tout le fondement de l'article est biaisé...


    Gusgus, 20 Jul. 2012, 0:02

    Qu'est-ce que c'est que ces arguments développés dans les commentaires ? Élevons un peu le débat plutôt que de tomber dans la critique systématique d'un article qui justement se veut polémique. Si je résume la pensée - unique pour l'instant - évoquée par tout le monde dans les commentaires : 1. Le fait que Schumacher aurait un palmarès supérieur à tout le monde fait qu'il est inattaquable : personne ici n'a pris le départ du moindre GP de F1, donc suivre ce raisonnement délégitime toutes les critiques envers Schumacher sur cette page, les bonnes comme les mauvaises. En somme, vous décrédibilisez vous-mêmes vos propres discours, qui sont tout aussi extrêmes que la chronique. Et même en le renversant, quelle serait votre légitimité à critiquer une chronique alors que vous n'êtes pas vous-mêmes chroniqueurs pour un site d'information de F1 ? C'est un des arguments les plus stupides à employer. 2. Parce qu'on ose critiquer Schumacher, on est jaloux, aigri : c'est typiquement l' "argument" qui sort quand justement on n'en a pas d'autre en réserve. Et c'est un argument qui de toute façon ne tient pas puisque Quentin dit qu'il a été un supporter de Schumacher. Et c'est justement quand on apprécie à quelqu'un qu'on lui dit ce qu'on pense réellement. Relisez l'article : le point de vue qui y est développé n'est pas de dire que Schumacher est mauvais, la question sous-jacente est de savoir si, à 43 ans, Schumacher, vu son palmarès, a réellement besoin de continuer à courir derrière les titres alors que son corps ne le lui permet peut-être moins bien qu'il y a 10 ans. C'est une question à laquelle on peut répondre sans insulter quelqu'un. 3. Ce n'est pas un article objectif : et pour cause, c'est une chronique : en plus d'être bien écrit et d'être proposé sous la forme d'un exercice de style, c'est une réflexion personnelle qui n'engage que son auteur, à laquelle vous n'êtes pas obligés d'adhérer, et qui a le but de provoquer un débat, et de vous faire réagir et réfléchir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a réagi, c'est donc une bonne chronique. En revanche, il ne me semble pas que Quentin ait manqué de respect envers qui que ce soit. L'espace de commentaires est ouvert pour que vous puissiez vous exprimer, mais il y a des règles élémentaires de savoir-vivre à y respecter, merci donc de montrer la même correction que l'auteur, que vous soyez d'accord avec lui ou pas, et de ne pas mettre dans le même sac Fan F1 et l'ensemble de sa rédaction - dont je fais partie, jouons cartes sur table avec ceux qui ne le sauraient pas - même si elle assume, je pense, cette chronique aux côtés de Quentin. 4. À Silverstone, Rosberg a été bien moins bon que Schumacher : la voiture de Rosberg était réglée pour la pluie et celle de Schumacher pour le sec. Il est qu'on peut accorder à Schumacher la performance de s'être qualifié 3ème avec ce désavantage le samedi. Mais le dimanche, le rapport de force était inversé, donc il n'est pas suprenant que Rosberg ait sombré. Enfin, figurez-vous que je ne suis pas moi-même d'accord avec le point de vue qui est proposé, mais franchement, des réactions aussi manichéennes, aussi venimeuses, et aussi peu argumentées, ça ne donne pas envie d'ouvrir un débat sérieux et amical.


    Dino, 20 Jul. 2012, 1:11

    Moi je suis de plus en plus fan, juste pour le plaisir un brin maso que j'ai de lire les commentaires... J'en vois certains citer d'autres sites, mais je preciserais quand même que Fan-F1.com reste le seul site majeur qui laisse un véritable espace de commentaire dans l'article ou chacun est libre de critiquer l'article ou la chronique - dans le limite du respect. On reste le seul site accrédité ou les rédacteurs répondent aux questions, publiquement, en commentaire, s'expliquent voir s'excusent en cas d'erreur.


    Quentin, 20 Jul. 2012, 8:07

    Merci Gusgus. Tout est dit.


    dabass44, 20 Jul. 2012, 9:28

    En ce qui me concerne Gusgus, je ne critique pas l'écriture car je reconnais que l'article est bien ficelé, par contre on ne m'enlèvera pas l'idée qu'il n'est pas objectif! D'ailleurs j'ajouterais une phrase d'un certain Bernie pour appuyé mes remarque: Schumacher? Il fait du très bon boulot, il pourrait courir à vie!!! Il est vrai que j'ai été un peu dur envers ce Mr Laurent, je n'aurais peut être pas du car après tout, libre à chacun de pensé! Je trouve simplement que la critique ne doit pas être dépourvue de respect! Pour finir, il est vrai que Fan-F1.com est l'un des seul site majeur ou le lecteur peu s'exprimé, à ce titre nous vous devons tous des remerciements! Par conséquent je vous présentes mes excuses Mr Laurent, on en reparlera en 2014 quand le papy sera à nouveau titré (lol).


    Fab007, 20 Jul. 2012, 9:52

    Il est toujours étonnant de constater que ceux qui prônent l'objectivité la plus neutre sont les premiers à servir les arguments les plus extrêmes et à être irrespectueux du travail effectué par les rédacteurs et, dans ce cas là, les chroniqueurs. Comme dit Gusgus, l'essence même d'une chronique est d'être subjective. Ne pas être d'accord est normal, mais réagir aussi violemment et de manière quasi-injurieuse est juste déplorable. Je ne suis moi-même pas entièrement d'accord avec cette chronique (sur Rosberg en fait), mais je suis encore moins d'accord avec la dictature des pensées à laquelle nous assistons, qui rend toute critique sujette à l'opprobe d'une partie d?extrémistes fans de Schumi, s'attaquant à la personne qui rédige ces articles de qualité et développant des arguments d'une bassesse sans limite. J'en profite pour dire, à la suite de Dino, que Fan-F1 laisse la possibilité de s'exprimer aux lecteurs, ce qui est assurément une chance pour vous, mais aussi pour nous. C'est normalement, et heureusement c'est le cas pratiquement toujours, un lieu de débat serein et constructif. Il faudrait veiller à tempérer ses ardeurs pour qu'il le reste : liberté d'expression ne rime pas avec liberté d'être injurieux.


    Fan-F1, 20 Jul. 2012, 10:34

    @Christophe Camus : votre "missive" est déjà diffusée dans les commentaires. Nous ne modérons que les insultes. Si le commentaire est argumenté, il n'y a pas de raison de vous censurer. Le but d'une chronique est de donner son avis notamment et de recevoir celui des autres. Merci docn de rester respectueux et d'éviter les insultes. @arny-proschumi : merci de rester courtois également. Votre dernier commentaire n'incite pas à vous respecter... ESPNF1 est effectivement un très bon site de Formule 1. @Darakk : Cet article ne doit pas être si inutile que cela puisque vous y avez répondu.


    TonyKart Flo, 20 Jul. 2012, 12:31

    Ok ... Alors faire une pôle a Monaco c'est a la portée de tout le monde !! On a bien affaire a quelqu un qui n'a jamais tenu un volant de sa vie, si ce n'est que celui de son AX Sport !!! Si schumi etait revenu 3 ans apres tant de changement et pour tout gagner du jour au lendemain c'est la F1 de manière generale qui n aurait pas été credible. Ce qui compte c'est bien de voir le progrès sur 3 années et qui plus est avec une voiture très mal née. Maintenant sans les 5 abandons cette année il serait bien largement devant nico. Alors au lieu de la joué grand fan de ses belles années sachez reconnaitre de maniere objective les resultats d'un tel retour ! Faites plutot un article sur Massa la pince qui prends une sacrée correction.


    dabass44, 20 Jul. 2012, 15:02

    ce qui est sur, c'est qu'on peut s'attendre à un coup de gueule dans le prochain SAV et puis qu'on soit pour ou qu'on soit contre: cet article aura au moins fait parlé!


    Dino, 20 Jul. 2012, 15:37

    @dabass44 Il n'y aura de coup de gueule dans le prochain SAV de la F1 que si, et seulement si, on constate qu'il y a eu un vote en réaction à cette chronique, ce que nous condamnons fermement. La meilleure réponse à une chronique que certains considèrent comme injuste et partisane, c'est de soi-même se montrer juste et neutre. Nous vous demandons donc, dans le cadre du Top 10 du SAV de la F1, de ne tenir compte que de la performance de Michael Schumacher et pas de cette chronique. Le SAV de la F1 est un des composants de Fan-F1.com et nous sommes solidaires, parce que respectueux de la liberté d'expression, du rédacteur de cette chronique (sans nécessairement partager l'avis), mais le classement du SAV de la F1 doit rester crédible et je pense que, jusqu'à présent, il a plutôt rendu justice à Schumacher, justement parce que chacun joue le jeu. Si, après Karthikeyan, le vote pour le Top 10 de la course devait une nouvelle fois souffrir de cette chronique, nous serions obligé de revenir à la règle qui prévalait auparavant où les voix des trois participants à l'émission comptaient, à elles seules, autant que celles de tous les auditeurs. Ce serait vraiment dommage, alors jouez le jeu s'il vous plait.


    falonso, 20 Jul. 2012, 15:42

    Sans être pro schumi, je trouve cet article nul et irrespectueux pour schumacher mais surtout pour la discipline. Prendre des raccourcis aussi gros, se baser sur du chiffre et ignorer le travail difficile qu'il y a derrière tout ça... Quel mépris ou incompétence... Et si schumacher adorait simplement ce qu'il fait ? A mon avis, il savait très bien qu'il avait plus à perdre que gagner mais c'est un homme de défi et ça les miséreux jaloux ne peuvent pas le supporter alors ils crachent bêtement avec la foule... Alors moi je dis fonce schumi et essaye d'écrire l'histoire au lieu d'écouter les ânes qui ne font rien mais savent tout.


    Helder M, 20 Jul. 2012, 15:54

    Hello, je suis un fan de "Papy"... Pour moi, ce terme est AFFECTIF, j'ai lu cet article comme une lettre d'Amour d'un fan (innavoué ? ^^) Mais BREF, j'ai aimer cet article que j'ai trouvé plein de tendresse... Merci


    Dino, 20 Jul. 2012, 16:14

    @falonso A en lire les commentaires sur la chronique, on ne peut pas dire que son auteur "crache bêtement avec la foule", sinon il y aurait beaucoup plus de commentaires positifs.


    falonso, 20 Jul. 2012, 17:51

    @Dino : cracher avec la foule = critiquer bêtement sur des faits subjectifs faux et faciles qui vont plaire à une majorité d'ignorants. @Gugus : tu dis "la question sous-jacente est de savoir si, à 43 ans, Schumacher, vu son palmarès, a réellement besoin de continuer à courir derrière les titres alors que son corps ne le lui permet peut-être moins bien qu'il y a 10 ans." => Autant on peut avoir son propre avis sur papi schumi autant comment veux-tu juger Son besoin de continuer ???? Quant à l'exercice de style... faut rester zen... C'est pas parce qu'on fait un semblant de lettre qu'on est écrivain... Mais à la limite la lettre serait bien tournée ça me ferait rire, sauf que là c'est gros comme une maison, totalement subjectif et affligeant de bêtise. La preuve ? La dernière phrase de l'âne qui a tout compris à la vie : tu vaux bien mieux que ça... Merci ! Tu nous diras aussi s'il fait beau lundi et si je peux mettre un short ! :) Ceci dit j'ai rien contre l'auteur, je trouve juste son article pas bon du tout.


    dabass44, 20 Jul. 2012, 18:12

    ça va de soit Mr Dino, oui je suis fan de Schumi mais je suis avant tout fan de F1 et par conséquent: je voterais pour ceux qui font le boulot pendant la course.


    Gusgus, 20 Jul. 2012, 19:37

    @falonso : Tout d'abord, merci de relire correctement mon pseudonyme. Sur le fond, est-on en droit de penser que ça fait de la peine de voir l'énorme champion qu'a été Schumacher se coltiner une Mercedes pas à la hauteur des espérances en termes de performance, et qui quand ce fut le cas (Melbourne, Shanghai, Monaco, Valencia), a eu des problèmes de fiabilité (boîte de vitesses, écrous de roue) qui l'ont empêché d'en récolter les fruits, à part à Valencia ? Peut-on préférer le voir passer une retraite paisible loin des problèmes, par exemple de DRS, qui l'empêchent de démontrer sa classe, sans se faire traiter d' "âne" ou d' "ignorant" ? Cet article est beaucoup plus une critique de Mercedes ("coucou gris"), qui n'arrive pas à magnifier les capacités de Schumacher, tout comme celles de Rosberg d'ailleurs, qu'une critique du pilote. En l'occurrence, Schumacher vaut bien mieux que sa Flèche d'Argent. "Ceci dit j'ai rien contre l'auteur" : alors montrez-le en restant respectueux. Pas une seule fois Schumacher n'est insulté dans la chronique.


    Profx, 21 Jul. 2012, 15:26

    moi ce qui me choque c est que si je comprend bien une personne qu une ecurie considere comme encore sufisament competitif pour l engager ne peut pas simplement rouler pour son plaisir ? est il necessaire d etre jeune pour se faire plaisir ? malgre son age , shumi peut tjs faire de bon resultat et s amuser . tant mieux pour lui ;et pour ceux qui ne peuvent pas accepter qu il continue a se faire plaisir en conduisant une f1 en vrai course plutot que dans des courses de retraites. ben tanpis pour eux et tant mieux pour ceux qui prennent tjs du plaisir a le voir rouler et a l encourager.


    guigui, 21 Jul. 2012, 16:22

    schumi a repondu a cet article ( l auteur donne juste son avis -detendez vous un peu- ) par le chrono aujourd hui eheh VIVE ALONSO!!!


    Andy31, 21 Jul. 2012, 19:57

    c'est quoi ce torchon, Mr QUENTIN shumi vous fera avaler votre article par une victoire dimanche. Une chose est sur, plus jamais je reviendrai sur ce site. Comme l'ont cité certains il y a d'autres sites qui aiment vraiment ce sport qui est la f1. Quel honte!!!!!!!!!!


    Fan-F1, 21 Jul. 2012, 20:01

    @Andy31 : Merci de faire la différence entre chronique, dont l'auteur s'engage dans ses déclarations, et le reste du site, qui prône impartialité.


    Innavoig, 21 Jul. 2012, 20:06

    Je ne comprends pas de telles réactions sur cet article qui est juste satirique. Et merci de ne pas manquer de respect aux rédacteurs. Que ce soit Quentin ici ou ailleurs s'il vous plaît. Vous voulez dire une chose, soyez seulement respectueux et vous serez crédible. Je tenais à mettre un drapeau rouge à ce carambolage de commentaires.


    SebF1, 22 Jul. 2012, 17:05

    Sincerement, je ne pensais pas revoir un article d'une telle betise et inutilité avant un bon moment, apres toutes les reactions negatives que celui sur Karthykeyan avait engendrées. Mais il semblerait que ce cher Quentin n'ait toujours pas compris la lecon. Au fond, ce que vous cherchez a faire avec ce genre de chronique, c'est justement provoquer ce genre de reaction, et vous faire le plus d'ennemis possibles, n'est-ce pas ? J'avoue ne pas voir d'autre raison pour laquelle vous postez une chronique a ce point remplie de provocations, le tout sur un ton ironique et, justement, provocateur. Je ne suis pas fan de Schumacher, mais je sais reconnaitre des faussetés a son egard quand j'en vois. Par exemple, le fait de le denigrer de cette facon pour son mauvais classement au championnat cette année et comparer ses points a ceux de Rosberg, releve tout simplement de la betise, ou montre en tout cas que vous ne suivez pas les courses, mais vous contentez de simplement regarder le classement. Je suis desolé, mais je ne comprends absolument pas comment vous pouvez tenir de tels propos arrogants dans une chronique officielle de FanF1.com, qui est quand meme un site d'information de reference sur la F1. C'est a cause d'articles comme celui-ci que ce site perd de sa credibilité a l'egard des passionnés, qui vont voir ailleurs. Comment les autres chroniqueurs peuvent-ils ne pas le remarquer ? Et justement, je m'adresse a Gusgus, Dino et Fab : tout le monde a compris que l'emission du SAV de la F1 n'a rien a voir avec cette chronique, mais afin d'eviter que votre classement ne soit faussé, il faudrait peut-etre aussi songer a arreter de defendre au feu Quentin, selon le modele des "gentils chroniqueurs qui se soutiennent et se defendent entre eux inconditionnellement", car certains pourraient malgré tout s'en souvenir et aller se venger de cet article sur le classement du SAV.


    Raspberry, 22 Jul. 2012, 18:49

    C'est incroyable d'être aussi borné, perso j'ai beaucoup apprécié cette chronique et j'ai au contraire retrouvé une forme de respect envers Schumacher. Pendant un moment j'ai même cru à un troll de la part des lecteurs, mais il se trouve que c'était sérieux. C'est quand même vraiment hallucinant.


    Gusgus, 22 Jul. 2012, 20:57

    @SebF1 : Je ne doute pas de votre sincérité lorsque vous exprimez votre point de vue, alors soyez gentil, ne doutez pas de la mienne et de celles de Dino et Fab dans les commentaires. Les adjectifs "provocant", "arrogant", et j'en passe, mais personne n'a pris la peine de dire exactement où est le mal dans cet article. D'ailleurs, vous avez vous-même décelé un ton ironique de la chronique, alors pourquoi justement vouloir la prendre à tout prix au premier degré ? Les réactions injurieuses qui ont suivi étaient bien plus choquantes à mon avis, puisque, elles, bien rédigées au premier degré.


    SebF1, 23 Jul. 2012, 1:30

    Ce que je voulais avant tout souligner, c'est le fait que, selon moi, ce genre d'article ne rentre pas dans la lignée des articles de qualité que propose FanF1.com, car il est tout simplement injuste et irrespectueux envers Schumacher, qui meme s'il ne brille pas par ses performances comme il l'a fait par le passé, ne merite pas ce traitement. Vous dites que je ne devrais pas prendre cet article au premier degré, peut-etre que le probleme est la, peut-etre que la raison pour laquelle cette chronique a suscité de telles reactions de la part des habitués de ce site, est le fait qu'ils on été habitués a des articles utiles et serieusement redigés, qu'ils savaient pouvoir toujours prendre au premier degré. Aujourd'hui, ils se retrouvent avec certains articles totalement differents, qui ne donnent aucune information, et qui se permettent de critiquer injustement et ironiquement tel ou tel pilote (Schumacher en l'occurence, Karthykeyan la derniere fois). On peut toujours leur dire qu'il ne faut pas prendre cette chronique au serieux, bref que tout ca n'est qu'une blague (mauvaise d'ailleurs), mais meme a ce moment-la, je doute fort que les nombreux fans de Schumacher acceptent de jouer le jeu, c'est-a-dire se payer la tete de leur pilote preferé. Meme moi, qui ne suis pas un inconditionnel de Schumi, ai trouvé que cette rubrique etait inutile et qu'elle n'avait pas sa place sur un site comme celui-ci.


    Unamed, 23 Jul. 2012, 3:35

    Mais vous allez venir lui dire chaque semaine ? Vous allez pourrir les commentaire de manières non constructive ? Mais si vous aimez pas cette chronique, que vous ne jouez pas le jeu... Pourquoi vous la lisez ? Pourquoi vous réagissez ? Je n'apprécie pas forcément certaine de ces chroniques. Ou je n'ais pas forcément envie de jouer le jeu sur certain sujet. Alors je m'abstient. A plusieurs reprises le site a expliqué le but d'une telle chronique, les règles etc... Je suis intimement persuader que quelques filou ce cache dans les commentaires pour soit ce défouler, soit encourager d'autre site de f1. J'encourage le webmaster a vérifier les IP liés au messages envoyés. Seul raison que je voie pour dénigré autant le site en générale pour UNE chronique que l'on aime pas. Et la menace, l'appel à ce venger sur le classement du SAV... cela revient a pratiquer une forme de "terrorisme".


    Unamed, 23 Jul. 2012, 3:38

    Dommage qu'ils n'y a pas une option "Masqué les commentaires de cet utilisateur (ou adresse IP) automatiquement" J'adore débattre, discuté mais a force c'est usant de voir de telle réactions


    Fan-F1, 23 Jul. 2012, 9:38

    @Unamed : On peut très bien bloquer un utilisateur en fonction d'une IP pour qu'il ne puisse plus commenter. Mais en l'occurence, les commentaires ne sont pas grossiers et respectent la charte du site. Si des visiteurs ne sont pas contents et souhaitent le faire savoir, ils ont le droit. Tout en restant dans les règles.


    Quentin, 23 Jul. 2012, 10:35

    @Seb F1. Ce papier n'est pas à comparer avec les autres articles, vu que c'est une chronique. C'est donc l'expression d'un point de vue. Regardez celle de Stéphane Vrignaud sur eurosport. Vous trouvez que sa plume est toujours objective ? Non, et c'est bien normal. J'admets qu'avec le papier sur Karthikeyan, j'ai peut-être commis une erreur. Que je me suis bien empressé de corriger lorsque j'ai rédigé ma chronique sur Maldonado, Bruno Senna et maintenant Schumacher. Les avez-vous lues ? Maintenant, je ne vois pas en quoi cette chronique manque de respect envers Schumacher. Bien au contraire, j'exprime mon point de vue pour dire que si c'est pour continuer dans ses conditions, ça n'en vaut pas la peine. Peut-être que les inconditionnels de Schumacher ne veulent pas l'entendre... Ça, je n'y peux rien. Et ça n'engage que moi.


    falonso, 23 Jul. 2012, 14:28

    @Gusgus : tu reposes des mauvaises questions... Tu peux bien sur penser ce que tu veux de Schumacher mais tu ne peux pas interpréter son besoin que tu ne connais pas et c'est exactement ça que tu refais là. Tu n'es pas un ane de penser que Schumi est nul par contre tu es un ane si tu te demandes s'il "a réellement besoin de continuer à courir" A fan-F1 : l'argument chronique est bidon : ce n'est pas le fait de descendre schumacher qui prévaut ici (et pour lequel vous avez le droit de le faire !) mais c'est la manière : pas d'argument, subjectivité totale, manque de respect, incompétence (passagère j'espere), condescendance, bref sans méchanceté, un arcticle d'ane, ane étant du même niveau de l'irrespect du texte. @Quentin : quelle mauvaise foi... Tu ne trouves pas de traces d'irrespect dans ton texte ?? Faut arrêter de se cacher derrière chronique/style et humour ou de glisser sur Mercedes maintenant pour se défiler d'avoir tapé sur schumacher... Puis de terminer en balançant sur du schumachisme primaire.... C'est pas très glorieux... Comme tu dirais : tu vaux bien mieux que ça !


    Antonin, 23 Jul. 2012, 15:38

    Comme le dit Dino, merci à Fan-F1 d'offrir un espace d'expression libre unique en son genre pou la F1. Quant à l'objectivité c'est difficile de critiquer le principe même d'une chronique qui est la subjectivité. En revanche, il est possible (nécessaire?) de mieux se renseigner sur les performances de Mercedes et de Schumacher avant de prendre un angle si obtus. Les métaphores filées sont très agréables à lire mais ça serait dommage de ne pas mentionner le meilleur rythme global de Schumi en course que Rosberg, sa pole position à Monaco (circuit de pilotes s'il en est), son 6/10 dans le top 4 en qualifs cette année et sa malchance du premier tiers de saison. Privilégier la forme est intéressant mais le fond n'est pas négligeable. Cela dit, cet article n'est pas irrespectueux, il rend simplement hommage au Schumacher des décennies précédentes en oubliant d'analyser celui qu'on a eu le plaisir de voir récemment.


    Dino, 23 Jul. 2012, 16:15

    @Antonin J'adhère à 100% à ce que vous dites et tous nos remerciements pour la critique constructive... Rappelons que tous les membres de la rédacteurs sont bénévoles et amateurs. Il y a beaucoup de bonne volonté et d'énergie, beaucoup d'ambition aussi et par conséquent beaucoup de choses à apprendre. Quentin vient d'arriver, il n'a pas encore 10 chroniques sous le pieds, ce sont les critiques constructives qui lui permettront d'avoir le meilleur regard possible sur son travail et d'évoluer pour devenir encore meilleur. @SebF1 Je ne défends pas inconditionnellement la chronique de Quentin, je dis juste qu'en tant que rédacteur nous sommes solidaires face aux attaques peu intelligentes. Quentin est un grand garçon et sait tirer les conclusions de vos critiques et si j'avais à lui en formuler, crois-moi, je n'ai pas la réputation de me priver. Mais oui, en tant que rédacteur, même si je n'adhère pas toujours à ce que font mes petits camarades, je m'abstiens de les critiques publiquement et je me montre solidaire, surtout quand on vient faire des leçons de morale en manquant soi-même de respect (et là, je ne te vise pas toi). C'est d'ailleurs, dans le SAV de la F1, un de nos mots d'ordre : on peut penser ce que l'on veut, débattre, s'engueuler, mais tout cela se fait dans le respect et dans la bonne humeur. Pour moi, les conditions du débat sont primordiales sur le débat lui-même. Je remercie d'ailleurs tout ceux qui font la part des choses entre une chronique qui a ses vertus comme ses défauts et tout le travail réalisé à la fois par Quentin, dans toutes ses chroniques depuis qu'il nous a rejoint, et par toute la rédaction.


    Quentin, 23 Jul. 2012, 16:19

    @ Antonin: Merci, je tâcherai d'en tenir compte pour la prochaine fois.


    Pitbi, 29 Jul. 2012, 16:15

    Virez moi ce Quentin! Monsieur reporteur qui tutoie Schumi et qui nous sort des : "Allez Papy, arrête de faire de la résistance et profite pour te la couler douce"... Hé Tintin?!?! Un peu de respect!! Il y a surement beaucoup à dire sur le retour du GRAND Schum, mais certainement pas de cette façon prétentieuse. Surtout que le contenu reste à désirer, il n'y a pas grand chose de profond la dedans, sauf peut-être un reporter qui comme le Teckel ne sait se faire entendre que par des aboiements! Bav.


    Quentin, 29 Jul. 2012, 20:19

    Merci Pitbi. Je tiendrai compte de votre critique constructive à l'avenir.


    monique, 30 Jul. 2012, 14:20

    Bonjour, je n'arrive pas a retrouver la news mais il avait indique qu'il faisait cela pour "s'amuser", car la F1 lui procure des sensations qu'il ne peut trouver nul part ailleurs, ce qui en soi est comprehensible.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up