Hongrie : La course vue des stands

F1. Après un Grand Prix de Hongrie intense et stratégique, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par McLaren qui renoue avec la victoire grâce à Lewis Hamilton. L'Anglais permet aux hommes de Woking de remporter leur onzième succès sur le circuit magyar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Williams /

McLaren


Lewis Hamilton - Vainqueur
Jenson Button - 6ème

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :« Lewis a réalisé une course vraiment incroyable cet après-midi et le résultat a été une victoire méticule malgré une énorme pression tout au long de la course. Il a pris un superbe départ depuis la pole position, puis il a contrôlé avec une incroyable autorité, réalisant des tours très rapides tout en conservant ses pneumatiques.
Les 25 points décrochés aujourd'hui lui permettent d'attendre un total de 117 jusqu'à présent. Même s'il est encore un peu loin du leader du classement pilotes (Alonso), il est désormais bien placé pour porter son assaut sur la couronne mondiale lors des neuf dernières courses. Croyez-moi, tout est encore possible.
Jenson a eu une course frustrante, mais il a tout de même réussi à inscrire huit points utiles avec sa sixième place. Comme Lewis, il reviendra de cette trêve estivale prêt à attaquer cette deuxième moitié de saison, frais et enthousiaste. Et encore une fois, comme Lewis, il aura pour objectif d'inscrire de gros points, de Spa-Francorchamps à Interlagos, partout entre ces deux rendez-vous.
Hier, Lewis a réalisé la 150ème pole position de l'Histoire de McLaren - et aujourd'hui, il a décroché notre 178ème victoire en Grand Prix. C'était son 101ème Grand Prix - et il est difficile d'imaginer un meilleur début pour sa deuxième centaine de Grand Prix, n'est-ce pas ?
Au championnat constructeurs, les 33 points inscrits par Lewis et Jenson aujourd'hui ont permis à Vodafone McLaren Mercedes de reprendre la deuxième place au classement constructeurs. Encore une fois, comme au championnat pilotes, nous sommes en bonne position pour travailler afin de réduire l'écart avec les leaders et décrocher les lauriers constructeurs à la fin de l'année.
En parlant de dur labeur, j'aimerais rendre hommage à l'incroyable volonté dont a fait preuve tout le monde au sein de l'équipe à Woking et chez Mercedes AMG HighPerformancePowertrains à Brixworth au cours de cette saison 2012 de Formule 1 jusqu'à présent. Et, en réalité, j'aimerais également dire un grand 'merci' à nos amis de Stuttgart comme à ceux de Brixworth, car la victoire d'aujourd'hui était la 75ème de l'association McLaren/Mercedes-Benz : un chiffre incroyable !
Nous allons désormais prendre des vacances, recharger nos batteries et nous reviendrons à Spa-Francorchamps dans un mois, bien préparé et prêt à nous battre de nouveau.»

- Lire des déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 2ème
Romain Grosjean - 3ème

Eric Boullier, Directeur de l'écurie :«Nous avons les deux voitures sur le podium à la fin d'un week-end assez bon pour l'équipe. Nous devons saluer tout ceux qui sont à Enstone car ils travaillent tellement dur pour de tels résultats et ils ont rarement l'occasion de déguster le champagne sur la piste. Je suis très heureux que Romain soit de retour après un week-end difficile en Allemagne et je suis très heureux de voir Kimi se battre pour la victoire. Notre nouvelle approche de la qualification est la bonne. Nous nous sommes mieux qualifiés ce week-end et nous avons couru pour la tête de la course pendant de nombreux tours. Sur une piste différente qui permet de dépasser, je pense que nous aurions pu gagner cette course. »

- Lire des déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 4ème
Mark Webber - 8ème

Christian Horner, Directeur de l'équipe :« Avec la chaleur cette après midi, ce fut une course très difficile. Sebastian a perdu du temps au virage 1 dans sa lutte avec Grosjean, puis dans le 1er et le 2ème relais. Mark a pris un bon départ en pneus durs mais sa stratégie n'était pas encore définie.
Pour Sebastian qui était bloqué derrière Grosjean, nous avons opté pour une stratégie à 3 arrêts. L'équipe de ravitaillement a fait un travail fantastique aujourd'hui, en permettant à Sebastian de prendre de l'avance sur Alonso.
Mark a connu quelques problèmes de différentiel à la hauteur du tour 45, ce qui l'a contraint à rester derrière Senna jusqu'à la fin.
Nous rentrons dans la pause estivale avec de bonnes places au championnat pilotes et une 1ère place au championnat constructeurs, ce dont nous pouvons nous réjouir. Il reste 9 courses à disputer, mais je pense que tout le monde mérite du repos avant de revenir les batteries rechargées ! »

- Lire des déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 9ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe :«C'est clairement un cas pour voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ! La cinquième place de Fernando lui a permis d'accroître son avance au championnat, ce qui est une réussite très importante dans un week-end où notre performance n'était pas au contact des meilleurs. Cela a été une course très difficile, décidée majoritairement par les positions sur la grille et le départ, avec comme seules variables, les inquiétudes sur la dégradation des pneumatiques et les stratégies des uns et des autres. Je pense qu'en ce qui concerne ce dernier point, nous avons fait les bons choix, ce qui a permis à Fernando de rester devant deux voitures qui étaient plus rapides que lui. En fait, c'est le départ qui a eu un effet néfaste pour Felipe : il n'a pu rattraper les places perdues, malgré un rythme similaire à ses rivaux.
Comme je l'ai dit au début, l'issue de ce week-end n'est pas négative, mais clairement nous devons étudier de près la manière donc le week-end s'est déroulé afin de comprendre les raisons pour lesquelles nous n'avons pas été aussi compétitifs que lors des dernières courses. Nous avons maintenant une semaine avant la trêve estivale : il y a beaucoup à faire pour réduire l'écart de performance et être préparés du mieux possible pour les deux dernières courses disputées en Europe.
A Spa et à Monza, nous allons courir dans des conditions très différentes et sur des circuits très différents de celui de Budapest, donc tout peut arriver. Il sera important d'être prêt à toute éventualité. Nous allons pouvoir reprendre notre souffle pendant quelques jours, mais je suis sûr que nos gars n'ont qu'une seule pensée à l'esprit...»

- Lire des déclarations des pilotes

Williams


Bruno Senna - 7ème
Pastor Maldonado - 13ème

Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef :« Je suis ravi pour Bruno qui a réalisé une course excellente et ces six points sont un gros boost pour l'équipe avant la trêve d'août. Pastor a pris un mauvais départ ce qui a compromis sa course. Il a ensuite attaqué montrant un bon rythme avant d'être pénalisé suite à son dépassement sur Di Resta. J'aimerais remercier nos mécaniciens qui ont très bien travaillé aujourd'hui, avec ce qui a été notre arrêt le plus rapide.»

- Lire des déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 10ème
Michael Schumacher - Abandon [Pompe à essence]

Ross Brawn, directeur de l'écurie :«Nico a fait du bon travail aujourd'hui, et la 10ème place est ce que valait la voiture, si ce n'est un peu mieux. Il a très bien piloté pour faire durer ses pneumatiques ce qui est un signe positif, et avec une bonne stratégie, il a pu gagner quelques places. Michael a vécu une course à rebondissements. Il s'est élancé de la voie des stands, a écopé d'une pénalité et a ensuite souffert d'une crevaison donc ce n'était pas vraiment un très bon début de week-end pour lui. Nous avons perdu la télémesure sur sa voiture, et nous avons ensuite rencontré des problèmes divers lors de la course dont nous ne savions pas trop ce qu'ils étaient, puis nous avons décidé de le faire abandonner. Nous ne sommes clairement pas aussi compétitifs que nous le souhaitions, et alors que nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd'hui, nous avons besoin de trouver plus de performance et de temps au tour.»

- Lire des déclarations des pilotes

Force India


Nico Hülkenberg -11 ème
Paul di Resta - 12ème

Vijay Mallya, Directeur général :«Nous avons montré des éclairs de vitesse ce week-end, mais finalement nous n'avons pas été assez cohérents pour atteindre notre objectif qui était de terminer dans les points. Nous ne nous sommes pas assez bien qualifiés hier, et cet après-midi il y avait peu de chance de progresser car les dépassements sont très difficiles sur cette piste. Il n'y avait pas de place pour improviser avec la stratégie et nos deux arrêts étaient certainement le bon choix en tenant compte des monoplaces avec lesquelles nous luttions. Nous allons conserver les aspects positifs de ces derniers jours et essayer de comprendre où nous pouvons trouver plus de performance afin que nous puissions revenir plus forts après la pause estivale.»

- Lire des déclarations des pilotes

Sauber


Sergio Pérez - 14ème
Kamui Kobayashi - 18ème

Giampaolo Dall'Ara, chef de l'ingénierie circuit :« Au final, nous avons terminé aussi haut que nous le pouvions ce week-end. Il est difficile de juger de notre performance en course parce que nos pilotes ont souvent été coincés dans le trafic. Kamui a perdu des places au départ, ce qui lui a rendu les choses difficiles. Nous l'avons fait rentrer plus tôt que prévu pour lui dégager la piste, et ça l'a un peu aidé. Cependant, à mi-course, nous avons découvert une petite fuite hydraulique qui n'a fait qu'empirer, et nous avons décidé de l'appeler aux stands à un tour de la fin. Checo [surnom de Sergio Pérez, ndlr] a gagné une position au départ, mais nous étions toujours en dehors des points. Par conséquent, nous avons décidé de prendre un risque et d'étendre son premier relais, en considérant la possibilité de faire un seul arrêt. Mais les pneus n'ont pas duré assez longtemps, avec le recul, ça n'a donc pas payé. Nous avons aussi retardé le deuxième arrêt, qui a aidé Checo à rattraper quelques pilotes, mais au final, nous devons accepter que nous n'étions globalement pas assez rapides ce week-end. Nous devons réagir à cela. »

- Lire des déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 15ème
Jean-Eric Vergne - 16ème

Franz Tost, directeur de l'écurie :«15ème avec Daniel et 16ème avec Jean-Eric, ce n'est bien sûr pas ce que nous voulions faire. Mais nous ne pouvons pas cacher le fait qu'actuellement notre niveau de performance n'est pas assez bon pour se battre à l'avant du milieu de peloton.
Aujourd'hui, nos deux pilotes ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec le matériel mis à leur disposition. C'était vraiment serré pour choisir entre une stratégie à deux ou trois arrêts ;mais étant donnée notre position en qualification, la balance a penché pour trois arrêts. Jean-Eric à été obligé d'en effectuer un supplémentaire à cause d'une surchauffe causée par quelques débris dans le ponton droit de la monoplace.
Il ne nous reste plus que quelques jours de travail disponibles avant et après la pause obligatoire, afin de trouver des améliorations pour tenter d'inverser la tendance. Il nous reste neuf Grands Prix dans ce championnat vraiment très serré.»

- Lire des déclarations des pilotes

Caterham


Heïkki Kovalainen - 17ème
Vitaly Petrov - 19ème

Mark Smith, Directeur technique : « Nous avons atteint la fin de la première partie de la saison et la course d'aujourd'hui est une bonne indication pour nous situer. Nos pilotes ont couru sans faute cette après midi. Les arrêts au stand, les stratégies ont bien fonctionné et les efforts fournis par tout le staff ainsi que par les membres de l'usine ne peuvent pas être remis en question.
Cependant, nous ne sommes pas où nous voulons être et nous savons qu'il y a encore du travail pour atteindre les objectifs fixés au début de la saison. Nous avons une pause devant nous ce qui nous donne le temps de faire le point et de recharger les batteries. »

- Lire des déclarations des pilotes

Marussia


Charles Pic - 20ème
Timo Glock - 21ème

John Booth, directeur de l'écurie :« Avant tout, je voudrais féliciter l'ensemble de l'équipe pour les grands pas réalisés jusqu'ici cette saison, qui, au vu de notre performance du jour, sont clairement évidents. Bien que nous ayons occupé des positions similaires pendant une large partie de la saison, nous avons lentement mais sûrement grignoté l'écart avec Caterham, nous nous sommes échappés de HRT et, plus globalement, nous avons réduit la marge qui nous sépare des meilleurs. Avec une nouvelle course impressionnante aujourd'hui, Charles a montré ces progrès, puisqu'il était au contact de Petrov – et occasionnellement plus rapide – pendant une large part de la course. En contraste, Timo a connu une autre course difficile et n'a pas encore été en mesure de bénéficier des apports du nouveau package. Une longue pause est juste ce dont notre sport a besoin désormais et nous allons rentrer au Royaume-Uni, passer la semaine à préparer le beau paquet de courses qui se présentera à la rentrée et fermer littéralement pendant quelques semaines pour apprécier des vacances bien méritées. Ces sept premiers mois ont été un vrai défi et toute l'équipe est à féliciter pour y avoir bien répondu. Je suis confiant sur le fait que, quand nous serons de retour à Spa dans un mois, nos deux pilotes seront capables d'exploiter encore mieux notre package et les développements que nous apporterons à Monza. »

- Lire des déclarations des pilotes

HRT


Pedro de la Rosa - 22ème
Narain Karthikeyan - Abandon [Suspension]

Luis Pérez-Sala, Directeur de l’écurie :« Ce fut une course intéressante pour nous parce que nous nous sommes battus avec Glock du départ jusqu’à l’arrivée. Pedro et Narain sont passés devant lui et y sont restés jusqu’à la mi-course, mais ils nous ont repassés après le deuxième arrêt. Pedro l’avait en vue en fin de course, mais ça n’était pas pour cette fois. Bien que nous ayons terminé derrière nos rivaux, nous avions un bon rythme et le plus négatif aura été le problème dont Narain a souffert avec la suspension et que nous devons analyser.
Maintenant, nous allons rentrer à Madrid, à la Caja Magica, et après quelques jours de travail, nous allons prendre un peu de repos avant d’aborder la deuxième partie de saison pleins d’énergie pour continuer de progresser et améliorer notre projet. »

- Lire des déclarations des pilotes

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut