Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel, Hamilton et Räikkönen pour priver Alonso du titre ?

F1. Alors que Fernando Alonso fait de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ses principaux rivaux pour le titre, qu’il juge d’ailleurs loin d’être acquis, Giancarlo Minardi n’écarte pas Kimi Räikkönen de la liste des pilotes dont l’Espagnol devra se méfier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Avec 164 points au compteur, Fernando Alonso est l’étonnant leader du championnat 2012 malgré un début d’exercice qu’il aurait sans doute souhaité moins tourmenté pour lui et son équipe. Fort d’une avance de quarante points sur son plus proche rival, Mark Webber, l’Espagnol est assuré d’aborder le Grand Prix d’Italie en leader, quoiqu’il advienne en Belgique.

Seul homme à s’être imposé à trois reprises cette saison et à avoir marqué des points lors de chacune de ses sorties, le pilote Ferrari fait pour certains figure de favori pour le titre. Mais chien échaudé craignant l’eau chaude, Fernando Alonso sait que rien n’est encore gagné et se méfie fortement de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel : « [Ce] sont les pilotes sur lesquels nous nous sommes concentrés jusqu’à maintenant, » confie l’Asturien à Totalrace, conscient que son avance actuelle ne suffira pas. « Ce sont nos principaux rivaux mais toutes les équipes sont assez resserrées. Espérons qu’ils se battront les uns les autres et que personne ne dominera. Je pense que la distance qui sépare les cinq ou six meilleures équipes n’est pas impossible à rattraper : il suffit d’une ou deux bonnes courses et vous êtes à nouveau au top. »

Giancarlo Minardi, fondateur de l’écurie éponyme, estime lui aussi que le titre est loin d’être acquis pour le pilote Ferrari : « Spa sera un vrai tournant pour un des plus beaux championnats de ces dernières années. Jusqu’à maintenant nous n’avons pas vraiment eu de leader en termes de pilote ou de voiture, et même si Fernando Alonso a 40 points d’avance, je pense qu’il est prématuré de dire que le titre est pour lui. »

Pour l’Italien, Fernando Alonso devra notamment se méfier de Kimi Räikkönen qui, lors des cinq dernières courses, est le pilote à avoir marqué le plus de points derrière l’Espagnol : « Il y a cinq pilotes qui peuvent encore remporter le titre et le plus grand danger pourrait venir de Räikkönen. Malheureusement, certains résultats n’ont pas tourné en sa faveur et il a aussi besoin de s’améliorer en qualifications, mais il est agressif et consistant en termes de performances. »

De la performance, au soir du Grand Prix de Hongrie, Fernando Alonso reconnaissait qu’il en faudrait davantage dans sa F2012 pour envisager le titre plus sereinement. Avec cinq semaines de trêve estivale, dont deux de fermeture imposée des usines, les écuries devraient pouvoir poursuivre le développement de leurs montures et arriver à Spa avec quelques nouveautés : « Il sera important de profiter au mieux de la trêve estivale et de développer de nouveaux éléments, » estime Minardi. « Ferrari a besoin de trouver plus de performance et même si Red Bull Racing a perdu de sa superbe, ils peuvent compter sur la consistance de leurs deux pilotes au contraire de McLaren, Ferrari ou Lotus. »

Minardi juge cependant que Ferrari et Alonso ont de bons atouts pour défendre leurs chances de titre jusqu’au bout : « Alonso est en super forme et il a réussi à profiter de chaque opportunité, bien aidé par la fiabilité de la Ferrari. De ce point de vue, ça permet à la Scuderia de se concentrer entièrement sur le développement de sa voiture. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut