Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ross Brawn compare la F1 avec la pêche

F1. Ross Brawn livre son avis sur la première moitié de la saison et sur la suite des hostilités. L'Anglais regrette que les Grands Prix aient été trop aléatoires avant la pause jugeant que ce n'est pas bon pour le public et se permet même une petite analogie avec la pêche pour étayer son argumentation.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Brawn aime pêcher mais ne regarderait pas ça à la télé ...
© Mercedes / Brawn aime pêcher mais ne regarderait pas ça à la télé ...

Après une fermeture de deux semaines, les usines de Formule 1 ont rouvert leurs portes et il est donc désormais temps de se tourner vers le prochain Grand Prix et la deuxième moitié du championnat 2012.

Pour Ross Brawn dont l’écurie Mercedes a remporté son premier Grand Prix depuis son retour officiel en tant qu’équipe à part entière, il est important que les neuf prochaines courses réservent un résultat moins aléatoire.

« Pour la F1, nous devons nous assurer que le facteur ‘aléatoire’ ne soit pas trop important. Je crois qu’il y a eu quelques évènements improbables cette année et ça a été excitant mais je pense que cette excitation va diminuer si ça continue dans ce sens, » estime le Britannique.

Brawn, grand amateur de pêche, poursuit son raisonnement en faisant référence à son hobby favori : « Il y a une analogie amusante avec la pêche. J’y pensais l’autre jour. A la pêche ce qu’il y a de bien, c’est qu’un débutant peut arriver et réussir à attraper un poisson parce qu’il y a un facteur d’incertitude. C’est ce qui rend ça amusant pour les participants mais ça n’en fait pas un très bon sport pour le public. »

Il est vrai qu’alors que certains se réjouissaient de voir un nouveau vainqueur lors chaque course, d’autres regrettaient de ne pas voir se dégager une hiérarchie claire. La cause principale de ce que certains observateurs ont appelé une loterie, vient des pneus Pirelli dont la fenêtre optimale d’utilisation est particulièrement étroite. Mais pour Brawn le problème devrait être moins important pour les prochaines courses de la saison.

« D’une certaine façon, les choses semblent aller mieux mais la différence que vous avez dans un même team avec deux pilotes est assez curieuse. Un week-end avec Red Bull vous avez Mark Webber qui domine et le week-end suivant, c’est Sebastian Vettel et personne ne sait vraiment pourquoi. »

L’écurie Mercedes est probablement une des écuries qui a le plus de mal à utiliser au mieux les gommes italiennes et les performances de la W03 s’en ressentent. La direction de la marque allemande s’est d’ailleurs réunie lundi pour évoquer l’avenir de la marque en F1 en tant que constructeur à part entière. Pour le moment aucune information officielle n’a filtré mais il semblerait que Mercedes pourrait redevenir simple motoriste dans un futur proche, soit 2013 ou 2014.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut