Les petites phrases de Nelson Piquet Jr
F1. Il y a déjà Bernie Ecclestone, Niki Lauda et Jacques Villeneuve qui excellent dans l'art de la petite phrase qui tue, il faut désormais ajouter Nelson Piquet Jr à ce club très select. Le fils du triple champion du monde profite de sa première victoire en NASCAR Truck Series pour égratigner quelques pilotes de F1, du présent comme du passé...
Tout le monde se souvient du passage éclair de Nelson Piquet Jr en F1, et pas forcément pour son unique podium acquis à Hockenheim en 2008. Le fils du triple champion du monde brésilien est surtout resté dans les mémoires pour avoir été au centre du scandale du « crasghate » de Singapour où il avait volontairement planté sa Renault dans le mur pour permettre à son équipier de s’imposer.
Après sa mise à pied, Nelsinho s’est tourné vers les États-Unis et roule désormais en Truck Series, la troisième division de la NASCAR. Le week-end dernier, le Brésilien a remporté sa première course dans cette catégorie sur le Michigan International Speedway et en a profiter pour parler de F1.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Nelson Jr a la langue bien pendue. Le premier à en prendre pour son grade, c’est Romain Grosjean qui avait remplacé le pilote brésilien dès Valence en 2009. Si ce remplacement n’avait pas forcément été des plus brillant, Grosjean est parvenu à reculer pour mieux sauter et justifie aujourd’hui pleinement son statut de pilote de F1 au sein de l’équipe Lotus.
« Romain a eu de la chance, parce qu’il revient au bon moment avec un coéquipier plus faible et au volant d’une très bonne voiture. Si Fernando était chez Lotus il remporterait le championnat. Grosjean s’est amélioré mais ce n’est pas un phénomène et il n’est certainement pas comparable à Alonso. Il a eu de la chance de revenir en F1 après un mauvais départ et une autre saison en GP2. Il a eu un sponsor pour revenir en F1, n’est-ce pas ? » explique Piquet auprès du média brésilien Terra.
Voilà qui ne manquera pas de faire réagir les fans du Français mais aussi de Räikkönen. Et quitte à se fâcher avec les amateurs de Formule 1, autant y aller à fond. Piquet Jr a également un avis bien tranché sur Ayrton Senna qui en 11 saisons et 161 départs, est monté à 80 reprises sur le podium dont 41 sur la plus haute marche, a signé 65 poles et a remporté 3 titres de champion du monde.
« Quelqu’un comme Senna n’aurait rien gagné dans la F1 d’aujourd’hui. Il était très rapide mais il n’avait aucun talent pour ce qui est des aspects techniques et mécaniques, » déclare celui qui a participé à 28 Grands Prix de F1.
Si le fils de Nelson Piquet a retrouvé le chemin de la victoire il semble en tout cas qu’une certaine humilité lui fasse encore quelque peu défaut…
Mise à jour :Nelson Piquet Jr est revenu sur ses déclarations, indiquant qu'elles avaient été sorties de leur contexte et mal interprétées par les journalistes.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Par contre, ce qui serait intéressant de savoir par rapport à ses propos sur Grosjean, c'est de savoir comment lui se compare avec Alonso.
Et il faudrait lui dire que Grosjean, lui, a au moins été champion GP2...
senna the best forever
Donc, avec l'accord des modérateurs du site, nous pouvons décerner le championnat du monde de la mauvaise foi à Nelson Piquet Jr.
C'est comme de dire Messi est meilleur que Pele , ou Nadal que Rod Laver.
Enfin , quand on n'a aucune légitimité mieux faut se taire.
Arf une victoire en NASCAR et voila ce que ça donne!
Malheureusement, personne ici - sauf grosse surprise - n'a fait le quart de la moitié du dixième de la carrière en sport automobile de Nelson Piquer Jr., Jacques Villeneuve, Helmut Marko, ou autre toute grande gueule des paddocks régulièrement taxée d'illégitimité.
Par conséquent, penser que Nelson Piquet Jr - ou les autres noms ci-dessus - n'a pas la légitimité nécessaire pour exprimer son avis, c'est considérer que vous ne l'avez pas vous-mêmes. Pourtant, vous n'hésitez pas, lorsque vous y êtes invité par la présence du système de commentaire dans le site, à le faire...
Sinon, notez aussi que, comme souvent, Nelson Piquet Jr. a déclaré dans sa chronique pour le portail brésilien de Yahoo! que ses propos sur Senna ont été déformés.
Mais, oh, wait, si le senna d'antan venait à piloter en F1, admettons une réincarnation, il passerait comme tous les autres par les formules inférieures et se forgerait des connaissances.
Bref tout ça pour dire que c'est juste impossible de comparer deux époques, c'en est même ridicule. Mais il a forcément raison, si on avait donné en 90 la RB7 à Senna il aurait fait moins bien que n'importe quel pilote actuel, et vice versa. C'est comme dire que django reinhardt aurait pas pu faire un morceau potable comparé à ce qu'il se fait en terme de qualité sonore avec le matos actuel.
Je m'embrouille mais vous m'avez compris, j'espère
Pour information, Nelson Piquet Jr dispute également le championnat Nationwide - soit la deuxième division de la NASCAR - et s'y est même imposé récemment lors d'une course où Villeneuve a foutu Danica Patrick dehors.
De plus, on ne peut pas à proprement parler de troisième division pour le championnat truck, dans la mesure où c'est un championnat très spécifique. Il y a notamment des pilotes pour ainsi dire spécialisés en Truck Series qu'on ne voit quasiment qu'en Truck Series. Et pour finir, de nombreux pilotes de NASCAR Sprint Cup font également, occasionnellement de la Truck Series.
En ce qui concerne certaines des réactions aux propos de Nelson Piquet, je partage l'avis de Gusgus. Même si on ne peut pas faire l'impasse sur le fait que c'est Nelson Piquet Jr qui fait ces déclarations, il convient de ne pas complètement discréditer son propos du simple fait que c'est Nelson Piquet Jr.
Personnellement, quand on s'attaque à la personne, c'est que finalement, on a pas d'argument à lui opposer. S'il suffisait de dire aux gens que ce sont des cons pour avoir raison, la vie serait belle, mais le débat ce n'est pas ça.
On est tous d'accord, Nelson Piquet Jr a fait une connerie, maintenant, il va falloir aussi que les fans de F1 passent à autre chose. A la limite, il donnerait son avis sur une polémique en F1, sur une tricherie ou un accident volontaire, là, d'accord, on pourrait remettre en cause sa légitimité, mais là Nelson ne fait qu'exprimer une opinion (que chacun est libre de juger) sur Ayrton Senna : là, il parle comme un pilote qui compare deux voire trois époques dont il a été témoins, dont il connait les acteurs, ça lui donne une certaine légitimité. Après, on peut lui reprocher d'être trop partisan, d'être le fils de son père, mais le fait qu'il se soit foutu dans un mur volontaire ne décrédibilise pas, selon moi, son point de vue de pilote.
Si on prend le cas de Schumacher, lui aussi a fait des conneries. Il viendrait faire des déclarations sur un pilote qui en a foutu un autre dehors, on serait en droit de lui rappeler certains de ses faits d'armes personnels, mais quand il donne son opinion sur les pneus, sur la course, sur ses rivaux, actuels et passés, on lui dit pas, à ce que je sache : "Michael, t'es gentil, mais depuis Jérez t'es plus crédible."
Après, il y a un autre problème que soulèvent les déclarations de Piquet, à savoir l'intouchabilité de Senna dont parle notamment Raspberry. Aujourd'hui, on ne peut strictement pas discuter d'Ayrton Senna sans qu'à un moment on ait l'impression de commettre un crime de lèse-majesté. Là, on a tiré le pompon puisqu'il y a Nelson Piquet Jr qui parle d'Ayrton Senna. Dans l'idéal, il faudrait donc oublier que c'est Nelson Piquet Jr qui parle d'Ayrton Senna pour se pencher sur le fond du débat qui est ouvert, et que je trouve plus qu'intéressant, qui est de savoir s'il est plus dur aujourd'hui de conduire une F1 qu'à l'époque de Piquet ou à celle de Senna. Piquet a le mérite d'ouvrir une discussion et il mérite qu'on lui réponde sur le fond, selon moi qui n'ait à vrai dire pas d'avis tranché.
Il est simplement dommage que ça ne soit pas le cas de tout le monde ici. Piquet Jr., pistonné ou pas, connaît la F1 de beaucoup plus près que n'importe lequel d'entre nous. Quelles qu'aient été ses erreurs et ses faiblesses (d'ailleurs, à sa place, menacé de renvoi par votre employeur, auriez-vous eu le cran de faire différemment ?), ça ne lui enlève pas l'expérience de ses 28 GP, ses kilomètres en essais privés, sa parenté avec son père, qui lui a permis d'entrer très tôt dans le milieu alors qu'il n'était qu'un enfant, et une base minimale de légitimité que tout un chacun, vous comme moi, avons en tant qu'être humain doué de raison.
Je persiste et je signe, considérer que Piquet Jr. n'a AUCUNE légitimité, sous prétexte qu'il n'a pas gagné de GP, ou qu'il n'a pas été Champion du Monde, ça revient à penser qu'il n'y a qu'une élite composée des meilleurs de la discipline qui soit en mesure d'émettre des avis et des critiques. Et ça discrédite tous les avis exprimés en ces pages dans les commentaires, dans les chroniques et dans le SAV de la F1.
Par contre, là où l'on peut parler d'"illégitimité" (terme très à la mode sur ce site, qu'il soit défendable ou non^^), c'est quand le Brésilien évoque Grosjean.
Dire que le Français a eu de la chance de revenir grâce à un sponsor, c'est, venant de Piquet, l'hôpital qui se moque de la charité. Nelsinho n'est-il pas venu en F1 grâce à son nom et son père ? (ce qui est pire en fait, parce que Grosjean s'est lui attaché Total grâce à son talent). Leur palmarès respectifs avant la F1 est d'ailleurs en faveur du Français.
Deuxièmement, cette même "illégitimité" peut ressurgir lorsque Piquet dit que Grosjean a eu de la chance de revenir en F1 et ce au bon moment. Sauf que si Piquet a été assez crétin pour obéir à un ordre d'équipe pour 1) tricher, 2) mettre sa vie en danger, 3) mettre en danger les autres, et qu'il a été tout aussi stupide pour le raconter sous le coup de sa déception de s'être fait viré un an après, eh bien c'est de sa faute, non ? Si le génial Nelson n'a pu faire son retour en F1, c'est bien que son comportement lors de ce GP et son "caftage" l'année suivante n'incitaient pas les autres équipes de F1 à s'intéresser à lui, et qui sait, le faire revenir en F1. Là encore, il est très mal placé pour tenir de tels propos sur son successeur de 2009.
Et c'est d'autant plus risible qu'il se met à encenser Alonso dans le seul but de montrer indirectement que lui, le vaillant Nelson, n'était en fait pas si mauvais face au big boss Fernando en 2008-2009. Le truc, c'est que lorsque Grosjean est arrivé cette année-là, il a de suite montré qu'il était déjà moins ridicule que le Brésilien face à l'Espagnol.
Piquet en profite pour descendre Raïkkonen afin de dévaloriser Grosjean (on n 'a pas la preuve que le Finlandais est "plus faible" qu'Alonso, ça c'est un autre débat). Mais c'eût été Hamilton en coéquipier du Français, il aurait dit la même chose, dans ce seul même but.
Enfin, sa stupidité continue lorsqu'il compare un rookie (Grosjean) à un pilote expérimenté d'une dizaine d'année (Alonso).
Alors, certes, nous, humbles commentateurs du site Fan F1, nous n'avons pas la carrière de Piquet Jr. Pour autant, nous, malheureusement, nous n'avons pas eu sa chance d'avoir ses atouts (nom+père+argent) pour aller en F1 (1er paragraphe de critique). Et deuxièmement, nous n'avons pas triché dans le cadre de notre travail et ce en nuisant à autrui physiquement (2e paragraphe de critique).
Donc, s'il est vrai que nous ne pouvons le taxer d'"illégitime" lorsqu'il parle de performance des uns ou des autres, étant donné que nous ne sommes pas pilotes de F1;en revanche nous le pouvons dans les deux autres cas cités ci-dessus, puisque son avis ne vaut pas mieux que le notre.
Avant de répondre complètement à côté de la plaque, lisez correctement les commentaires. Piquet Jr est tout autant légitime que n'importe qui de donner son opinion sur la Formule Un, passée, présente et future.
Toi, ton argument dans le débat qu'ouvre Piquet, c'est de dire que puisque Laffite dit que c'est plus facile aujourd'hui de piloter une F1 et qu'il a un meilleur palmarès que Piquet, il a forcément raison.
Alors, soyons caricatural ! Imaginons que Nelson Piquet Jr affirme que les F1 ont 4 roues, mais Jacques Laffite, du haut de ses six victoires en F1, affirme que les F1 n'ont que 3 roues : nous pouvons donc considérer comme vérité absolue que les F1 n'ont que 3 roues !
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que bien sûr que le palmarès (plutôt l'expérience) d'un pilote de F1 lui confère une plus grande légitimité, mais Martin Brundle est un commentateur tout aussi respecté que Niki Lauda.
Enfin, pour finir, tu finis par nous faire une comparaison entre Senna et Piquet... Mais tu es complètement à côté de la plaque mon grand ! Nelson Piquet Jr n'a jamais dit qu'il était meilleure que Senna et personne ici n'est allé faire une comparaison entre les deux pilotes. En fait, à te lire, aujourd'hui, seuls Schumacher, Prost et Fangio auraient le droit de parler de Senna ?
Tu n'es même pas capable de trouver des arguments pour contredire Piquet Jr sur ce qu'il dit ! Ah, pour critiquer le bonhomme et le rabaisser, vous êtes fortiches, mais pour lui répondre sur ce qu'il dit, c'est le néant !
Encore une fois, je m'en fout de ce que dit Piquet, je n'ai pas connu les années 1980 pour pouvoir dire avec certitude qu'il a tort ou raison : je n'ai pas d'opinion arrêtée. Maintenant, contrairement à certains, je ne m'arrête pas au fait que c'est Piquet Jr qui parle, je lis ces déclarations et j'attends d'avoir des arguments contradictoires, mais visiblement, il faudra j'aille les chercher ailleurs qu'ici.
Avec vos raisonnements à trois francs, six sous, vous passez à côté de discussions certainement passionnantes. Les faits d'armes de Piquet Jr, chacun pourra facilement les trouver, par contre, les vrais débats de fond sont rares et là on passe à côté d'un débat potentiellement intéressant.
Bravo pour ton commentaire ! Je ne partages pas tout, mais tu démontes les arguments de Piquet point par point ne faisant pas de son palmarès ton seul critère de discrimination. Certains pourraient en prendre de la graine !
Je serais curieux de savoir comment en partant de mon raisonnement tu arrives à ta démonstration sur Laffite. Le problème c'est que dans ton dernier commentaire tu dit quelque chose de très juste à savoir que n'ayant pas piloter de voiture de l'époque, Piquet ne peut pas forcément juger. C'est un argument qui se reçoit parfaitement même si Piquet ne parle pas en termes de pilotage mais en terme de développement et de mise au point où il bénéficie quand même de l'expérience de son père.
Le problème, c'est que dans le commentaire d'avant tu nous parles des 6 victoires de Laffite comme si ça lui donnait une légitimité supérieure.
Je préfère lire ton dernier commentaire, où tu avances un vrai argument qui répond, sur le fond, à Piquet, plutôt que les commentaires - de toi ou d'autres - qui ne font que dénigrer Piquet comme si, en soi, ça suffisait à le contredire. Content de te voir élever le débat !
Mais sur les déclarations sur Gros Jean je te rejoins complètement et concernant Senna il faudrait rappeler l'anecdote des disques de freins usagers à Nelsinho. Point de vue pilotage, on sait que Senna aimait être en prise directe et bcp l'ont dit mal à son aise avec l'électronique de la Williams mais je pense que Senna fait partie de ces pilotes qui magnifient une voiture et ses pôles en 1994 le prouvent.
Je pense que Piquet n'a pas complètement tort sur Senna en tout cas en le descendant du piédestal ou il se trouve depuis des années et qui interdit toute réflexion réelle sur la carrière de Senna. J'ai encore l'impression aujourd'hui qu'on doit soit aduler Senna, soit se taire. Après, je pense que Piquet Jr ne l'attaque pas par le bon bout. Le défaut de Piquet c'est que c'est un mec qui, pour bcp de gens, devrait se taire, et qui parle d'un mec dont on ne peut pas vraiment parler.
Disons qu'en lisant certains commentaires, parce qu'il n'a pas un grand palmarès et parce qu'il a été au coeur du Crashgate, Nelson Piquet n'aurait pas le droit de parler de Formule Un. Et il se trouve qu'il parle d'un sujet où j'ai personnellement l'impression qu'on n'a pas le droit de débattre sauf si ce n'est pour rejoindre le consensus que Senna est un dieu de la F1.
Depuis le début, mon intervention a simplement pour but de dire que Nelson Piquet Jr a le droit d'exprimer une opinion, que chacun a le droit de la critiquer, mais que le débat n'est pas constructif si on se contente de dénigrer l'opinion de Piquet, quelle qu'elle soit, juste parce qu'il a fait des conneries ou parce qu'il n'est pas champion du monde. Comme je l'ai dis plus tôt, élevons le débat, mais je crois que certains trouvent ça plus simple de laisser le débat au ras des pâquerettes ! Ravi en tout cas que notre discussion ait abouti vraiment à une critique sur le fond plus que sur l'auteur des déclarations.