F1 - Zanardi voit Alonso champion et remplacerait Massa par Mortara

F1 - Zanardi voit Alonso champion et remplacerait Massa par Mortara

Alors qu’il voit Alonso coiffer la couronne mondiale en fin de saison, Alessandro Zanardi estime que Felipe Massa n’a plus d’excuses et engagerait, s’il en avait la possibilité, Lewis Hamilton ou Edoardo Mortara pour remplacer le Pauliste.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari
© Ferrari
Alors qu’il s’apprête à briguer l’or paralympique à Londres, Alessandro Zanardi revient sur le début de saison 2012 dans un entretien accordé au magazine italien Autosprint. L’homme aux 41 Grands Prix fait notamment de Fernando Alonso le favori pour la couronne mondiale et loue le travail du pilote espagnol depuis le début de saison : « L’écurie a fait du grand travail mais Fernando a enchaîné les petits miracles. Le plus important de tous, selon moi, c’est le dépassement sur Grosjean au restart, à Valence, après la voiture de sécurité. Passer de cette façon, à l’extérieur, c’est une question de calcul psychologique. […] Ferrari a changé de braquet mais c’est Alonso qui fait les tours de magie. »

Egalement invité par le magazine italien à donner son opinion sans prendre de gants sur le cas de Felipe Massa, l’ancien pilote Williams ne s’en prive pas : « Pour moi, Felipe est un pilote de grand talent mais il se gâche avec cette crise d’angoisse qui le prend. S’il cherchait à être lui-même, et non pas Alonso, je suis sûr qu’au moment où je vous parle, il aurait souvent goûté au podium. Il fait un métier difficile et quand tu cours pour Ferrari, tu sais que tu ne peux te décharger sur personne. Cependant, pour moi, à ce moment de la saison, il n’a plus d’excuses. La Scuderia devra voir s’il sort de sa crise parce que les points qu’il peut apporter au championnat sont importants. Ensuite, à ce moment-là, je pense que changer de pilote sera inévitable. »

D’ailleurs, si elle continue de négocier avec le Pauliste, Ferrari n’explore pas moins d’autres pistes. Mark Webber a ainsi confirmé avoir été en discussion avec la Scuderia alors que, dans les colonnes du journal belge Le Soir, Benjamin Mignot, en charge des intérêts de Jérôme d’Ambrosio pour Gravity, laissait à entendre que Maranello avait également exploré la piste menant au pilote belge : « Si son nom a été un moment évoqué pour remplacer Massa chez Ferrari, cela n’a pas été inventé de toutes pièces ! »

Pour sa part, s’il avait la charge de trouver un remplaçant au vice-champion du monde 2008 chez Ferrari, Alessandro Zanardi a sa petite idée : « En numéro un, Hamilton, et en numéro deux, Edoardo Mortara. Si j’étais Ferrari, je ferais avec Mortara ce que McLaren a fait avec Lewis. J’ai vu ce qu’il faisait en DTM [où il vient de s’imposer, à Zandvoort, ndlr] et ça ne me paraît pas être une catégorie pour les nuls : il est arrivé directement de la Formule 3, et dans un championnat où même les meilleurs luttent, lui pilote comme un vétéran. Mais s’il s’agit juste d’un pilote pour une seule saison, alors je prendrais quelqu’un comme Paul di Resta ou Nico Hulkenberg. »


MassaAlonso
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up